Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?

• 22 réponses
  • 15 participants
  • 4 886 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?
Toute la question est dans le titre.

Même question pour la structure métallique du podium.
2
Ah bon ? Faut les relier a la terre ?? :o:

J'ai deja vu des podiums relies a la terre (pour repondre a ta question, c'est un simple connecteur de terre relie a un boitier electrique classique), mais j'ai jamais relie un pont ou une structure a la terre...
3
Bah normalement si tes machines accrochées par des crochets métaliques sont reliées à la terre, ça devrait protèger la structure, non?
Mais la structure a-t-elle besoin d'être reliée à la terre?
4
Ben, j'ai entendu dire que Oui!

Et que certains contrôleurs ne laissent pas démarrer le spectacle tant que c'est pas fait.

La norme oblige bien à réaliser une liaison "équipotentielle" de toutes les masses métalliques en les reliant à la terre.
5
Cette norme est-elle aussi appliquée dans le spectacle qu'en industrie ?
Dans ce cas, faut-il la relier à un seul point ou alors chaque pied et les poutres ?
A.C.
6
D'ailleur il ne faut pas oublier de relier une equipotentielle aux pompes a bibine sinon gare aux décharges quand on sort de piste et qu'on veut boire un coup :mdr:
7
En tout cas je n connait pas bien le spectacle mais pour l'industrie il est interdit de ce servir d'un composant, d'une armoire métallique ou autre comme conducteur a la terre! Donc peut etre que c'est la même chose pour une structure! il ne faut pas s'en servir comme conducteur pour la terre entre les appareilles et la terre?!
Clemout
8

Citation : il ne faut pas s'en servir comme conducteur pour la terre entre les appareilles et la terre?!

Justement, personne n'a parlé d'utiliser la structure comme conducteur de terre !! (bien heureusement)
Le sujet portait au contraire sur la liaison de celle-ci à la terre.
A.C.
9
Logiquement il faut mettre les ponts et toutes stuctures accessibles au public
perso je trouve la loi un peu bizarre parfois
exemple : on avait une presta y a pas longtemps avec une scene dans une piscine, grande question : doit-on mettre la scene a la terre ??!!!!

2ieme exemple : sur une install avec regime TN (terre neutre) j'ai vu un morceau de papier prendre feu suite a un arc en un totem et une scene !!
donc doit-on mettre la scene et la structure a la terre ???

enfin, si quelqu'un veux mettre la scene ou de la structure a la terre, rien de plus simple, un bague, une vis, ou n'importe quel element de visserie fait l'affaire tant qu'il est plus gros que le cable de terre !!

sinon on peux denuder le cable de terre sur 50cm et faire 3x le tour d'un pied ou d'un tube et mettre un coup de gaffer pour tenir l'ensemble !
10
Je sais pas pour vous mais en Suisse ça doit être plus ou moins le seul truc hyper réglementé, partout où j'ai bossé que ce soit des grandes (+ de 15m d'ouverture) ou des petites (- de 5m d'ouverture) et qui sont construite en échaffaudage, pratos, structure et compagnie.

J'y ai toujours vu un électricien posé une terre avec un gros câble de 16mm carré minimum. Soit sur une installation de terre existante (Paratonnerre, Hydrante, etc...) ou alors en plantant une tige métallique d'approximativement 1m dans le sol jusqu'à qu'il ne dépasse plus que 10cm, je crois que la norme Suisse est de 75cm minimum en longueur et 1cm de section.

Et lors d'une installation en TNC ben on prie pour que ça foute pas la merde... et si ça là fout, ben on démonte la sécurité et on fait signer une décharge au responsable comme quoi son install est pourrie !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
11

Citation : sinon on peux denuder le cable de terre sur 50cm et faire 3x le tour d'un pied ou d'un tube et mettre un coup de gaffer pour tenir l'ensemble !

Attention le serrage à coup de gaffer ca passe rarement devant une commission de sécurité qui a les yeux ouverts. De mon coté j'ai toujours mis à la terre (et sur la meme terre) tous les éléments métaliques ateignables par du public (et je considère que les artistes ayant trop bu sont du public, donc le pont de contre est aussi à la terre). Pour le faire, j'utilise un cable de terre subtilement dimmensionné (cad je prends celui en 4mm2 que j'ai en rouleau dans mon fly electricité, et ca jamais posé probleme mais je me demande toujours comment le dimensionner), je le fixe à la structure soit par serrage par vis si la structure le permet (TL 202 mobiltech par exemple), soit par collier métalique (comme sur les tuyaux d'arrosage), et il faut serrer fort car il arrive que le gars de la commission teste en tirant sur le cable ou en verifiant la continuité de la terre :)
12
Si quelqu'un a le texte qui parle de relier nos ponts à la terre!

Car c'est encore quelque chose de nouveau pour moi cette histoire.
13
Pour ma part, mon pont est toujours relié à la terre par le crochet de mon boîtier de pont (ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux mais la résistance mesurée est bien inférieure à 2 Ohm.)
A.C.
14
Question 1:

Que faut-il exactement relier à la terre ?

