Comment ça marche un moteur opur lever une structure?
- 64 réponses
- 8 participants
- 11 441 vues
- 9 followers
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2007 à 23:14:02Comment ça marche un moteur opur lever une structure?
Voilà, tout est dans le titre.... parce que je vois souvent sur des concerts des moteurs pour lever les structures, mais je sais pas comment ça marche.
Et pour le faire, il faut une formation, ou je peux le faire (en apprenant bien sûr , et je compte sur vous)
Et pour le faire, il faut une formation, ou je peux le faire (en apprenant bien sûr , et je compte sur vous)
bilat0
1177
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 02/07/2007 à 23:55:33
Un moteur pour lever une structure fonctionne sur le même principe qu'un palan à chaîne manuel sauf que la commande n'est pas faîte avec une chaine mais un moteur électrique...
Il deux types principaux de moteur de levage :
1) Alimentation + Commande
Le moteur est alimenté en continue avec une prise CEE16A Rouge à 5 broches et le signal est envoyé sur un deuxième câble avec une prise CEE16A Jaune à 4 broches.
2) Alimentation & Commande
Le moteur est alimenté via la prise de commande à chaque fois que tu lui demande de monter ou descendre...
Tu n'as pas besoin de formation spéciale supplémentaire à celles qu'il faut utiliser pour conçevoir et assembler un grill ou tout autre montage en structure aluminium...
Il deux types principaux de moteur de levage :
1) Alimentation + Commande
Le moteur est alimenté en continue avec une prise CEE16A Rouge à 5 broches et le signal est envoyé sur un deuxième câble avec une prise CEE16A Jaune à 4 broches.
2) Alimentation & Commande
Le moteur est alimenté via la prise de commande à chaque fois que tu lui demande de monter ou descendre...
Tu n'as pas besoin de formation spéciale supplémentaire à celles qu'il faut utiliser pour conçevoir et assembler un grill ou tout autre montage en structure aluminium...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 03/07/2007 à 00:06:05
Et comment ça marche un palan à chaînne manuel?
Et il faut une formation spéciale pour monter une structure alu???
Parce que moi, j'ai jamais été formé, et pourtant j'en ai monté plusieurs, de nombreuses fois...
éclairez moi
Et il faut une formation spéciale pour monter une structure alu???
Parce que moi, j'ai jamais été formé, et pourtant j'en ai monté plusieurs, de nombreuses fois...
éclairez moi
bilat0
1177
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 03/07/2007 à 00:18:18
Pour faire simple un palan c'est un genre de poulie commandé avec une chaine relié à un démultiplicateur de force... comme une boite à vitesse,, tu fais 10 tours de chaine pour 1 maillon de chaine de levage...
Hé oui faut une formation pour monter de la structure... on appele ça être "Rigger"
Hé oui faut une formation pour monter de la structure... on appele ça être "Rigger"
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 03/07/2007 à 00:21:23
Et où je peux trouver à faire une telle formation?
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 03/07/2007 à 02:16:14
Je ne sais pas exactement ce qui necessite un rigger et ce qui ne le necessite pas, mais de ce que j'ai vu, on prend des riggers des qu'il y a besoin de faire des points d'accroches, ainsi que des qu'il y a des moteurs.
C'est un metier a part entiere, d'ailleurs les riggers sont souvent nacellistes.
Comme le disait Bilat, il y a 2 types de moteurs :
- Les moteurs basse tension -> necessitant l'alimentation d'une part et le signal de controle d'autre part.
- Les moteurs tension directe -> ne necessite qu'un cable d'alimentation. Ce sont les plus repandus.
En revanche (et c'est la ou tu te trompe Bilat), leur connectique d'alimentation se fait sur une P17 tri a 4 poles (3 phases et la terre).
En revanche, pour les palans, n'importe qui peut les installer et les manoeuvrer (deja fait).
C'est un metier a part entiere, d'ailleurs les riggers sont souvent nacellistes.
Comme le disait Bilat, il y a 2 types de moteurs :
- Les moteurs basse tension -> necessitant l'alimentation d'une part et le signal de controle d'autre part.
- Les moteurs tension directe -> ne necessite qu'un cable d'alimentation. Ce sont les plus repandus.
En revanche (et c'est la ou tu te trompe Bilat), leur connectique d'alimentation se fait sur une P17 tri a 4 poles (3 phases et la terre).
En revanche, pour les palans, n'importe qui peut les installer et les manoeuvrer (deja fait).
bilat0
1177
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 03/07/2007 à 08:27:27
Je ne me suis pas trompé Clowny c'est une différence d'interprétation, chez nous les P17, on appelle ça des CEE que ce soit du mono ou du tri-phasé !
Haaa français quand tu nous tiens
Haaa français quand tu nous tiens
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 03/07/2007 à 11:37:03
J'me disait aussi que pour un pro ca m'etonnait que tu ne le sache pas.
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 03/07/2007 à 12:45:36
Tout ça, ce sont des structures en intérieur.... je mais c'est en extérieur que j'aimerai savoir comment ils font, car il n'y a pas d'accroche au plafond
- < Liste des sujets
- Charte