Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Photos
1/97
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Prise de son de batterie, houlà.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 789 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son de batterie, houlà.
Salut les BRistes, ça gaze ?

Hier me suis mis en tête de prendre le son de la batterie de mon groupe...pour voir comment ça rend une fois enregistré... ben c'est pas mal, mais j'suis sûr qu'on peut mieux faire. Voici ma méthode, j'attends vos commentaires, n'hésitez pas à tirer sur l'ambulance ... je suis débutant en recording... vos commentaires me seront précieux.

- 1 SM57 sur caisse clair & charley. (micro placé à 10 cm du charley, au dessus)
- 1 sm58 dans grosse caisse
- 1 micro SAMSON (une daube) au dessus des toms mediums.
- Pas de micro spécifique pour tom bass et ride.

Les trois micros entrent en table de mixage avec juste une légère Equal. par tranche

Sortie table (rec send) vers BR1180

Recording SANS effets. (Rec Dry)

Ecoute du resultat et corrections sur Equalisation graphique de la table.

Reproduction de l'équalisation en Effet User du BR (je suis parti du U04 (COMP+SMALL eQ) et bonjour la tripote !)

Réécoute du résultat en coupant l'Eq de la table et en écoutant l'Equal du BR en effet Insert sur les tracks batterie, comparaison, correction, comparaison, correction, etc etc ....

Bouncing de la piste équalisée via BR vers nouvelle pistes vierges.

Coupage de l'équalisation du BR.

-> Des ultimes corrections peuvent alors être apportées lors du mixage final, avec les autres instruments....

-> en enregistrant l'effet User ainsi créé, on peut directement l'utiliser pour une prise de son ultérieure mais direct de la batterie, à condition biensûr de ne plus toucher au micro et à leurs tranches respectives.

fin.

Voilà...vous faites comment vous, pour la batterie ?


a+
YanLowFreq, PoumTchak


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2
:??: heu dans mon post précédent, j'ai oublié de préciser que je rentre dans le BR par les entrées stréréo Cinch (Audio Sub Mix) mais vous l'aviez compris, n'est-ce pas...;

ad' taleur
YanLowFreq, hop.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

3
Salut !
Pour la prise batterie, comment kon fait déjà ? ah oui : 7 micros (je demanderai le modèle à not' batteur, il a acheté tout le kit dans une mallette avec les pinces et tout pour pas cher, super affaire !) gc, ccl, toms x 3, 2 overheads (pour cymbales G et D), c'est un bon compromis pour l'équilibre du son... le tout dans une tite console,entrées XLR si tu as (rendu infiniment meilleur qu'en jack); là, réglage des gains, faut pas hésiter à passer pas mal de temps sur l'équalisation par élément pour avoir un bon rendu d'ensemble, pis on balance comme toi par rec out sur l'entrée line du BR. Par contre, l'équal console, une fois qu'elle est faite, elle est définitive pour la prise son... je comprends mal comment tu peux couper l'équalisation console à la réécoute...

Ensuite on fait la prise sur le BR avec une compression à l'enregistrement, mais assez légère (on a bricolé l'effet en partant d'un des patchs line "Comp + Eq"); la première prise batterie qu'on a faite, on avait gardé le preset d'usine : la caisse claire faisait "pouêt" (alors qiue c'est une piccolo qui claque grave sa mère, normalement) et les cymbales "pchhhh" sans aucun sustain. Une catastrophe. Donc on a opté pour une comp plus light et là, ça marche beaucoup mieux !

Il paraît (là c'est mon bassiste qui me l'a dit, j'y connais rien) qu'il vaut toujours mieux mettre ce genre d'effet (compresseur en particulier) à la prise et non le rajouter après... donc on s'est fait plusieurs patches utilisateur de compression pour les éléments qui le nécessitaient (batterie, basse, voix) et maintenant c'est tranquille. C'est vrai que ça donne beaucoup plus de précision et de constance au son mais là aussi, faut passer du temps à bien la doser... surtout quand on a les zoreilles en plomb comme nous z'autres ! (là je parle surtout pour moi en fait, heureusement qu'il y en a dans mon groupe qui font ça bien !)

Vala pour la batterie; à bientôt pour de nouvelles aventures BResques !

