Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional DPS16
Photos
1/97
Akai Professional DPS16

Studio intégré numérique de la marque Akai Professional appartenant à la série DPS

Conseils pour utiliser l'Akai DSP16 + Liens

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 3 592 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour utiliser l'Akai DSP16 + Liens
Re-bonjour,

Apparemment il semblerait que les utilisateurs de ce multi-pistes soient peu nombreux ici mais est-ce que les heureux possesseurs de ce modèle ont des 'trucs' pour optimiser l'utilisation de celui-ci ?
Des astuces à connaître, les meilleures branchements ou infos en tout genre ? (Les convertisseurs de celui-ci sont-ils bons, quelqu'un sait ?).

Et si par hasard, vous connaissiez des sites ou mailing list consacré au DSP16 ? J'ai cherché mais sans succès...

Thanks all !!

Mdf : AFTER FOREVER Decipher
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Doze, Salut tout l'monde,

J'ai du mal à venir sur le site régulièrement (surbookage infernal :lol: ) mais je vois que les petits soucis du midi c'est aussi chez les autres.
Pour le midi clock, c'est ultra simple:
1. Vérifier dans le setup si midi est sur OUT
2. regler les mesures et le tempo (toujours dans le setup), sinon décalages avec le séquenceur.
3. Dans le main screen se coller sur MIDI CLOCK/MASTER
4. touche play du dps et il fait décoller le synthé.

Pas de problème :8) MAIS ! .....

Avez vous vérifié que le synthé est bien configuré sur MIDI et non pas sur INTERNE ?
Reception des messages sur OMNI pour ^tre sûr des canaux.
Il faut également que le dps envoi ses données pour se caler au synthé, et il est bon de laisser 1 mesure à vide au début sinon il oubliera les premières notes.
Vous pouvez vous balader en vitesse rapide et quand vous taper stop ou play, le synthé se cale au bon endroit.(le synthé démarrera à la NOTE ON suivante bien sûr).

C'est donc le dps16 QUI CONDUIT et c'est idem pour l'enregistrement. Vous chantez allègrement sur un song ou simplement sur une cale rythmique aux commandes de votre magneto.
Vous pouvez donc aussi mixer en couchant les synthés au dernier moment ( pas de pistes gaspillées).
ça marche sans problème.

Pour l'histoire du son froid, les trucs à lampe qui "réchauffent" c'est bien mais vous avez un magneto qui a la CHANCE de travailler en 24 bits et rien que ça, ça réchauffe drôlement tout bonnement parce que les données numériques sont codées précis de chez précis. Il y a aussi des calculs internes (56 bits) qui ne demandent qu'a être nourris de données précises. pourquoi s'en priver.
Vous perdez juste en place disque (en pistes aussi si vous poussez à 96 le frequence d'échantillonnage), mais vous pouvez commencer le projet en 24b/44.1 khz, TOUT FAIRE sous ce format et reconvertir en 16b les 2 pistes du mix à la fin pour la gravure.
La fonction magique convert 24==>16 vous permet ça depuis la version 3.00 de l'OS.

Autre chose, (peu le font),LISEZ ENTIEREMENT UNE FOIS LE MANUEL et régalez-vous en de temps en temps car il est très clair et j'ai redécouvert des astuces qui m'ont servi.
Cette machine est ultra simple à utiliser et sonne vrai malgré les critiques (j'suis peut-être sourd).
Les sons échantillonnés en 16 bit à 48 ou 32 khz ou même moins ne rendrons que du 16 bit
( 8 heures et demi c'est moins précis que 8 h 37 et en trois minutes on rate le train.
Un truc idiot :clin: : si vos écoutes sonnent chaud, ce ne sont pas elles qui sont enregistrées (vérifier mêmes conditions pour la réécoute: le master out du mixer global peut lever le niveau d'écoute au cas où)

C'est un peu long mais si ça a pu aider ...A la prochaine.
Cordialement
32
Oui Canard, mais malheureusement si tu utilises le 24/44,1, on ne peut enregistrer et lire que 12 pistes...
et moi j ai besoin de 16 independantes.
Peut etre que c est une limite relative a la version 1.0
J espere que pour la version 3.02 on peut lire en meme temps 16 pistes avec l option 24 bits!

Merci pour tes precisions sur la synchro, c est vrai qu il faut bien lire le manuel ( surtout qu il est clair) , donc mea culpa!!!!!!
33
Question idiote: que mets tu sur les 16 pistes ?
Cordialement
34
Alors batterie, basse, guitare1, guitare 1bis, petites notes, et 10 pistes pour la voix :oops:
j adore les choeurs....

si tu as la version 3.02 tu peux lire en meme temps 16 pistes ou pas moyen canard?
35
J'ai encore la Ver3.00 et en 24b je peux lire 16 pistes.
:aime:
Pour tes choeurs, il y a sur ce petit magneto-merveille (et au début, on a tendance à ne pas les utiliser), 250 pistes virtuelles que tu peux importer comme tu veux, et surtout tu peux y stocker des "mini mix" que tu récupères pour le vrai.
Et en plus, tu peux te permettre d'incorporer des pistes de tes autres projets. C'est pas souple ça? :clin:
Cordialement
36

Citation : Pour tes choeurs, il y a sur ce petit magneto-merveille (et au début, on a tendance à ne pas les utiliser), 250 pistes virtuelles que tu peux importer comme tu veux, et surtout tu peux y stocker des "mini mix" que tu récupères pour le vrai.

ok je viens de capter, tu fais tes choeurs sur les virtuelles, et puis tu peux tout importer ( apres avoir mini-mixer) sur une piste , c est ce que tu veux dire?

Ca m a lair bien cette mehode car les choeurs pop que je fais, ils peuvent tenir sur une piste une fois premixees, comme ca ca me laisse 15 pistes de libre, c est ce que tu veux dire Canarboipeu?
37
Pas tout à fait mais c'est presque ça :clin:

Tu ne peux travailler QUE sur les 16 pistes principales ("physiques")comme sur un tascam à bande.

Explication:
Tu enregistres des pistes
Tu les stockes ou non dans les virtuelles
Tu prends les meilleures
Tu premixes des voix
Tu restockes celui-ci dans les virtuelles (sur d'autres vides car tu peux changer d'avis)
Tu fais de la place comme tu veux sur les 16 principales (les effacées sont conservées au cas où dans les virtuelles).

En fait, tu cuisines sur tes 16 feux. tu vas chercher le jambon et le fromage dans le frigo, tu fais revenir sur les plaques 7 et 8 et tu remets tes croque-monsieur au frigo en attendant de les sortir pour l'assaisonnement, tu fais réchauffer la choucroute à la place sur la plaque 7 et cramer le riz sur la 8.
C'est pas le frigo qui cuit ce sont les 16 feux et tu peux aller chercher du saumon dans le frigo du voisin (projets). Un peu lourd comme image mais c'est exactement ça.

SURTOUT il faut nommer les pistes genre "guitare pourrie 32" sinon tu te perds (le mieux est de les noter sur un papier à coté en 3.7 secondes pour visualiser EN PERMANENCE ce que tu as en stock).
Tu peux en fait libérer toutes tes pistes "physiques" à tout moment après stockages au frigo.
Entraines toi à faire des imports exports avec des trucs bidons. Après ça deviendra instinctif.

Tout ça c'est aussi dans le sacré manuel. (mais pas de problème pour moi de répondre, j'me régale dans la communication alors n'hésite pas même pour un truc qui te parais nunuche, d'ailleurs je pourrais être recalé comme pour l'oeuf de Colomb)
Ouf ! :(((
Cordialement
38
Ok merci encore une fois je vais te poser une deniere question car Audia m ont pas repondu, je sais que les jaz et les zip sont pas de bons moyen de stockage, j ai opte pour un dur SCSI mais je sais pas lesquels, akai conseille certains des ddur internes et cdrw, mais pas des ddur scsi externes.
Puisqu ils coutent trop cher, je veux pas faire d erreur.
Tu as une marque a me conseiller?
39
:o: Non hélas je ne connais pas de marque de DisqueDur externe particulière.

Je mets mes "trucs" sur cd-rw avec mon graveur externe Plextor.
C'est une très bonne solution ( ton DD va être plein aussi et tu vas te retrouver avec le même problème); Le choix du CD-rw est pour moi le meilleur car :

Petit 1. Je grave des portions en Wave que je peux bidouiller sur ordi et rapatrier ensuite dans le magneto.
Petit 2. je peux faire des copies transportables.
Petit 3. ça s'efface aussi comme on veux
Petit 4. On peut graver le mix et l'écouter ailleurs.
Gros 4. Je me méfie des disques utilisés pour le "stockage" (c'est pour ça qu'en informatique une sauvegarde se grave ou se met sur DAT, c'est pour si le disque se plante et ça arrive)

Pour la souplesse d'utilisation je suis d'accord un DD c'est plus pratique (Il faut fractionner "l'oeuvre" avec plusieurs cd :fache:
L'idéal c'est les deux :oops:

Etait-ce ta question ?
Cordialement
40
Oui c etait ma question!
dac le cdrw est plus stable, mais pour sauvegarder on met bcp plus de temps surement car c est un 4x non?

Tu as des morceaux a toi a faire ecouter qq part sur le net ( si possible fait avec l akai dps :bravo: ) ?