Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Antenne HF à l'intérieur d'un fly : ça craint ?

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 635 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Antenne HF à l'intérieur d'un fly : ça craint ?
Ça va peut être paraitre bizarre comme question mais bon...

j'ai un système HF pour micro et également un in-ear monitor HF lui aussi.

je voudrais me prendre un système en fly 2U pour pouvoir les transporter facilement.

seulement voilà, l'émetteur de mon micro HF, pas de problème, il a ses antennes en façade. par contre, l'antenne (pas plus de 5 cm de haut) de l'émetteur de mon in-ear se trouve à l'arrière.

est ce que ça craint niveau transmission si cette dernière se trouve "emprisonné" au sein du fly ?

y aurait-il une différence si je prends un fly en ABS style SKB ou Gator ou un fly en tissu style rockbag ?? le tissu gênerait-il moins dans ce cas ?

voilà ça peut paraitre bizarre mais je me posais la question.
@+ Fred
2
:up:
@+ Fred
3
Re- :up: je pense que je vais faire un bide avec ma question de cinglés
@+ Fred
4
FredSkaut,

Est-ce que ca t'irais:?:
Si ca t'intéresse voici le lien : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_thon_3he_compact_rack_prodinfo.html
et son prix est de 88€...
Si ca ne va pas essaye de mettre dans ton profil le système HF pour micro et également celui du in-ear monitor HF.
@ tout de suite.
Music@lement.
Mr.Music.
5
FredSkaut >
"Emprisonner" ton antenne réduira forcement son champ d'action. Si ctte antenne est montée sur un connecteur (de type BNC ou N par exemple) je te conseille de la déporter, en plaçant un connecteur additionnel sur ton fly 2U, que tu raccorderas à la prise RF de ton équipement, à l'aide d'un cordon adéquat. Si tu ne peux pas déporter ton antenne, attends-toi simplement à de moins bonnes performances.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Salut Mr Music et chimimic !!

c'est zarb ça je reçois plus d'alertes par mails en cas de réponses aux posts... bref...

bah en fait après discussion sur d'autres forums également, il en résulte effectivement que c'est pas super bon de laisser l'antenne à l'intérieur du fly donc ouais chimimic je vais opter pour la solution de faire un raccord pour l'antenne afin de la fixer en façade sur une embase BNC.

pour le fly Mr Music en fait j'ai trouvé un SKB 2U pour 35 euros en ABS :bravo: donc je prendrais ça.

c'était pas tant le fly qui m'importait mais plutôt comment disposer l'antenne autrement qu'à l'intérieur.

donc bah je vais sortir mon fer à souder, ma perceuse et une fraise et zou je vais coller une embase BNC sur les équerres de mon in-ear en façade, faire le raccord à l'intérieur et hoplà !! antenne toute propre à fixer devant :bravo2:

chimimic tu as l'air de t'y connaitre pas mal en BNC. niveau "cables", j'ai vu chez avls.fr qu'il y en avait 2 versions, du 50 ohms et du 75 ohms, je pensais partir sur du 75 ohms, impédance la plus haute, ya bon ?
@+ Fred
7
Normalement, ça devrait être du 50 ohms. Mais vérifie tout de même dans la doc de ton équipement, ça doit être noté.

Et pour info, il existe des fiches BNC doubles : BNC (M ou F) d'un côté et BNC (M ou F) de l'autre, fixable sur chassis. Ce genre de fiche évite toute soudure, et ne nécessite qu'un classique cable tout fait.

https://www.surplussales.com/Connectors/BNC-8.html

8
Ouep j'avais vu ce format de prises. je sais pas encore quoi prendre, embase ou ça... ça dépendra de ma capacité à percer les équerres de mon in-ear je suis une vraie tanche en bricolage.

pour ce qui est de l'impédance, j'ai mâté en long, en large et en travers la doc du in-ear et ya rien qui parle de ça !! idem sur l'émetteur et le récepteur.
@+ Fred
9
Même dans le chapitre "Caractéristiques techniques" ?
Sinon, es-tu allé voir s'il existait d'autres documents sur le site internet du constructeur ?

