Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 4 025 vues
  • 15 followers
1 Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?
Toute la question est dans le titre.

Même question pour la structure métallique du podium.
Afficher le premier post
11

Citation : sinon on peux denuder le cable de terre sur 50cm et faire 3x le tour d'un pied ou d'un tube et mettre un coup de gaffer pour tenir l'ensemble !


Attention le serrage à coup de gaffer ca passe rarement devant une commission de sécurité qui a les yeux ouverts. De mon coté j'ai toujours mis à la terre (et sur la meme terre) tous les éléments métaliques ateignables par du public (et je considère que les artistes ayant trop bu sont du public, donc le pont de contre est aussi à la terre). Pour le faire, j'utilise un cable de terre subtilement dimmensionné (cad je prends celui en 4mm2 que j'ai en rouleau dans mon fly electricité, et ca jamais posé probleme mais je me demande toujours comment le dimensionner), je le fixe à la structure soit par serrage par vis si la structure le permet (TL 202 mobiltech par exemple), soit par collier métalique (comme sur les tuyaux d'arrosage), et il faut serrer fort car il arrive que le gars de la commission teste en tirant sur le cable ou en verifiant la continuité de la terre :)
12
Si quelqu'un a le texte qui parle de relier nos ponts à la terre!

Car c'est encore quelque chose de nouveau pour moi cette histoire.
13
Pour ma part, mon pont est toujours relié à la terre par le crochet de mon boîtier de pont (ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux mais la résistance mesurée est bien inférieure à 2 Ohm.)
A.C.
14
Question 1:

Que faut-il exactement relier à la terre ?

-Les 2 pieds, ou 1 seul,

-Les poutres horizontales,

-Les 3 séparément.

Question 2:

Pour ma part, les câbles électriques qui parcourent la structure font 3x1,5 ou 2,5 mm carrés.

Est-ce que 2,5 mm2 est suffisant pour le conducteur de terre ?
15

Citation : Question 1:

Que faut-il exactement relier à la terre ?


Réponse : tout élément conducteur atteignable par le public. Ca va du pont, à la structure de la scene en passant par le zinc du bar ou meme les barrieres de sécurité dans certains cas (si par exemple tu attaches du cordeau lumineux dessus). Il faut donc que chacun des éléments soient reliées à la terre mais tu peux faire un chainage d'elements (par exemple pieds->pont). Sachant que si tu as un contact métal sur metal il est plus que probable que tu auras une conductivité de terre et donc tu pourras économiser l'installation d'un fil (attention quand meme aux cas de la structure peinte qui conduit très mal). Si tu veux faire le test, tu prends un ohmmetre et tu mesure la résitance entre les deux pieds de ton pont une fois monté :) En fait c'est bien souvent la bonne solution : mesurer la résistence entre un point éloigné de la structure et la terre (prise sur une prise par exemple).



Citation : Question 2:

Pour ma part, les câbles électriques qui parcourent la structure font 3x1,5 ou 2,5 mm carrés.

Est-ce que 2,5 mm2 est suffisant pour le conducteur de terre ?


Alors la j'arrive pas à avoir de réponse satisfaisante à ce probleme de dimensionnement du cable de terre. sachant que l'on a généralement un régime de neutre à la terre, j'aurais tendance à dire que le cable de terre doit etre de la dimension du plus gros cable de neutre de ton alimentation. Mais peut etre que la dimension de la plus grosse protection sur le neutre suffit (par exemple qi tu as que des 16A sur ton pont et que chacune est protégée par un diff, ben un 2.5mm2 devrait suffire, meme si tu as 125A d'alim en tout). Je dois avouer que j'ai pas encore posé la question à ma commision de sécurité préférée :)
16
Sachant que la grande majorité des gamelles sont reliée intérieurement à la terre et que la plupart des crochets utilisés sont conducteurs ... je me retrouve, sur mon pont, à avoir plus d'une vingtaine de point de mise à la terre ... et les crochets sont solidement vissés, c'est pas juste un contact.

Je me demande sincèrement s'il est nécessaire d'ajouter encore un fils de terre supplémentaire. Je n'ai jamais mesuré la résistance en ohm entre le pont et la terre ... mais elle doit être aussi bonne qu'en reliant un câble spécifique, non ?
17
Moi j ai juste une question:

"tout élément conducteur atteignable par le public"

Ca veux dire quoi ??

pour moi, un pont a 4m de haut n est pas atteignable par le public ......
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
18

Citation : "tout élément conducteur atteignable par le public"

Ca veux dire quoi ??

pour moi, un pont a 4m de haut n est pas atteignable par le public ......


c'est vrai mais si ton pont est monté par un pied et bien tu dois relier ton pied forcement. :) pour info la hauteur min d'un élément est 2m80 je crois (donc une barre d'acl à la verticale sur un pont à 5m c'est ateignable par le public...)
19

Citation : c'est vrai mais si ton pont est monté par un pied et bien tu dois relier ton pied forcement
[...] pour info la hauteur min d'un élément est 2m80 je crois (donc une barre d'acl à la verticale sur un pont à 5m c'est ateignable par le public...)


J'en déduis que je dois relier séparément mes 4 pieds des ponts de face et de contre.

Par contre les poutres de mes ponts qui sont à 4 mètres de haut avec des projos classiques sans ACL verticaux (pour l'instant) n'ont pas besoin d'être reliées séparément à la terre.

Comme les câbles qui courent sur les ponts ou sur la scène ne dépassent pas 2,5 mm2, cette section me suffit.

Je vais donc rajouter à mon coffret de distribution 63A une borne de terre extérieure.

J'y brancherai 5 câbles de longueurs suffisantes avec chacun une pince (genre pince de masse de poste à souder) pour pincer les 4 pieds de la structure + un éventuel podium.

En ce qui concerne les ACL en cours de montage sur un tube carré alu, je mettrai un fil reliant le tube à la terre. Donc ils pourront pendouiller du pont à une hauteur quelconque, ou même être posés au sol.

Merci à tous. Grâce à vous j'y vois maintenant plus clair.
20
Hello la compagnie, ce qui était vrai en 2007 l'est toujours maintenant ? Si je prends une prise secteur sur laquelle je cable que la terre avec un fil dénudé de 50cm en liaison avec la scène/podium, j'aurais une liaison equipotentielle ?