Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 464
Photos
1/179
Tascam Portastudio 464

Problème enregistrement

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 319 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème enregistrement
Salut

J'ai eu la console portastudio 464 un peu par hasard, sans notice.
Quand j'enregistre sur cassette (par exemple des parties guitares avec un micro devant mon ampli), une fois fini, quand je les écoute sur un lecteur cassette (fonctionnel), j'entends mes pistes mais jouées à l'envers.

C'est plutôt marrant, mais comment est-ce que dois faire pour enregistrer à l'endroit?

Merci d'avance! :)

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 21:53:16 ]

2
Les cassettes enregistrées sur un 4-pistes ne sont pas jouables en l'état sur une platine K7 "normale". Une platine K7 traditionnelle ne lit que 2 pistes et de plus à une vitesse de lecture 2x moins rapide que le Tascam 464.

Pour écouter ton enregistrement sur une chaine hi-fi, il faut le "copier" (le transférer) sur ta platine, en utilisant une autre cassette.
3

Hello,

Alors de base :

La K7 qui va bien, j'écourte 25 à 120 mn de programme en stéréo le tout sur 2 faces (30mn par faces pour une k7 60mn) avec une platine standard.

Ce qui signifie que la bande sur sa largeur est égale à :

2 fois deux pistes (soit une paire stéréo dans un sens et une autre paire stéréo dans l'autre)

un mono left + un mono right dans un sens de lecture (une moitié de bande)

+  un mono left + un mono right dans l'autre sens de lecture (l'autre moitié de bande)

soit,  en gros, 4 pistes mono si on n'utilise qu'un sens de lecture...et là moi je dis waaaaaaaaaaw, vive le confort moderne.des 80's...

Un enregistreur 4 piste comme le TASCAM Portastudio 464 ne lit que dans un sens pour profiter des 4 pistes.

Et plus tu utilise ces pistes speed, plus t'as de place pour les infos donc meilleur est la qualité. (si tu ajoutes le dbx, là c'est l'orgasme assuré!) pour moitié moins de temps certes.

Mais à l'époque, si t'avais pas un rond et voulais enregistrer pleins de trucs, t'avais toujours des lots de k7 pourav' à queue d' chie dans un tout à 10 balles (1€) au coin de n'importe quelle rue de n'importe quel bled. C'est certain, tu te posais toujours des questions sur la qualité des dites k7 et essayais au maximum de tes finances de choper celles de meilleur qualité pour pas niquer ton 4 pistes mais bon, c'était fun tout ça....

Donc,  tu paumais pas plus d'idées qu'avec ton zoom ou ton i Phone. Cela n'était déjà qu'une histoire de flemme....

Bon, vu la date d'édition du message d'origine, je pense que je ne blablate que pour passer le temps avant d'être complètement cuit mais bon, si ça peut aider quelqu'un à piger comment fonctionnaient les  4 pistes de ce genre...

Bref, DON'tT DRINK AND TRY TO ANSWER QUESTIONS ON AUDIOFANZINE

Tchö!

4
Citation :
Bon, vu la date d'édition du message d'origine, je pense que je ne blablate que pour passer le temps avant d'être complètement cuit mais bon, si ça peut aider quelqu'un à piger comment fonctionnaient les 4 pistes de ce genre...

Exactement! J'ai moi même remonté le topic dans le but qu'un futur utilisateur ait de bons renseignements si jamais il se pose des questions.
Merci pour ta contribution!
5

You're welcome

:)

6
Bonjour,

J'ai peut-etre une question stupide...puis-je enregistré une partie de batterie sur une cassette et superposer une ligne de basse sur cette partie batterie,avec ce matériel?

Merci d'avance!!!

7
Dans les Portastudio équipés de la vitesse k7 standard 4.75cm/s, tu peux mettre une k7 avec un enregistrement stereo standard sur la face A. l'enregistrement sera lu sur les pistes 1+2 du Portastudioet tu pourras ajouter une basse ou autre chose sur les pistes 3 et 4

Pour bien faire, il faut en plus veiller à ce que ton enregistrement stereo ait le même réducteur de bruit que le portastudio (generalement dbx ou dolby C)
8
Citation de inkia :
puis-je enregistré une partie de batterie sur une cassette et superposer une ligne de basse sur cette partie batterie,avec ce matériel?

Oui, c'est fait pour !

Pour paraphraser une interview de Pink Floyd racontant l'intérêt à enregistrer sur un magnétophone 4 pistes : "une piste pour la basse et la batterie, une piste pour les guitares et les claviers, une piste pour les voix, et il restait une piste entière pour les délires !"

Si la batterie est en stéréo sur les pistes 1 et 2, tu peux enregistrer la basse sur la piste 3, et voilà. Et plus si affinité puisqu'il reste la piste 4.
Après, si tu veux en faire encore plus il faut s'adonner aux joies du ping-pong ...

Premier exemple, sans mixage à la volée : 1 batterie             1 (libre)   --> guitare 2
2 basse    =mixage=>   2 (libre)   --> voix
3 guitare 1            3 (libre)   --> chœurs
4 (libre)              4 batterie + basse + guitare
Avantage : on enregistre chacun son tour
Inconvénient : la section rythmique est en mono

Second exemple, en mixant une prise live en même temps que la copie :
1 batterie L                     1 (libre)   --> voix
2 batterie R   =prise&mixage=>   2 (libre)   --> chœurs
3 (libre)                        3 batterie L + basse + guitare L
4 (libre)                        4 batterie R + basse + guitare R 
Avantage : on reste en stéréo
Inconvénient : il faut que les gratteux jouent tous ensemble sans se planter.

Dans les deux cas il n'y a eu qu'une seule copie. Mais si on veut encore plus de pistes, on peut recommencer selon le même principe (et on perd en qualité à chaque recopie).
9
:( bonjour jai petit problème avec mon tascam 464 ,il ne veut plus ce mètre en lecture !!SOS :??: