Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio analogique utopique de nos jours?

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 795 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Studio analogique utopique de nos jours?
Hello,

j'ouvre ce sujet sans vouloir faire de controverse, seulement j'ai découvert récemment les enregistreurs sur bande grâce à quelques artistes ( Andy Shauf, Demarco par ex. ) et depuis je suis comme hypnotisé par ces machines.

Est-ce que ça vaut le coup à long terme? J'aimerais avoir des retours savoir si des gens utilisent ces machines régulièrement? Est-ce qu'il y a un apport musicale ou est-ce que cela vient des traitement pré/post avec des effets?

Mon expérience : j'enregistre depuis longtemps le démos de mon groupe ( du rock ) sur Zoom R24, puis j'ai craqué tout récemment pour un Portastudio 424 en vente tout près de chez moi. J'aime bcp de choses sur le portastudio seulement je suis trop limité avec 4 pistes. Surtout les effets de "mastering" me manquent pour ajouter rapidement du peps aux maquettes, et je n'ai pas le matériel actuellement pour y palier.
Sur Youtube, j'ai découvert Travis Raab, Tetrakan et d'autres qui m'on donné envie de franchir le pas. Mais je me rends compte qu'ils utilisent beaucoup de choses autour : préamp à lampes, compresseurs, et puis il repassent les pistes sur ordinateur tout ça me parait compliqué.

Est-ce que ça vaut le coup de chercher un 8 pistes cassette, ou je dois m'orienter vers les enregistreurs modernes type Tascam Model, Tascam DS-24 SD ou autre?

:)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci rroland,
je parle bien d'un Tascam 38 :) mais à 2 heures ( je ne suis pas très mobile)
Mais oui, si un jour je trouve un Tascam 388 près de chez moi, je tenterai :)

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 14:00:27 ]

12
Merci Boobass aussi, je note pour le TRS-8 :)
13
Citation de BooBass :
... maintenance (bandes, réglages, changement de galets/courroies/têtes/etc..).

D'ailleurs quelles sont ces opérations de maintenance en fréquence/matériel/prix ?
Pour le bandes, j'ai cru voir 79€ pour des 1/2", et environ 200 à 500 lectures/enregistrements?
14
Les magnétophones à bande sont munis d'un certain nombre de réglages plus ou moins internes (sur les machines vraiment pros on peut accéder aux réglages sans ouvrir la bête. Ces réglages permettent d'affiner les niveau et l'égalisation de lecture et d'enregistrement, ainsi que régler électroniquement le transport. Ils sont là d'une part pour perfectionner la fidelité de la machine. En effet les différences entre les composants, qui peuvent en plus varier avec l'age, ainsi que l'usure des têtes (et aussi, pareillement, des différences entre les têtes ou même les canaux d'une même têtes), font que, même avec les même circuits, chaque canal va être un peu différent, et que ces différences vont changer avec le temps. Ces réglages permettent donc d'aplanir ces différences entre les canaux mais aussi d'obtenir la plus haute fidélité permise par la machine (cad, avoir le même signal - grosso-modo - en entrée que après enregistrement). Ils permettent aussi d'obtenir le meilleur de la bande utilisé (certains réglages d'enregistrement doivent être changé en fonction du type de bande). Ils permettent aussi de s'assurer que, même des années plus tard, on peut lire une bande et avoir le même résultat, même si de nos jours, c'est pas vraiment important.

Il y a aussi des réglages mécaniques et ajuster tout cela, c'est l'étalonnage.

La fréquence à laquelle il faut étalonner sa machine dépends de nombreux facteurs : de la machine elle-même, certains tiennent mieux les réglages que d'autre, sans parler du fait que si elle est déplacé souvent elle risque de se dérégler plus rapidement qu'une machine qui reste toujours au même endroit, de la fréquence d'utilisation et aussi (et peut-etre surtout) de l'exigence de l'utilisateur. Grosso-modo, on peut le faire avant chaque session pour les plus exigeants ou annuellement pour les machines peu utilisés et une exigence moindre. Après on peut faire encore moins souvent, ca n'empechera pas forcement de l'utiliser (si aucune panne n'apparait) ni d'avoir des bons resultats (ou du moins acceptable).

Le prix d'un étalonnage, çà dépend des machines, on étalonne plus rapidement un 2 pistes qu'un 24 pistes. Certaines machines ont plus ou moins de réglages et demandent un équipement plus ou moins onéreux et sophistiqué pour ce faire. Est-ce qu'il faut faire venir le technicien sur place ou la machine est-elle transportable? À noter également que les machines étant vieillissantes, si ce n'est croulantes, on se rend souvent compte à l'étalonnage qu'un certain nombre de réparations doivent être envisagées. Et puis aussi, le tarif horaire de chaque technicien ne va pas être le même.

Personnellement, j'aurais du mal à prendre au sérieux un type qui propose ça à moins de 100 euros pour un deux pistes (à moins peut-être, pour du deux pistes consumer aux réglages très simples). Dans tout les cas, prévoit quelques centaines euros pour la maintenance à l'achat de la machine, même si elle sort de chez le technicien. Au mieux, tu en aurait pas besoin, au pire, ca t'éviteras de perdre beaucoup d'argent si tu doit brader ta machine en panne parce que tu n'as par les sous pour la faire réparer.

