Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase : problème Bank Select et Program Change

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 488 vues
  • 7 followers
1 Cubase : problème Bank Select et Program Change
Bonjour,
J'ai un souci avec les program change et bank select. Lorsque j'enregistre une piste instrument les Bank select et program change ne s'enregistrent pas, tout se passe comme si les commandes étaient filtrées. Dans l'éditeur en liste je ne vois que les notes.
Pourtant les commandes en "live" sont bien prises en compte.
Je pense qu'il s'agit d'un souci de configuration de Cubase mais je ne trouve pas.
Merci de votre aide.
2
Bonjour, je déterre. Sous Cubase 12, j'ai moi aussi un problème avec Prog / Bank : ils fonctionnent mais impossible de les mettre par éléments sur une même piste. Ils s'appliquent sur toute la piste impossible d'en changer.... Sous Live 11, aucun problème. Il doit bien y avoir un moyen ?

Je galère depuis 2h pour un truc qui prend 3 secondes sur Live, serieux...

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 23:25:18 ]

3
Pourriez-vous mettre des copies d'écran afin de mieux comprendre quel parties vous souhaitez gérer et ou ce situe exactement le problème svp ?
J'aimerais vous aider mais je ne vois pas exactement de quoi vous parlez...
4
Merci pour votre aide : dans live je peux affecter un réglage différent de PROG / BANK / SUB à chaque clip (il suffit de rentrer le numéro prog / bank / sub)
5105464.jpg

Dans Cubase je ne peux pas faire la même chose, le réglage PROG / BANK est fixe pour la piste complète. Je peux changer le réglage PROG avec le contrôleur Progam Change (photo) mais je ne trouve pas pour le paramètre BANK. C'est surtout beaucoup moins pratique que dans Live mais bon.
5105506.jpg

Dernière chose, où trouver le paramètre SUB ? Clairement indiqué dans Live (je m'en sers pour contrôler mon Nord Lead)

Merci

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 16:09:17 ]

5
Bonjour Lolitamusic,

Tout d'abord je dois reconnaitre que je n'avais pas connaissance du principe de "sub-bank". Et trouver des infos à ce sujet n'est pas évident.
Ce qui pour moi déjà signifie plusieurs choses :
- ce concept est nouveau ou peu utilisé
- ce concept est uniquement disponible sous Ableton

Car au dela de la gestion du DAW de ce concept encore faut-il que dans le VST en lui-même puisse gérer et ranger ces program dans des sub bank. Et la encore je ne suis pas sûr que cela soit très répandu.

Après concernant le fait de gérer différents program sur une même piste cela peut effectivement être des principes de gestion différents suivant le DAW mais pas necessairement un manque.

Car pour ma part, et sans doute celui de Cubase d'ailleurs, le fait de changer de program et donc par conséquent de son sur une même piste n'est pas vraiment une bonne stratégie si on souhaite mixer ensuite.

Donc sans doute cela vous empêche certaines choses cela votre facon de voir la musique mais il me parait tout à fait cohérent pour Cubase de ne pas autoriser cette manipulation dans son DAW pour éviter d'autres problématiques ensuite.

Live à une philosophie à une conception pour faire de la musique Live là ou Cubase à une philosophie de création de musique plus "définitive"

Sur quel VST/instrument souhaitez-vous changer de sub au final ?
6
Citation :
il me parait tout à fait cohérent pour Cubase de ne pas autoriser cette manipulation dans son DAW pour éviter d'autres problématiques ensuite.


Non car je commande des machines en midi (pas de VST). Il est donc très intéressant de pouvoir changer de sons car je souhaite enchainer plusieurs titres sur la même session. Je comprends bien votre point de vue, mais il me semble que le fait d'enchainer des midifiles (plusieurs titres) se faisait très souvent à la grande époque du midi... Vraiment étonnant qu'il ne soit plus possible. Je continue à chercher :clin:

J'ai finalement trouvé "à taton"

BANK avec le controleur CC0 bank MSB
Numéro de programme avec PROGRAM CHANGE
Sub bank avec le CC32 controleur bank LSB

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 21:50:36 ]

7
je connais le midi pourtant je ne touche quasiment jamais au control permettant de permuter les programs...
Ok donc CC0 la bank et si présence de sub-bank c'est le CC32.
C'est bon à savoir.

Après je ne jugais pas ce que vous trouviez intéressant ou non. Mais juste signaler que parfois la philosophie de certains DAW apporte certaines contraintes si on y adhère pas totalement. Par ma part j'ai arrêté d'utiliser Live justement pour cela.

Content que vous ayez réussi à faire faire à Cubase ce que vous souhaitez et non l'inverse :clin:

8
Pour un changement de banque, il faut envoyer CC0 et CC32 avant un Program Change. C'est ce qui expliqué dans la norme MIDI.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Citation :
ymersion
Merci :clin:

Citation :
Pour un changement de banque, il faut envoyer CC0 et CC32 avant un Program Change. C'est ce qui expliqué dans la norme MIDI.


Oui, j'ai bien compris les changements. Beaucoup moins pratique que sur Live et surtout... décalage d'une note ! (que je n'ai pas sur Live) En gros le changement se passe mais il s'applique avec une note de décalage !!
Sans vouloir toujours critiquer, des choses comme cela sur un logiciel comme Cubase Pro c'est vraiment limite.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

10
x
Hors sujet :
Il y a 20 ans j’ai abandonné Cubase justement parce que les messages MIDI étaient temporellement mal gérés dès lors que j’envoyais autre chose que Note On/Note Off. Un comble pour Cubase qui a commencé « midi only » sur Atari ST.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.