10
Quelques précisions...
Si le constructeur ne donne aucune information concernant ce point, celà peut peut-être aussi vouloir dire qu'il ne s'est pas appuyé sur un standard largement utilisé. Dans ce cas, le déport par un cable inadéquat provoquera une désadaptation, qui occasionnera inévitablement des pertes HF. Ceci dit, perdre un peu en HF et avoir une antenne visible donne généralement de meilleurs résultats qu'une antenne parfaitement adaptée mais enfermée. Donc tout compte fait... faut essayer.

Remarque : tu peux aussi voir si le constructeur préconise d'autres antennes que celle d'origine. Ca peut aider à trouver l'info que tu cherches.

11
Non rien n'est spécifié sur l'embase de mon in-ear, ni même dans la doc.
j'ai la puissance d'émission sup ou egal à 50 mW, la bande fréquence audio et le taux de disto c'est tout.

et niveau cable chez avls j'ai trouvé que du cable TV 50 ohms (cable coaxial souple blindé) ou cable video 75 ohms (cable coaxial souple blindé).

mon in-ear est en UHF.

en fait le cable c ni plus ni moins que du cable télé j'ai l'impression.

au pire pour le cable de toute façon il me faut même pas 50 cm donc je peux toujours en prendre un de chaque et voir celui qui passe le mieux, je suis pas à quelques euros près.

sur le site stage line, rien d'autres malheureusement. le produit ne se fait plus
@+ Fred
12
Le cable TV est généralement en 75 ohms, et le cable vidéo en 50 ohms.
Pour pouvoir comparer avec différents cables, il faudra te placer en limite de réception, sinon ça ne te dira pas grand chose. Les comparaisons seront facilitées si ton récepteur possède un indicateur de niveau de réception fiable.

13
Salut

je fais un déterrage de fou :8)

j'ai un peu le même soucis sauf que je suis en train de faire un rack de 6 micro HF (Sen EW100 G2) et je me pose la même question , 50 ou 75 ohms ? j'ai pas envie de me planter sur mes 12 antennes à déporter ..
:oops:

le seul endroit ou je vois une impédance indiquée dans les caractéristiques techniques c'est pour un émetteur (sk100 g2) ou il disent que la puissance de sortie sur 50 ohms est de 30mW.... :???:

je suis pas sûr que cela est un rapport ???

vous avez des retours d'expériences a partagé depuis tout ce temps ?

@+ Laurent
14

Citation : émetteur (sk100 g2) ou il disent que la puissance de sortie sur 50 ohms est de 30mW

Là, au moins c'est clair : cet émetteur est spécifié pour fonctionner sur une charge de 50 ohms. Je ne pense pas qu'un constructeur prendrait le risque d'annoncer une puissance d'émission inférieure sur une charge de valeur différente.

15

Citation : Là, au moins c'est clair : cet émetteur est spécifié pour fonctionner sur une charge de 50 ohms. Je ne pense pas qu'un constructeur prendrait le risque d'annoncer une puissance d'émission inférieure sur une charge de valeur différente.

merci de ta réponse, ca plus le fait qu'en farfouillant dans une documentation Sennheiser ( http://www.ctmsolutions.com/download/audio/05-mic-sans-fil-prix.pdf) j'ai trouvé qu'avec leur système pro (j'ai mangé la ref) les câbles de déport qu'il vendent eux sont des 50 ohms de norme RG58 (GZL 1019 A 05 - Câble RG 58 50 ohms BNC/BNC 0,5 m 38 euros :oo: )plus leur petit laïus à la toute dernière page; me font penser que je tiens la bonne piste.

je vais donc acheter les cables
PRO SNAKE BNC cable 0,5m, 50 Ohm, cable type: RG58 à 3.66 € chez thomann
et les Adaptateurs BNC (Femelle/femelle) vissable de chez Conrad a 2.20

j'essaie ca dans les semaines à venir et je vous dirais ce que ca donne :8) ...

un dernier doute :oops: je compte mettre mes 12 antennes sur ces adaptateurs qui seront fixés sur une réglette métallique donc tout les moins de toutes les antennes seront en contact.

c'est un avantage, un inconvénient, une grosse co****ie, ou obi wan kenobi ?? :P:

@+ Laurent
16
Bon ben c'est tous monté et utilisé 2 fois déjà
et aucun problème :bravo:

c'est donc bien du 50 ohms et le type de câble s'appelle RG58
ça ne change absolument rien à la performance de réception

le seul souci c'est le poid du fly, : hallucinant !!

j'ai pas encore de photos mais ca vas viendre !