-Les 2 pieds, ou 1 seul,

-Les poutres horizontales,

-Les 3 séparément.

Question 2:

Pour ma part, les câbles électriques qui parcourent la structure font 3x1,5 ou 2,5 mm carrés.

Est-ce que 2,5 mm2 est suffisant pour le conducteur de terre ?
15

Citation : Question 1:

Que faut-il exactement relier à la terre ?

Réponse : tout élément conducteur atteignable par le public. Ca va du pont, à la structure de la scene en passant par le zinc du bar ou meme les barrieres de sécurité dans certains cas (si par exemple tu attaches du cordeau lumineux dessus). Il faut donc que chacun des éléments soient reliées à la terre mais tu peux faire un chainage d'elements (par exemple pieds->pont). Sachant que si tu as un contact métal sur metal il est plus que probable que tu auras une conductivité de terre et donc tu pourras économiser l'installation d'un fil (attention quand meme aux cas de la structure peinte qui conduit très mal). Si tu veux faire le test, tu prends un ohmmetre et tu mesure la résitance entre les deux pieds de ton pont une fois monté :) En fait c'est bien souvent la bonne solution : mesurer la résistence entre un point éloigné de la structure et la terre (prise sur une prise par exemple).

Citation : Question 2:

Pour ma part, les câbles électriques qui parcourent la structure font 3x1,5 ou 2,5 mm carrés.

Est-ce que 2,5 mm2 est suffisant pour le conducteur de terre ?

Alors la j'arrive pas à avoir de réponse satisfaisante à ce probleme de dimensionnement du cable de terre. sachant que l'on a généralement un régime de neutre à la terre, j'aurais tendance à dire que le cable de terre doit etre de la dimension du plus gros cable de neutre de ton alimentation. Mais peut etre que la dimension de la plus grosse protection sur le neutre suffit (par exemple qi tu as que des 16A sur ton pont et que chacune est protégée par un diff, ben un 2.5mm2 devrait suffire, meme si tu as 125A d'alim en tout). Je dois avouer que j'ai pas encore posé la question à ma commision de sécurité préférée :)
16
Sachant que la grande majorité des gamelles sont reliée intérieurement à la terre et que la plupart des crochets utilisés sont conducteurs ... je me retrouve, sur mon pont, à avoir plus d'une vingtaine de point de mise à la terre ... et les crochets sont solidement vissés, c'est pas juste un contact.

Je me demande sincèrement s'il est nécessaire d'ajouter encore un fils de terre supplémentaire. Je n'ai jamais mesuré la résistance en ohm entre le pont et la terre ... mais elle doit être aussi bonne qu'en reliant un câble spécifique, non ?
17
Moi j ai juste une question:

"tout élément conducteur atteignable par le public"

Ca veux dire quoi ??

pour moi, un pont a 4m de haut n est pas atteignable par le public ......
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
18

Citation : "tout élément conducteur atteignable par le public"

Ca veux dire quoi ??

pour moi, un pont a 4m de haut n est pas atteignable par le public ......

c'est vrai mais si ton pont est monté par un pied et bien tu dois relier ton pied forcement. :) pour info la hauteur min d'un élément est 2m80 je crois (donc une barre d'acl à la verticale sur un pont à 5m c'est ateignable par le public...)
19

Citation : c'est vrai mais si ton pont est monté par un pied et bien tu dois relier ton pied forcement
[...] pour info la hauteur min d'un élément est 2m80 je crois (donc une barre d'acl à la verticale sur un pont à 5m c'est ateignable par le public...)

J'en déduis que je dois relier séparément mes 4 pieds des ponts de face et de contre.

Par contre les poutres de mes ponts qui sont à 4 mètres de haut avec des projos classiques sans ACL verticaux (pour l'instant) n'ont pas besoin d'être reliées séparément à la terre.

Comme les câbles qui courent sur les ponts ou sur la scène ne dépassent pas 2,5 mm2, cette section me suffit.

Je vais donc rajouter à mon coffret de distribution 63A une borne de terre extérieure.

J'y brancherai 5 câbles de longueurs suffisantes avec chacun une pince (genre pince de masse de poste à souder) pour pincer les 4 pieds de la structure + un éventuel podium.

En ce qui concerne les ACL en cours de montage sur un tube carré alu, je mettrai un fil reliant le tube à la terre. Donc ils pourront pendouiller du pont à une hauteur quelconque, ou même être posés au sol.

Merci à tous. Grâce à vous j'y vois maintenant plus clair.
20
Hello la compagnie, ce qui était vrai en 2007 l'est toujours maintenant ? Si je prends une prise secteur sur laquelle je cable que la terre avec un fil dénudé de 50cm en liaison avec la scène/podium, j'aurais une liaison equipotentielle ?
21
Le problème étant déjà d'avoir la référence réglementaire décrivant cette obligation car celles-ci dépendent du pays et des conditions. Bien souvent, on te dit "c'est dans la norme". Lorsque tu sort le bouquin et que tu demandes à ce qu'on te montre le paragraphe, il n'y a plus personne.

