Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Photos
1/97
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Scenes

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 074 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Scenes
Salut !
J'ai bien lu le manuel mais j'ai pas réellement pigé la notion de scene... en fait, j'ai une compo ou sur une piste j'ai une guitare clean puis qq mesures plus tard, disto. Le soucis c'est que le volume doit être réglé plus fort pour la clean (seule instru en intro) que la disto où il y a batterie, etc.. la fonction scène peut m'aider ou est-ce qu'au moment de tout mettre sur les pistes 9-10 (mix ou bouncing) il faudra que je decende manuellement légèrement le fader au bon moment ? Merci vraiment pour l'info si vous pouvez me filer un coup d'pouce !
Heart !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

2
Alors là j'sais pas vraiment!
A mon avis il te faudra baisser manuellemnt ton son. Tu précise pas si tu passe par les sons de l'enregistreur ou par une pedale externe. Enfin ça sera le plus simple pour toi sinon avec les memoires scenes ça doit etre possible mais ça doit être la galere. Désolé de ne pas pouvoir mieux te répondre

Eric
3
En fait, tout est déjà enregistré mais si je met tout les fader au mm niveau et lecture, c'est clair que certaines parties sont trop forte et d'autres pas assez et ceci parfois même sur les mm pistes comme je l'expliquai (peut ê pas assez clairement :??: ). Mais bon, si au mix final sur 9-10 on peut bouger librement les fader, j'essairai ! C pas facile tout de mm cette machine géniale ! :(((

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

4
Enregistrer une scène revient à enregistrer tous tes règlage à un moment donné pour un mix donné : effets, volumes, choix des tracks, mode (input, bounce, etc), panoramiques...Cette fonction est puissante et pratique... dommage que les curseurs ne soit pas motorisés pour récupérer physiquement tes règlages, m'enfin c'est déjà ça...

Tu as 3 méthodes pour obtenir le résultat que tu cherches:

- si tu as le BR en version 2, tu peux rattacher une scène à une "Mark". Il te suffit de définir les "marks" (les moments) auxquels tu veux les modifs. Tu fait ton règlage pour la guitare clean t'enregistre la scène-> puis le règlage pour la gratte disto tu enregistres la 2° scène. Il te suffit d'attribué ta scène 1 au mark"A" et ta scène2 au mark"B" qui doit donc se situé juste au moment du changement de gratte.
- tu peux effectivement mixer ça au bouncing 9/10, au premastering donc, mais c'est difficile, faut déjà bien toucher...tu risques de devoir recommencer 10 fois....faut bien avoir ton truc en tête pour le faire, et pas s'planter, sinon tu recommences tout ton premaster (perso je ne bricole (cut, move, copy, punch in...) jamais la piste pre-master par souci de qualité)
- tu peux enfin bouncer (re-re) ta piste guitare seule vers une piste et tu feras ta variation de volume à ce moment la. Dans ce dernier cas, je te conseille de splitter ta piste en 2 (une pour la clean et une autre pour la disto (en utilisant Track Copy, et Track erase)) et après de bouncer tout ça vers une troisième piste avec les règlages de volumes adéquats. Attention au nivo du master quand tu bounce, c'est lui qui fixe le nivo d'entré sur la piste cible du bounce, pareil pour les effets (reverb delay EQ) pense à les couper sur les pistes source avant de bouncer, à moins que tu veuille enregistrer des variation d'effet, etc) . Cette méthode te permet d'être le + fin possible sur tes règlages de sources et de cibles...la encore, on se noit facilement dans les méandres des règlages...mais au moins là tu te concentre que sur la gratte...

Comme on est dans le numérique et qu'on a que 8 pistes source, tu peux aisément (il le faut parfois) abuser du re-re. Procède pas petite étape en utilisant des pistes virtuelles. Ne les effaces pas tout de suite. Il se peut qu'à l'avenir tu veuilles revenir sur le mixage des guitares...et oui... on est jamais content...

Bon mix!

YanLowFreq, punch in


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

5
Pas facile du tout. Par contre dans ton mixage final, tu a la possibilité de masteriser le tout. IQuand tu masterise, ça baisse les parties trop fortes et augmente les parties trop faible pour aplanir le mix finale.
6
:lol: Hello

Je me demandais quand Yann allait intervenir !!! C'est fait et avec brio en plus ! Personnellement je n'utilise pas les scènes, mais je savais que Yann le fait. De plus tes conseils sont toujours de très bonne facture.

Tu peux y aller Heart, c'est du sûr.

:bravo: Alain
7
:aime: Méga cool YanLowFred ! Alors merci beaucoup beaucoup ! Je vais suivre tes conseils ! (J'ai la version 2 !) Au fait, tu serais pas partant pour écrire une doc du type "Recording your own CD" by Boss comme celui qui est dispo sur leur site mais avec des infos comme les tienne plutôt que "la musique c'est le moteur de la vie" et autres conneries.. ???? :mdr:
Heart.

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

8
C'est du sûr ! Vu le niveau d'explication, y'à de la maîtrise derrière ! Vivement quand j'serais grand !! Merci les gars !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

9
:P: D'ailleurs, je soupçonne Yann de dormir tout près de son BR et d'avoir le manuel sous son oreiller en cas de besoin. Il est accro le bougre !!! En tous cas, merci car c'est une mine de renseignements à lui tout seul. :aime:
10
Merci ! :bise: mais je me prend bcp la tête, et j'aime ça, enfin j'préfère ça aux mots croisés ;)

Citation : IQuand tu masterise, ça baisse les parties trop fortes et augmente les parties trop faible pour aplanir le mix finale.



:non:

y'a bien une fonction pour ça, mais c'est pas "Mastering"....essaye encore...


YanLowFreq, mhh mhhh ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.