Ph.
4
Précisions : les overhaeds ne sont pas là pour reprendre les cymbales mais pour reprendre l'ensemble du kit : normalement, tu dois avoir le son avec juste ces deux là, et tous les autres ne doivent être ajoutés qu'avec raisons. Evidemment, le mic GC et snare auront bcp d'importance, mais ne considèrent pas les OH comme des micros de reprises cymbales, c'est beaucoup plus que ça, sinon ton kit n'aura pas de vie
Un peu de comp à l'enregistrement c'est intéressant sur la batterie, mais faut être très prudent: c'est un effet dynamique irréversible. Après, dans le BR je me demande si le comp n'est pas situé apres les convertisseurs, auxquels cas il 'y a pas d'intéret à le mettre à l'enregistrement, et mieux vaut ne traiter qu'après.
5

Citation : gc, ccl, toms x 3, 2 overheads (pour cymbales G et D)


Et le charley ?
Par contre, si tu pouvais donner les références des 7 micros dont tu parles, ça m'intéresse bien... Merci ! :)
6
Pour le charley, pas de soucis, il passera de toutes façons, particulièrement dans le micro caisse claire et tu peux rééquilibrer le son avec le reste du set en jouant sur les micros caisse claire / overhead gauche (si ta batterie est dans le sens "droitier" bien sûr, si tu es Phil Collins, inverse) qui prend bien aussi.

J'ai vu des ingénieurs du son pros bosser comme ça en live (même en studio je crois bien... je me rappelle plus enfin bref) sans micro charley et ça le fait bien.

Pour les micros, réponse en début de semaine prochaine, j'ai pas possib' contacter mon batteur jusque là.

A bientôt !

Ph.
7
Bonsoir à tous,
Pour la batterie, benh c'est pas évident évident.... surtout que les batteurs ont la mauvaise idée de jouer tantôt avec des baguettes, tantôt avec des balais, ce qui fait que le mixe que vous avez passé 3 heures a configurer avec les baguettes va s'avachir comme un vieil edredon quand il va passer aux balais...
Une seule solution pour les pas doués comme moi, multiplier les micros...
Bon, si vous n'êtes pas très riche:
1) Un SM 57 sur la caisse claire perpendiculaire et presque collé sur la peau de la caisse claire. 10 cm comme le propose Yanlow, j'ai essayé au début en inclinant le micro de 45° par rapport à la caisse claire. Résultat à mon avis moins bon car le SM57 n'étant pas hypercardioïde, je récupérais les autres instruments sur cette voie (j'enregistre uniquement en live).
2) en overhead, un (ou encore mieux) deux audiotechnica at33a. Très très bien mais c'est cher
3) sur la grosse caisse, un SM58 comme le propose Yanlow, ça me paraît bizarre. C'est pour les voix humaine normalement. Sur la voix humaine c'est vraiment impec pour pas cher. J'ai testé aussi sur un sax ou sur les toms: ça peut le faire. Mais pour la grosse caisse ??????? :8O: Il paraît que le mieux est l'AKGD112. Perso, j'avais pas les tunes. J'ai pris un seinheiser e602. ça me paraît pas génial mais comme j'ai pas pu comparer avec autre chose, je ne sais pas si il y a mieux dans cette gamme de prix.
4) sur le charley, même une merde style samson bas de gamme peut suffir.
Donc, même en config minimum, il faut à mon avis minimum 4 micros pour commencer à avoir une prise de son correcte.
Si vous êtes un peu plus riche, l'idéal est d'ajouter un micro sur chaque tom et d'avoir 2 overheads et pas un seul (on a deux oreilles, c'est pas que pour faire joli :idee: :idee: )
8
:D: hello hello guys,

merci à tous pour vos astuces.

Samedi j'ai refait des tests de prise de son et le résultat est acceptable, même s'il reste biensur améliorable....

Pour répondre à B Good, j'utilise un Sm58 (béta, j'avais oublié de précisé) pour la grosse caisse pasque ...j'ai rien d'autre ! mais je t'assure que le résultat n'est pas dégueu dutout... mais il m'est difficile de comparer tant que je n'aurai pas essayer de vrai micro patate.

Pour les overhead, alors là, exxcellent ! j'ai placé 2 micros sm 58 à 1.20 m au dessus des Toms et 1.20 m d'écartement , et effectivement, l'image spatiale de la batterie s'est beaucoup beaucoup améliorée : pour tester j'ai taper les baguettes à différent endroits (gauche droite) et le mouvement est parfaitement restitué par les enceintes : magique ! c'est bô la stéréo !

Il me reste effectivement à trouver un SM57 pour la caisse claire (bien vu le placement carrément perpendiculaire à la peau) , mais si je comprends bien, vous préconisez tous 2 micros distincts pour la caisse claire et le charley ? mazette, le batteur aura-t-il encore de la place pour jouer ? :lol:

Bon, maintenant que la prise son batterie est un peu dégrossi, je m'attaque à la basse, niark!

a+
YanLowFreq, tou tri for...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

9