Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment verrouiller / bloquer les faders

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 156 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment verrouiller / bloquer les faders
Voilà, j'approche la fin d'un gros projet, et je rencontre le souci suivant :

Sur Cubase pro, on peut bloquer pas mal de choses pour éviter un effacement / déplacement accidentel, notamment grâce au petit cadenas qui passe à l'orange quand il est activé. On peut même verrouiller des automations.

Malheureusement, je ne trouve pas moyen de bloquer les faders dans une position fixe sur une piste sans automation.

Pour quoi faire me direz vous ? Eh bien par exemple pour éviter un incident qui m'est arrivé au moins trois fois (peut-être plus, si ça se trouve) : J'utilise la molette de ma souris pour monter ou descendre dans le projet. Si jamais le pointeur est malencontreusement posé sur le chiffre indiquant le volume d'une piste, on le modifie (parfois beaucoup) sans forcément le voir tout de suite !:furieux:

Dans le même ordre d'idée, j'utilise un contrôleur physique à 8 faders, et il m'est arrivé de me tromper de fader... Ah zut tiens, elle était à quel niveau exactement cette guitare déjà ?:(((

La seule option que j'aie trouvée : Faire une vraie/fausse automation et la verrouiller, mais cette solution est longue, lourde (et peu élégante...)

Quelqu'un a-t-il une idée, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
2
Salut.
Effectivement, à part mettre en lecture l'automation du volume, je ne vois rien d'autre pour bloquer les faders.