Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contrôle périodique : pour tout le matériel ?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 9 087 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Contrôle périodique : pour tout le matériel ?
Bonjour.

Je fais partie, depuis plusieurs années, d'une troupe de théâtre amateur. Lorsque nous jouions dans les salles des fête de la région, nous utilisions jusqu'à présent deux pieds équipés chacun de 4 PAR de 500W, le tout commandé par un petit pupitre. Ce matériel étant limité, et nous étant aimablement prêté, nous avons décidé d'acquérir notre propre matériel.
Nous voudrions pour l'instant acheter un bloc de puissance, une console, deux pieds solides et quelques projecteurs.
Ma question est la suivante : quelle est la réglementation précise concernant le contrôle périodique de ce matériel ?(existe-t-il un livre ? Un document ?)
Je pense en effet avoir trouvé un pied intéressant:
https://www.thomann.de/fr/vmb_vm_te03.htm

dont la fiche technique est accessible ici :
http://www.lineartechnologie.fr/Pied-de-levage-SERIE-CLASSIQUE.html

Or, sur cette fiche technique on précise bien que le pied doit faire l'objet d'un contrôle annuel. Est-ce parce qu'il entre dans la catégorie des appareils de levage ? En est-il de même pour les pieds un peu plus simples ?

Bref, je voudrais savoir si tous les types de matériel font l'objet de ce contrôle (et au passage, si quelqu'un connaît les tarifs...)

Patrick

PS : Et Thoman, c'est du sérieux ?
2
Les tarifs j'en sais rien.

Après normalement tout les pieds de levage est structure doivent etre férivier 1 fois par an. Apès pour les projo et autre, pas à ma conaissance, mais tu peux avoir une commission de sécurité ;)
3
Tout les appareils de levage (pieds de ponts, moteurs, palans, etc...) et leurs accessoires (structures, elingues de levage, manilles, chaines, etc...) doivent etre verifie une fois par an.
La verification doit etre effectuee par une personne qualifiee, appartenant ou non a l'etablissement, et qui est competente dans le domaine de la prevention des risques lies a ces equipements.

Infos tirees du "Memento sur la securite dans le spectacle vivant", disponible gratuitement aupres du ministere de la Culture (direction de la musique, de la danse, du theatre et des spectacles), ainsi qu'aupres de la CRAM (Caisse Regionale d'Assurance Maladie) d'Ile de France.
4
Merci pour vos réponses si rapides. :)

Je vais essayer de me procurer ce précieux memento.

Patrick
5
C'est l'"engin de levage" qui est soumis à la visite annuelle "réglementaire".

Celle-ci doit être effectuée par un organisme agréé qui y appose une marque et délivre un document.

Un pied à treuil y est soumis à cause du treuil de levage, mais un pied sans treuil n'y est pas soumis car considéré comme support statique et non engin de levage.

Par contre le reste du matériel participant au levage (pieds sans treuil, éligues, crochets, etc.) doit subir une visite annuelle par n'importe quelle personne ayant des compétences en construction mécanique.

Donc tu peux éventuellement le faire toi-même.

Tu as intérêt à établir un "certificat" indiquant le matériel vérifié, la date, le nom de la personne et sa qualité, et sa signature (la personne qui le fait engage sa responsabilité.

Et tu conserves ces domuments pour les montrer lorsque tu as une visite de sécurité.
6
Merci.

C'est ce que je pressentais. A présent je suis fixé ! :bravo:
7
Bonjour.

J'ai téléphoné cet après-midi à l'agence Véritas de mon département (02) : 45 € par appareil, avec un minimum de 85 € (donc, si vous n'avez qu'un appareil à contrôler, vous payerez 85 € (déplacement compris)). Conclusion, tarif pour deux pieds : 90 €.

Nature du contrôle :
- examen visuel, notamment des câbles.
- Essai en charge (prévoir par exemple deux sacs de ciment de 50 kg et de quoi les maintenir, pour un pied supportant 100 kg.)
8
Cela signifie donc qu'il faut apporter aussi une charge pour faire les essais en charge.

Pas forcément évident.
9
Effectivement, je me pose aussi cette question. Et je pense à mon dos. :(((
Plutôt que du ciment, ça ne serait pas intéressant d'emprunter des poids à un club d'altérophilie ? :???:
10

Citation : donc, si vous n'avez qu'un appareil à contrôler, vous payerez 85 € (déplacement compris)

Si il se deplace ya pas de soucis. :noidea:
11
Bonjour , je vais prochainement peut etre acheter 2pied de levage works 142R doccasion , le controle technique doit se faire a l'achat ou 1ans apres le changement de proprietair?

et en est-il de même pour de simple petit pied de levage a 200euro le pack avec structure 150mm....parce que 90euro c casiement la 50% de son prix :???:

merci