Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste arrangeur vers... une lecture par clip ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 378 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piste arrangeur vers... une lecture par clip ?
Bonjour,
Je n'ai pas les connaissances linguistiques suffisantes pour adresser ce post à Steinberg, et avant même de me donner la peine de chercher les termes précis en anglais, je voulais vous soumettre une idée.
Certains (j'en fais parti) regrette que Cubase ne se soit pas mis à l'heure de la lecture par clip -type Ableton Live- en ce qui me concerne, ça apporterait beaucoup dans le workflow sur des projets de musiques ou sound design pour jeux vidéo. Une lecture trop linéaire se prêtant mal aux déclenchements d'évènements aléatoires d'une telle production.
Je rechigne toujours à prendre le temps (non négligeable...!!!) à étudier une nouvelle STAN. Je propose donc une option qui ne me parait pas insurmontable pour Steinberg : développer le concept de la piste arrangeur en poussant juste un peu plus loin, en intégrant les fonctionnalités de cette piste à chaque bloc de chaque piste du projet.
Par exemple, prenons un évènement A de la piste arrangeur. Actuellement, à chaque fois que la piste arrangeur exécute l'évènement A, tous les blocs de toutes les pistes sont lus systématiquement, et s'il y a des automations, celles-ci sont lues aussi de la même manière, sans pouvoir faire de distinction entre deux lectures de A (dans l'hypothèse où il nous viendrait l'idée complètement dingue de relire l'évènement A).
Idée :
Par le truchement d'un bouton magique, la timeline passe en mode grille (les blocs de chaque piste -audio ou MIDI- restent visibles et à leurs places). Il est maintenant possible de déterminer pour chaque bloc si celui-ci dois être lu, ou pas, lorsque la piste arrangeur exécutera l'évènement arrangeur A pour la première fois, ou pour la deuxième fois...
On arrive bien à faire plusieurs versions d'une même piste, plusieurs couches, pourquoi pas plusieurs versions "arrangeur" ?
:cobra:

Qu'est-ce que vous en dites-vous ? N'hésitez pas à faire part de vos impressions, ou de vos idées...

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 20:22:56 ]

2