Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueurs des poutres

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 443 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Longueurs des poutres
Salut
Est-ce un problème de monter un pont de 20 m (j'exagère bien sur) avec des poutre d'un mètre ou faut-il mieux utiliser des poutres de 4 m par exemple ? Cela pose-t-il un problème de rigidité du pont ?
merci d'avance
Kronenbourg mon amour !
2
Je dirais que c'est sensiblement la même chose, ça dépend du poids que tu veux mettre dessus et du type de structure surtout. Avec des éléments de 1m tu augment le nombre de concentrations de contraintes avec toutes les liaisons mais avec des éléments de 4m la flèche c-a-d la flexion de l'élément est plus grande. De toutes façon avec un pont de 20m il te faut au moins 3 points d'accroche si tu utilise de la triangulaire 300 donc il n'y aura pas trop de problème de flexibilité du pont.
Va voir sur les sites des constructeurs pour être sur, il y a des tableaux et des abaques (graphes) avec les différents types de charge que le pont peut supporter.
3
Ok merci !
c'était bien sur un exemple exagéré !
La vrai situation est la suivante : pont de 12 m en 6x2m en 200m/m tri

Hors sujet : Comment passe-t-on le sujet en résolu ???

:o:
Kronenbourg mon amour !
4
Un pont de 12m en section de 200 ?
tu veux passer ça en résolu ??????

vas sur le site du fabriquant pour voir les capacités de ta poutre
ça sera sur pieds ou accroché ?
tu mets quoi sur ton pont ?

parceque 20 m en 200 sans rien dessus, je pense qu'il doit déjà y avoir une belle flèche ^^
5
Pour 12m vaut quand même mieux voir du coté du 300.
En globaltruss tritube 300 ce n'est déjà plus que 27kg/m pour 12m de long, et ca se rempli vite, alors en 200 :??:



6
Oui mais c'est le pont pour les douches alors pas grand chose dessus mais de toute façon le faire en 200 c'est vraiment dans le pire des cas. Logiquement je le monteré en 300 !
Kronenbourg mon amour !
7

Citation : Oui mais c'est le pont pour les douches alors pas grand chose dessus



ça veut rien dire ça
tes douches peuvent peser 1 kilo comme 20 kilos ....
ça peut être du PAR très léger comme une découpe 2 kilos bien lourd....


charger un pont, c'est pas du hazar, c'est pas du "on verra, ça doit tenir"
tu dois savoir combien peut porter ta poutre en charge ponctuelle, répartie, ...
je suis peut être chiant, mais je suis adorable à côté d'une comission de sécu ....
8
Pour moi, le vrai problème est celui du transport.

Si dans ton camion tu ne peux faire rentrer que des poutres de 2 mètres, inutile d'acheter plus long.

Sur le toit d'un espace j'ai déjà mis 6 poutres de 2m en 300, mais j'aurais aussi pu mettre 3 poutres de 4m si je les avais eu.
9

Citation : Citation :
Oui mais c'est le pont pour les douches alors pas grand chose dessus


ça veut rien dire ça


Ca veut tout dire quand le plan de feu est déjà fait. :clin:
Ce pont est sur pieds.
Ne vous inquiétez je ne lésine sur la sécurité. La preuve je demande si c'est sécuritt de prendre des petites poutres !
Pour le poids pas de problème, je loue ce matos au conseil général de mon département et dans la liste du matos je trouve ce tableau :
STRUCTURE ALUMINIUM TRIANGULAIRE série 200m/m
ATTENTION à la répartition des charges.
Longueur 8m = Charge maxi , répartie 280Kg , centrale 175 Kg
Longueur 9m = Charge maxi , répartie 240Kg , centrale 150 Kg
Longueur 10m = Charge maxi , répartie 200Kg , centrale 125 Kg
Longueur 11m = Charge maxi , répartie 160Kg , centrale 100 Kg
Longueur 12m = Charge maxi , répartie 120Kg , centrale 75 Kg
Longueur 13m = Charge maxi , répartie 80Kg , centrale 50 Kg

Si jamais dans le pire des cas j'étais obligé de monter ce pont en 200, il n'y a dessus que 35 kg en répartie alors il y a de la marge !
Je me suis fait peur une fois en montant un pont un peu chargé (mais je pense que je n'avais pas dépacé ni ce que la structure pouvait supporter, ni ce que les pieds pouvaient porter) qui s'est mis a se balancer, on a été obligé de le descendre un peu, depuis je fais attention et je prends de la marge, beaucoup :o:
Kronenbourg mon amour !
10

Hors sujet : Désolé ce n'est pas ici le genre de sujet que j'adore avec un gros bourrin qui s'improvise technicien et qui dit :
"Pfff la sécurité c'est un truc de PD ca, c'est pas parceque c'est marqué sur un pont qu'il peut supporter 100 kilo qu'il va casser si j'en mets 200 dessus" :oo:
Cf : "Pourquoi ce serait dangereux si je commandais 6 pars 64 avec un régulateur de salon fait pour 100W maxi, c'est un probleme si je branche dessus 6kw :???: "

Kronenbourg mon amour !