Cubase : problème Bank Select et Program Change
- 19 réponses
- 7 participants
- 555 vues
- 7 followers
excalibur29
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2021 à 15:36:59Cubase : problème Bank Select et Program Change
Bonjour,
J'ai un souci avec les program change et bank select. Lorsque j'enregistre une piste instrument les Bank select et program change ne s'enregistrent pas, tout se passe comme si les commandes étaient filtrées. Dans l'éditeur en liste je ne vois que les notes.
Pourtant les commandes en "live" sont bien prises en compte.
Je pense qu'il s'agit d'un souci de configuration de Cubase mais je ne trouve pas.
Merci de votre aide.
J'ai un souci avec les program change et bank select. Lorsque j'enregistre une piste instrument les Bank select et program change ne s'enregistrent pas, tout se passe comme si les commandes étaient filtrées. Dans l'éditeur en liste je ne vois que les notes.
Pourtant les commandes en "live" sont bien prises en compte.
Je pense qu'il s'agit d'un souci de configuration de Cubase mais je ne trouve pas.
Merci de votre aide.
- 1
- 2
loliatmusic38
1198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 21/11/2022 à 14:44:50
Citation :
Il y a 20 ans j’ai abandonné Cubase justement parce que les messages MIDI étaient temporellement mal gérés dès lors que j’envoyais autre chose que Note On/Note Off. Un comble pour Cubase qui a commencé « midi only » sur Atari ST.
Tout à fait d'accord, on remarque surtout que le midi n'est plus du tout la priorité des éditeurs. C'est finalement Live qui gère le mieux alors que c'est au départ un DAW orienté boucles.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Beatless
13738
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 21/11/2022 à 21:17:43
Logic Pro s'en sort très bien avec le MIDI.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
loliatmusic38
1198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/11/2022 à 00:24:37
Citation :
Logic Pro s'en sort très bien avec le MIDI
Ce sera mon 3 ieme DAW..
Je jette l'éponge pour Cubase :
1/ Ouvrez une piste Instrument / Plugin externe (Nord Lead)
2/ Ouvrez une autre piste instrument / cette fois un VST
3/ Revenez pour ouvrir une autre piste instrument / Plugin externe (NL).................. celui ci à disparu de la liste serieux ...
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 00:28:23 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 21/05/2023 à 00:03:41
Citation de loliatmusic38 :
Citation :Logic Pro s'en sort très bien avec le MIDI
Ce sera mon 3 ieme DAW..
3/ Revenez pour ouvrir une autre piste instrument / Plugin externe (NL).................. celui ci à disparu de la liste serieux ...
Ça n'est pas normal..je fais ça aussi chez moi ca fonctionne tres bien...
Enfin ça dépend. Si tu veux utiliser un synthé hardware en vst comme tu le fais tu ne peux l'utiliser qu'une fois. Même si le synthé est multitimbral niveau audio on ne peut router qu'un seul bus ce qui est logique.
Par contre on peut créer des pistes midi supplémentaires pour ce vst et piloter plusieurs canaux midi le son étant acheminé via l'entrée vsti du synthe hardware déclaré dans nuendo.
Du coup pourquoi le vst de ce synthe hardware disparaît de la liste? Ben parce qu'il est déjà utilisé.
Donc cubase fait bien les choses sur ce point bien que...
Steinberg aurait pu améliorer les choses en effet mais déjà là y en a qui ne s'en sortent pas.
Quelles améliorations auraient été possibles?
Dans le cas d'un synthé multi-timbral la création de la liste de son permettant de rappeler automatiquement les sons par leur nom visible dans la fenêtre inspecteur de cubase seul le premier canal midi (celui du rappele et de la création de la piste vsti) permettra d'accéder à la liste des sons du synthé. Cette liste que l'on peut créer dans la déclaration des périphériques n'est pas accessible via les pistes midi que l'on ajoute.. seule la piste instrument (vst créé pour le synthé hardware ) en bénéficie. Je n'ai jamais trouvé la solution à ce problème.
Mais peut être existe t'il dans la déclaration de création de périphérique hardware une solution.
Don ton problème n'est pas un problème mais une suite logique au fonctionnement des créations de périphérique hardware puisque la limite dépend des entrées analogiques de la carte son et du hardware.
On pourrait contourner ce problème en mettant un splitter audio côté synthe hardware, c'est à dire sortie audio du synthé L+R dans un splitter et imaginons que ce splitter redistribue 8 sorties L+R alors je crée 8 vst avec le même instrument hardware déclaré.
Sauf que je nome premier en ajoutant 1 au bout du nom.puis 2...
Ainsi.je sais que c'est Le canal midi 1 et la sortie 1&2 de mon splitter que j'utiliser pour récupérer le son.