Sinon, une liaison équipotentielle et une mise à la terre sont deux choses différentes :
- Une liaison équipotentielle a pour but d'équilibrer les potentiels électrique afin d'éviter que l'on se prennent des décharges lorsque l'on touche les deux éléments.
- Une mise à la terre a pour but d'évacuer des courants électrique pour permettre le fonctionnement des dispositifs différentiels et pour limiter la tension de contact si une phase dénudé entre en contact avec la structure ou s'il y a un impact de foudre dessus.

Pour la section, il y a des réglementations dessus et ça se complique. Si la structure est en extérieur, on peut considérer que la section du câble de mise à la terre sera celui correspondant à un "paratonnerre" alors que s'il est en intérieur, on peut se contenter d'une section égale ou supérieur à la plus grosse section de câble d'alimentation qui peut-être en contact avec celui-ci.

Pour faire la liaison, il existe des "colliers équipotentielle" et autre accessoires spécifique. Il vaut mieux éviter les fils nu car il n'y a aucune protection contre les agressions mécanique.
22
Salut à tous, fort intéressant ce sujet et éventuellement très sécure,
l'idée et le concept de mise à la terre consiste en somme une connexion avec la terre "le sol" très proche et dimensionnée suffisament pour dissiper le courant de court-circuit (ou de foudre, mais là c'est autre chose et plus rare).

Ce qui signifie : 1 piquet de terre, 1 mètre au moins, comme l'a cité quelque avant sur ce post, + 1 câblette de terre en CUIVRE.
Piquet planté au plus proche de l'installation à protéger.

Donc, ne surtout pas "faire" une mise à la terre via la terre d'une multiprise, comme j'ai pu lire juste avant... !!

Concernant le dimensionnement de la câblette, peut-être que depuis 2007 certains ont affiné leur recherche ou ont eu une info plus précise.
Pour la mise à la terre (MALT) de groupes électrogènes, j'avais acheté plusieurs bouts de 2 mètres de câble rigide (gainé vert/jaune) de section 25mm².

Les mises à la terre des ouvrages électriques des distribution d'électricité d'Enedis sont toutes en câblette Cuivre nue de 25mm², avec des longueurs différentes suivant la résistivité du sol.
Que ce soit pour une mise à la terre d'un organe (coffret, armoire, etc...) ou pour une mise à la terre de parafroudres.
Toujours Cuivre nu 25mm², seule la forme de prise de terre change suivant le besoin.

Je pense donc que c'est la section à considérer et à prendre en compte pour sécurises sérieusement les matériels, et ne pas "plus" se prendre la tête quand au dimensionnement de cette MALT.

Je n'ai peut-être pas toutes les infos correctes vis-à-vis de cela, alors c'est à prendre comme un conseil et non comme une vérité.
D'ailleurs celle-ci se trouve dans le recueil des normes actuelles, édités généralement par l'AFNOR, mais malheureusement pas en libre service.
Mais je pense me rapprocher fortement du dimensionnement censé être conforme.

A + tout le monde et bon été à vous !

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 23:24:19 ]

23
Citation de brikeymouse :

l'idée et le concept de mise à la terre consiste en somme une connexion avec la terre "le sol" très proche et dimensionnée suffisament pour dissiper le courant de court-circuit (ou de foudre, mais là c'est autre chose et plus rare).

Ce qui signifie : 1 piquet de terre, 1 mètre au moins, comme l'a cité quelque avant sur ce post, + 1 câblette de terre en CUIVRE.
Piquet planté au plus proche de l'installation à protéger.

Donc, ne surtout pas "faire" une mise à la terre via la terre d'une multiprise, comme j'ai pu lire juste avant... !!

La méthode dépend du lieu et des normes en vigueur sur le lieu d'installation (pas la même chose, en France, en Belgique, au canada ...).

Si ton matériel est en intérieur et que l'installation électrique dispose d'une prise de terre, tu peux te relier sur une prise si tu veux du moment que tu respectes les sections préconisées. Celles-ci dépendant alors de la taille de la ligne d'alimentation.
Si ton matériel est en extérieur, tu dois prendre les contraintes du type foudre ce qui évidemment change la section et la mise en oeuvre.

Pour la mise à la terre (MALT) de groupes électrogènes, j'avais acheté plusieurs bouts de 2 mètres de câble rigide (gainé vert/jaune) de section 25mm².

Sachant que pour la NF C 15-100 valable en France, cela donne des conducteurs actif (phases) jusqu’à 50mm².

Et si la distance entre le groupe et les coffrets de répartition sont important, il faut mettre une seconde terre à proximité des coffrets.

Je n'ai peut-être pas toutes les infos correctes vis-à-vis de cela, alors c'est à prendre comme un conseil et non comme une vérité.
D'ailleurs celle-ci se trouve dans le recueil des normes actuelles, édités généralement par l'AFNOR, mais malheureusement pas en libre service.

Les normes d'applications obligatoire en France sont bien consultable gratuitement en ligne sur le site de l'AFNOR, il suffit de s'inscrire et on peut consulter les normes telle que la NF C 15-100. Après, la tâche n'est pas forcément facile car il faut naviguer entre le document original et les annexes car les compilations ne sont pas mise en consultation libre.