Dans tout les cas, si tu veux acheter une machine, je te conseille grandement de trouver un technicien dans la région et d'en discuter avec lui. Si tu garde la machine longtemps tu n'auras pas seulement besoin de lui pour l'étalonnage mais aussi pour des réparations qui auront forcement lieu. Le prix des machines chutant énormément si elle ne sont pas en état de marche avéré, tu peux perdre beaucoup d'argent si elle tombe en panne 6 mois après l'achat et que tu est obligé de la revendre en l'état.

À noter que c'est tout à fait faisable d'apprendre à étalonner propre machine. Les procédures sont assez bien expliqué dans les manuels de service (souvent en anglais, sauf pour studer/revox ou ça existe en trilingue). Ça demande un peu de matos, ce qui à un prix. Après, outre l'argent, ça demande aussi du temps, surtout au début, que tu préféreras peut-être passer à faire de la musique plutôt que les mains dans le cambouis... Mais sur le long terme ça peut valoir le coup, même s'il y a évidemment des finesses qui vont échapper au néophyte, ainsi que le risque de faire plus de bien que de mal. Dans tout les cas, je déconseillerais d'acheter une machine si tu ne trouve pas de technicien à ta portée.

Bref, la bande ça coute assez cher mais bon, c'est un kif, au même titre que s'acheter de beaux micros, préamps ou instruments. Et je pense que ça reste encore à portée de pas mal de gens, surtout si on prends en compte le fait que la tendance est clairement à la hausse et que, si ça continue, tu devrais pouvoir la revendre plus cher que tu ne l'as acheté (si tu la garde dans le même état - ce qui à généralement un cout). Évidemment, si tu as toujours du mal à boucler les fins de mois, vaut mieux passer son chemin.

Ne pas oublier que, pour du multipiste, il faut aussi la table de mixage, les cables, et des canaux suffisants en conversion A/D D/A (après, enregistrer que le mixdown stéréo, ca se fait aussi - ou pareil, si c'est juste pour enregistrer des pistes du pc et les rebalancer direct après tu peux te passer d'une table de mix).

Aussi, ne te fie pas aux prix parfois délirants des machines en vente sur ebay ou reverb. Il y en a certaines, ca fait des années qu'elles sont là et rien ne dit qu'elle partirons un jour au prix demandé. Il y a par contre une option pour voir les ventes conclues récemment. L'argus audiofanzine n'est pas vraiment fiable non plus, vu que le prix dépend énormément de l'état, sans parler du fait que les annonces pour pièces détachés peuvent le fausser complêtement. Il y en a beaucoup aussi qui, à mon sens, sous-estime largement le prix que ça devrait couter. On est plus au début des années 2000 ou tout le monde cherchait à se débarasser de leur enregistreurs analogiques pensant que plus personne n'aurait d'usages sérieux pour eux.

Au final, le juste prix, c'est celui que tu est prêt à mettre pour avoir ce que tu veux, sachant que - un, tu auras des frais en plus à court ou moyen terme - deux, qu'une machine en état inconnu te couteras possiblement très cher en réparation - trois, que plus t'est patient, plus tu auras de chance de trouver des bonnes affaires (même si, avec les prix à la hausse.....) - et quatre, que les multipistes valait une fortune neufs et que plus personne n'en fera jamais de nouveaux (ou sinon, probablement encore plus cher qu'à l'époque). Pour info, un TSR-8, qui était probablement le meilleur rapport qualité/prix en 8 pistes toute époque confondus, coutait 2000 livres en 1990, ce qui équivaudrait à plus de 5000 euros aujourd'hui.
15
Merci Ant_Art pour toutes ces explications.
A vrai dire c'est surtout par curiosité que je voulais tester l'analogique, j'aime ce son, mais je suis un peu freiné par ce que je trouve jusqu'a présent, les 388 rares et à des prix pharamineux, je n'ai pas de vrai budget pour ça, je veux juste m'amuser.
Mais je prends note qu'il faudrait que je trouve un technicien auprès de chez, il pourrait surement m'aiguiller :)

16
Citation :
je voulais tester l'analogique, j'aime ce son

C'est à dire ? Avec de la distortion en permanence, du bruit de fond, et une bande passante limitée ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 14:05:49 ]

17
Oui exactement, c'est mes premiers coups de coeurs dans les 90s, les cassettes pirates de Nirvana, jusqu'a aujourd'hui avec les démos de Wilds de Mr Andy Shauf :)
18
Citation de silencer :
Merci Ant_Art pour toutes ces explications.
A vrai dire c'est surtout par curiosité que je voulais tester l'analogique, j'aime ce son, mais je suis un peu freiné par ce que je trouve jusqu'a présent, les 388 rares et à des prix pharamineux, je n'ai pas de vrai budget pour ça, je veux juste m'amuser.

Effectivement, les 388, de part leur côté pratique, sont assez demandés et côtent assez cher. Honnêtement je pense que ca vaut plus le coup de regarder du coté des 8 pistes sur bande demi pouce pour une meilleure qualité, une construction plus robuste et une maintenance souvent plus aisée. Après, en comptant la table de mixage, même si les analos se revendent à très bas prix, ca ne reviendra pas forcement moins cher...