Sauf que là encore on rencontré le problème d'avoir 8 fois le même signalaudio... j'ai donc réglé le problème du rappel des sons par canal midi mais je crée un problème niveau audio.
La seule vrai solution est d'avoir des sorties séparées sur le synthé et donc plus de mélange des signaux.
J'ai fait un tuto sur la.declaration et la création de périphérique hardware tel.que nos chers synthé
Eric
[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 08:16:12 ]
loliatmusic38
1198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 24/05/2023 à 10:15:42
Merci pour ton retour, je vais refaire des essais.
Tu as sans doute raison, mais au moment où l' intégration simple et ultra rapide (à la Studio One) est devenu une priorité, il y a de quoi se décourager avec Cubase même s'il est ultra complet.
Tu as sans doute raison, mais au moment où l' intégration simple et ultra rapide (à la Studio One) est devenu une priorité, il y a de quoi se décourager avec Cubase même s'il est ultra complet.
sebtrompette66
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 01/06/2023 à 13:56:36
Oui déjà c'est bien de connaitre le fonctionnement de son appareil et de ses limites . Tu ne peux avoir qu'un plugin par instrument donc pour cubase sur ton projet le plugin NL il faut que tu passes par la colone de droite VSTi tu cliques sur Rack et la tu sélectionne ton plugin et là tu peux créeer tes pistes midis reliées à ton VSTi NL . Si c'est un synthé monotimbral tu gardes le même channel midi et chaque piste midi correspond à un preset différent sachant que tu ne peux pas les superposer en même temps. Si ton synthé est polytimbral tu peux superposer jusqu'au nombre limite qu'il supporte avec différents channels midi ou pas selon tes envies et la sur tes pistes midis change tes presets pareil une piste midi par preset et là la superposition de presets fonctionne. Et si tu veux voir un retour visuel quand tu mixes ou autre met tes pistes midis coloriées dans un dossier que tu fermes et sur le projet t'auras tes différents conteneurs sur une seule piste qui défile.Citation :Logic Pro s'en sort très bien avec le MIDI
Ce sera mon 3 ieme DAW..
sebtrompette66
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 01/06/2023 à 14:36:48
Citation :Il y a 20 ans j’ai abandonné Cubase justement parce que les messages MIDI étaient temporellement mal gérés dès lors que j’envoyais autre chose que Note On/Note Off. Un comble pour Cubase qui a commencé « midi only » sur Atari ST.
Tout à fait d'accord, on remarque surtout que le midi n'est plus du tout la priorité des éditeurs. C'est finalement Live qui gère le mieux alors que c'est au départ un DAW orienté boucles.
On remarque surtout que la norme midi 1.0 est toujours la et qu'elle a 40 ans le problème c'est ceux qui font les synthés qui restent dessus par économie . Cubase à toute les fonctions pour le MIDI 1.0 et plus le sysex qu'utilise nos synthés n'est que dans Cubase et Logic Studio one et Live n'ont pas ça ils ont qu'un seul port midi disponible en même temps sur un plugin bref quand t'as du matériel hardware ou de l'orchestral (VEPro) avec pleins de pistes . Leurs midis sont archaique et intégrer à la truelle donc dire que Live est celui qui le gère le mieux 😂
Gam
8404
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 01/06/2023 à 14:50:11
Reaper est très avance dans la gestion du midi et des sysex ou l'ont peu faire un dump du synthé sur une piste midi
Je ne penses pas que Cubase en soit capable
Je ne penses pas que Cubase en soit capable
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 01/06/2023 à 19:02:04
Si si tu peux le faire depuis bien longtemps. ( 1998) je le faisais parfois.
Le MPE est aussi intégré
Les vsti comme halion peuvent recevoir sur 16 canaux midi avec ports virtuels A C ou D soit 64 canaux midi donc 64 instruments pour chaque halion chargé.
Quant aux ports réels physique il n'y a aucune limite puisque l'on œuvre cumuler plusieurs interface midi. Perso 12 entrées 12 sorties midi plus les entrées usb via le sl88 plus le breath control plus le touché d'expressive e... 14 ports qui cerebr du midi en entrée.
Le MPE est aussi intégré
Les vsti comme halion peuvent recevoir sur 16 canaux midi avec ports virtuels A C ou D soit 64 canaux midi donc 64 instruments pour chaque halion chargé.
Quant aux ports réels physique il n'y a aucune limite puisque l'on œuvre cumuler plusieurs interface midi. Perso 12 entrées 12 sorties midi plus les entrées usb via le sl88 plus le breath control plus le touché d'expressive e... 14 ports qui cerebr du midi en entrée.
Eric
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 14:34:01 ]
sebtrompette66
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 02/06/2023 à 22:54:31
Il ya Sonar aussi racheté par Bandlab qui à le midi et sysex et qui est gratuit . Mais bon il a l'air plus sous masque respiratoire qu'autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2