Comment ça marche un moteur opur lever une structure?
- 64 réponses
- 8 participants
- 11 445 vues
- 9 followers
jeromjp
Et pour le faire, il faut une formation, ou je peux le faire (en apprenant bien sûr , et je compte sur vous)
jeromjp
ça veut dire qu'il me faudrait au total 6 points d'accroche : 1 pour le levage et 2 pour les élingues?
Admettons que je remette à reposer sur les élingues, alors je les mets où dans mon cas précis?
bumble, ton post me fait me poser des questions.
Clowny
Citation : J'ai compris toutes les étapes, sauf une que je vois mal comment on peut procéder : l'équilibrage. Je vois bien quel est l'objectif, mais je vois mal comment on peut procéder. Pourrais tu m'éclairer?
C'est l'étape la plus simple pourtant, tu manoeuvre juste tes palans pour que ton pont soit à peut près à l'horizontal (ou penché, c'est comme tu veux).
Citation : ça veut dire qu'il me faudrait au total 6 points d'accroche : 1 pour le levage et 2 pour les élingues?/quote]
Pour la sécu oui, mais tu n'y est pas obligé. Pour un pont suspendu par 2 points, il te faut 4 points d'accroche.
[quote]Admettons que je remette à reposer sur les élingues, alors je les mets où dans mon cas précis?
A la place des palans, la technique est simple:
1/ Quand tu installe ton palan sur ton point d'accroche, tu y met en même temps une élingue de levage (que tu laisse pendre pour le moment).
2/ Tu monte ton pont jusqu'à atteindre l'élingue qui pendouille
3/ Tu l'accroche sur ton point de suspension (la ou il y a déjà le crochet du palan donc)
4/ Tu redescend ton pont jusqu'à ce que ce soit l'élingue qui porte et non plus le palan.
5/ Tu installe ton accroche de sécu en partant d'un point d'accroche distinct jusqu'à un point de suspension distinct.
Tu peux laisser ton palan en place, par contre il faut penser à l'élinguer lui aussi.
jeromjp
Et dans l'autre sens (dans le sens nez de scène lointain par exemple) comment on fait? ça bouge pas? même si tout est chargé sur le tube le plus avancé d'une structure triangulaire tête vers le haut?
1 - je passe donc l'élingue dans l'élingue (dans celle qui fait le tour de la perche)?
2 ok
3 je passe donc encore l'élingue dans l'élingue? ou je crée un 2nd point de suspension? car si mon élingue de mon point de suspension est déjà accrochée au crochet, je ne peut pas lui mettre l'élingue, c'est pas possible. ou je peux simplement passer l'élingue de levage dans le crochet du palan et que ce soit ce crochet qui soit retenu par l'élingue? (je pense pas pour la dernière solution, ça me paraitrai dangereux et ne me plairai pas trop mais bon )
4 bon c'est ok
5 je crée un second point d'accroche pas loin de l'autre et je l'élingue à l'aide d'une élingue en Y ou de 2 élingues, sur les deux perches de part et d'autre.
Désolé pour ces questions
Clowny
Citation : Et dans l'autre sens (dans le sens nez de scène lointain par exemple) comment on fait? ça bouge pas? même si tout est chargé sur le tube le plus avancé d'une structure triangulaire tête vers le haut?
Non ca ne bougera pas, par contre il faut quand même répartir un minimum la charge entre les tubes (sauf si tu est pointe en bas, dans ce cas tout va dessus).
Citation : 1 - je passe donc l'élingue dans l'élingue (dans celle qui fait le tour de la perche)?
Non non tu ne passe pas dedans, on fait jamais ca, il faut toujours utiliser une manille pour lier des élingues. De haut en bas, ca doit te donner ca:
- perche
- point d'accroche fait avec une élingue
- manille
- crochet du palan + une cosse de l'élingue (la cosse c'est la boucle)
En fait tu met tout sur la manille, c'est pour ca qu'il en faut une assez grande mais pas trop, faut pouvoir la passer dans les cosses.
Citation : 3 je passe donc encore l'élingue dans l'élingue? ou je crée un 2nd point de suspension? car si mon élingue de mon point de suspension est déjà accrochée au crochet, je ne peut pas lui mettre l'élingue, c'est pas possible.
C'est pas toujours très facile, mais si la manille est assez grande ca passe.
Citation : ou je peux simplement passer l'élingue de levage dans le crochet du palan et que ce soit ce crochet qui soit retenu par l'élingue?
Ah non pas bien ca.
Citation : 5 je crée un second point d'accroche pas loin de l'autre et je l'élingue à l'aide d'une élingue en Y ou de 2 élingues, sur les deux perches de part et d'autre.
Voila mais avec une sécu en Y il te faudra 2 points d'accroche. Ceci étant sache que l'important c'est que tu en est au moins un autre.
Ce sont des perches fixe on est bien d'accord ?
jeromjp
par contre, je suis pas sur à 100 % de me mettre sur une perche : peut être que pour avoir plus de possibilité de charge, je m'accrocherai à la salle même, au dessus des perches, je ne sais plus extrèmement précisement comment c'est fait là bas, j'ai fais une demande de plan + je dois y aller dans 1 mois.
Citation : ou je peux simplement passer l'élingue de levage dans le crochet du palan et que ce soit ce crochet qui soit retenu par l'élingue?
Ah non pas bien ca.
c'était bien ce que je ressentais
- < Liste des sujets
- Charte