Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur les stroboscopes petits-moyens

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 6 381 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur les stroboscopes petits-moyens
Bonjour à tous,
d'abord pour bien cadrer mon sujet, et ce que j'entends par "petit-moyen" :
je suis de la branche DJ-animateur "du dimanche", et je suis généralement limité sur la puissance électrique disponible. Toute mon installation est pensée pour ne pas tirer trop de courant.
J'ai bien lu le dossier "bien choisir son stroboscope", mais les modèles évoqués me font un peu peur en regard de la consommation électrique.

Il me manque un stroboscope digne de ce nom dans mes éclairages, et j'aimerais en acheter un très prochainement.
Je gère mes lumières en DMX (via une petite console dédiée et/ou Freestyler), il faudrait donc que ce strobe le soit aussi.

Mon budget se tourne à une centaine d'euros ou moins, et compte tenu de mes problématiques, j'ai actuellement 2 modèles potentiels en vue :
- le Starway Superflash 750 DMX, vu à 85 euros. 750 W, un mode blinder apparemment pas mal du tout, il n'a pas l'air trop gros. Ce modèle a ma préférence.

- le Stairville 200 DMX, de chez Thomann. Je connais cette marque "maison" (pour en avoir quelques représentants), mais la puissance ne m'a pas l'air très élevée...

Voici mes questions :
* sur ce dernier modèle (le stairville), il est précisé que la lampe est "au xenon". Peut être que tous les autres modèles du marché aussi, en fait...? ou bien est-ce une différence qui ferait éventuellement que les 200 W pris par la lampe au Xenon se traduiraient par une puissance lumineuse équivalente à une source d'éclairage supérieure ?
Pour le coup, excusez mon ignorance crasse, je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet...

* mes craintes sur la conso électrique des autres modèles ne sont peut être pas fondées. Je suis quelqu'un qui aurait tendance à penser "qui peut le plus peut le moins", et dans l'idée d'évoluer plus tard, je serais éventuellement prêt à prendre un modèle de plus forte puissance, si tant est qu'il existe un moyen de le brider pour ne pas faire sauter les lignes électriques dont je dispose. (en gros : le fait de dimmer un strobe réduit-il de façon significative sa consommation)

Dans cette optique, auriez-vous des modèles à me suggérer ?

Je précise aussi que j'aimerais assez disposer d'une fonction "blinder"

En vous remerciant...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
J'avais exactement le même besoin que toi et en avais marre de mon petit modèle 30 w Mac Mah (taille par 36)

J'avais aussi vu le Thomann.

J'ai finalement opté pour le Superflash et suis "Supercontent" !
Le gros plus est le blinder. J'ai programmé une touche dans Freestyler pour le déclencher, (en coupant tous le reste) et c'est top.

Pas eu de pb de conso vu les 750 w maximum. Je connecte mes lights sur une ligne différente de la sono.

Vu son prix, (79 euro je crois chez Techsono) il n'y a pas mieux je pense.

http://www.techsono.fr/starway-superflash-xml-174_194-1474.html

DeeGSA        

Soundcloud

3
Merci Gsa92, tu me confirmes plus ou moins dans mes choix :boire:
J'aimerais vraiment pouvoir tester en vrai le blinder !

reste plus qu'à mettre la main sur le Superflash.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Ca y est, j'ai pu me procurer le Superflash.
Plutôt content pour le moment, j'attends de pouvoir le tester en soirée, maintenant.

Le mode blinder décolle bien les papiers peints (et la rétine, et tout le reste)
Par contre, sur la notice, l'implémentation DMX du strobe est très mal (pas ?) indiquée. Ca va que sous Freestyler, il y a moyen de tester une fixture vite fait. (pour l'occasion, j'ai du me la créer)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Je remonte rapidement ce sujet : après utilisation dans plusieurs vraies soirées (mais moins de 100 personnes), je reste pleinement satisfait de mon achat du strobe Starway, d'autant plus qu'on peut activer le mode musical par DMX (fonction non documentée).

Le blinder est un petit plus, mais n'en n'abusez pas, la clientèle n'est pas forcément friante de ce genre d'effet autant que nous ("ça fait mal aux yeux")

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Lance toi dans les soirées étudiantes, tu verras si ton effet blinder ne plait pas mrgreen
J'utilise moi aussi un superflash à l'occasion. J'utilise régulièrement la version en 1500W mais possède le 750 pour mon parc de location de matériel.
Petite question, dans mon 750, quand je penche la bête, j'ai le ventilo qui vient taper la coque et qui fait un bruit monstre (problème que je n'aie pas sur le 1500), avez vous aussi ce problème ou est-ce juste un problème sur le mien (la panne est d'origine)... après vous me direz que l'on ne l'utilise jamais dans l'autre sens, mais on ne sais jamais mrgreen
7
ah non, je n'ai jamais constaté ce problème avec le mien...
Le truc, c'est que pour de la soirée étudiante, je serais plutôt enclin à prendre un strobe de 1500 W qu'un 750. Pour de la soirée type mariage ou anniversaire, j'envoie le blinder assez rarement.

Je l'ai quand même intégré dans une de mes séquences dans Freestyler, mais c'est pour un tableau assez agressif pour les musiques remuantes : séquences à base de rouge et de blanc, avec un passage d'accélération des effets clignotants qui se passent le relai (les scans d'abord, le strobe après, qui passe de quelques flashs au blinder, avant de faire redescendre le tout rapidement)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Wahoo tu as des photos ou des vidéos de tes séquences?? bravo
9
Citation de : merolecho
Lance toi dans les soirées étudiantes, tu verras si ton effet blinder ne plait pas mrgreen
J'utilise moi aussi un superflash à l'occasion. J'utilise régulièrement la version en 1500W mais possède le 750 pour mon parc de location de matériel.
Petite question, dans mon 750, quand je penche la bête, j'ai le ventilo qui vient taper la coque et qui fait un bruit monstre (problème que je n'aie pas sur le 1500), avez vous aussi ce problème ou est-ce juste un problème sur le mien (la panne est d'origine)... après vous me direz que l'on ne l'utilise jamais dans l'autre sens, mais on ne sais jamais mrgreen

je suis déçu, je croyé qu'il était bien fini c'est strob mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen
ok, je sort...facepalm
10
Citation de : merolecho
Wahoo tu as des photos ou des vidéos de tes séquences?? bravo

Pas à ce jour (et puis une photo ne rendrait pas l'effet de montée- re descente de ma séquence).

Cela dit, rien de bien sorcier, je reste à ce jour un peu un tâcheron de la programmation lumière, je fais de mon mieux, mais il n'y a rien de très technique. J'essaie juste de faire quelques scènes caractéristiques avec mon petit matos : 4 Par LED, 2 scans, 1 strob (et un goboflower, mais lui fonctionne en mode musical, je ne le lance que de temps en temps), ça casse pas encore des briques, du coup ça force à être un peu imaginatif.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus