Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 4 024 vues
  • 15 followers
1 Comment faites-vous pour relier vos ponts à la terre ?
Toute la question est dans le titre.

Même question pour la structure métallique du podium.
Afficher le premier post
21
Le problème étant déjà d'avoir la référence réglementaire décrivant cette obligation car celles-ci dépendent du pays et des conditions. Bien souvent, on te dit "c'est dans la norme". Lorsque tu sort le bouquin et que tu demandes à ce qu'on te montre le paragraphe, il n'y a plus personne.

Sinon, une liaison équipotentielle et une mise à la terre sont deux choses différentes :
- Une liaison équipotentielle a pour but d'équilibrer les potentiels électrique afin d'éviter que l'on se prennent des décharges lorsque l'on touche les deux éléments.
- Une mise à la terre a pour but d'évacuer des courants électrique pour permettre le fonctionnement des dispositifs différentiels et pour limiter la tension de contact si une phase dénudé entre en contact avec la structure ou s'il y a un impact de foudre dessus.

Pour la section, il y a des réglementations dessus et ça se complique. Si la structure est en extérieur, on peut considérer que la section du câble de mise à la terre sera celui correspondant à un "paratonnerre" alors que s'il est en intérieur, on peut se contenter d'une section égale ou supérieur à la plus grosse section de câble d'alimentation qui peut-être en contact avec celui-ci.

Pour faire la liaison, il existe des "colliers équipotentielle" et autre accessoires spécifique. Il vaut mieux éviter les fils nu car il n'y a aucune protection contre les agressions mécanique.
22
Salut à tous, fort intéressant ce sujet et éventuellement très sécure,
l'idée et le concept de mise à la terre consiste en somme une connexion avec la terre "le sol" très proche et dimensionnée suffisament pour dissiper le courant de court-circuit (ou de foudre, mais là c'est autre chose et plus rare).

Ce qui signifie : 1 piquet de terre, 1 mètre au moins, comme l'a cité quelque avant sur ce post, + 1 câblette de terre en CUIVRE.
Piquet planté au plus proche de l'installation à protéger.

Donc, ne surtout pas "faire" une mise à la terre via la terre d'une multiprise, comme j'ai pu lire juste avant... !!

Concernant le dimensionnement de la câblette, peut-être que depuis 2007 certains ont affiné leur recherche ou ont eu une info plus précise.
Pour la mise à la terre (MALT) de groupes électrogènes, j'avais acheté plusieurs bouts de 2 mètres de câble rigide (gainé vert/jaune) de section 25mm².

Les mises à la terre des ouvrages électriques des distribution d'électricité d'Enedis sont toutes en câblette Cuivre nue de 25mm², avec des longueurs différentes suivant la résistivité du sol.
Que ce soit pour une mise à la terre d'un organe (coffret, armoire, etc...) ou pour une mise à la terre de parafroudres.
Toujours Cuivre nu 25mm², seule la forme de prise de terre change suivant le besoin.

Je pense donc que c'est la section à considérer et à prendre en compte pour sécurises sérieusement les matériels, et ne pas "plus" se prendre la tête quand au dimensionnement de cette MALT.

Je n'ai peut-être pas toutes les infos correctes vis-à-vis de cela, alors c'est à prendre comme un conseil et non comme une vérité.
D'ailleurs celle-ci se trouve dans le recueil des normes actuelles, édités généralement par l'AFNOR, mais malheureusement pas en libre service.
Mais je pense me rapprocher fortement du dimensionnement censé être conforme.

A + tout le monde et bon été à vous !

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 23:24:19 ]

23
Citation de brikeymouse :

l'idée et le concept de mise à la terre consiste en somme une connexion avec la terre "le sol" très proche et dimensionnée suffisament pour dissiper le courant de court-circuit (ou de foudre, mais là c'est autre chose et plus rare).

Ce qui signifie : 1 piquet de terre, 1 mètre au moins, comme l'a cité quelque avant sur ce post, + 1 câblette de terre en CUIVRE.
Piquet planté au plus proche de l'installation à protéger.

Donc, ne surtout pas "faire" une mise à la terre via la terre d'une multiprise, comme j'ai pu lire juste avant... !!


La méthode dépend du lieu et des normes en vigueur sur le lieu d'installation (pas la même chose, en France, en Belgique, au canada ...).

Si ton matériel est en intérieur et que l'installation électrique dispose d'une prise de terre, tu peux te relier sur une prise si tu veux du moment que tu respectes les sections préconisées. Celles-ci dépendant alors de la taille de la ligne d'alimentation.
Si ton matériel est en extérieur, tu dois prendre les contraintes du type foudre ce qui évidemment change la section et la mise en oeuvre.

Citation de brikeymouse :

Pour la mise à la terre (MALT) de groupes électrogènes, j'avais acheté plusieurs bouts de 2 mètres de câble rigide (gainé vert/jaune) de section 25mm².


Sachant que pour la NF C 15-100 valable en France, cela donne des conducteurs actif (phases) jusqu’à 50mm².

Et si la distance entre le groupe et les coffrets de répartition sont important, il faut mettre une seconde terre à proximité des coffrets.

Citation de brikeymouse :

Je n'ai peut-être pas toutes les infos correctes vis-à-vis de cela, alors c'est à prendre comme un conseil et non comme une vérité.
D'ailleurs celle-ci se trouve dans le recueil des normes actuelles, édités généralement par l'AFNOR, mais malheureusement pas en libre service.


Les normes d'applications obligatoire en France sont bien consultable gratuitement en ligne sur le site de l'AFNOR, il suffit de s'inscrire et on peut consulter les normes telle que la NF C 15-100. Après, la tâche n'est pas forcément facile car il faut naviguer entre le document original et les annexes car les compilations ne sont pas mise en consultation libre.