< Tous les avis Boss BR-8 Digital Recording Studio
Boss BR-8 Digital Recording Studio
Boss BR-8 Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Intercontinental Intercontinental

« Toujours aussi bon ...  »

Publié le 28/04/13 à 21:01
Cool.

Manuel à potasser, et repotasser, avec quelques bouquins sur l'enregistrement.

Les fonctions usuelles, une fois qu'on y est habitué, se trouvent très vite.

Franchement, la qualité, si on sait s'en servir et si on l'entoure du bon matériel (notamment au niveau des micros, qu'il faut préamplifier) est plus qu'intéressante. Surtout au vu de l'aspect "direct" de la machine : on branche, on enregistre.

Les effets guitare sont ... dégeulasses. A moins qu'on arrive à les régler correctement, et là, on peut faire 2 ou 3 trucs tout à fait potables.

Les effets "ligne" et pour micros sont par contre tout à fait valables. Dans un contexte ou, pour 10x le prix de cet appareil et en y passant 4x plus de temps, on peut faire 5/6x mieux.

Plusieurs années.

Vraiment, j'apprécie l'approche "directe" de l'appareil. Qui peut tout à fait se montrer utilisable en home-studio, à condition, effectivement, de parfaitement comprendre comment l'appareil marche, qu'on sait comment et pourquoi faire telle et telle chose sur le son pour obtenir le résultat souhaité (bref, d'avoir torché des bouquins sur le son, mais c'est exactement pareil avec une DAW ... ), et qui une fois qu'on y est habitué, va très très vite à utiliser.

Ce que je déteste par contre, c'est que le punch-in/punch-out ne soit pas super précis (mais je ne m'en sers jamais, je suis assez mauvais, et j'ai pas de footswitch). Et que les boutons du mien commencent à sérieusement faiblir. Et ces p#|@!n de disques ZIP de m@\ùe. Pas qu'ils soient aussi chiants que ça, mais vu la galère que ça a été de trouver un lecteur ZIP USB ! Bon, là je tape du poing sur des défauts plus dûs à son âge et à un éventuel manque de compétence de ma part qu'autre chose, mais en réalité, j'aime vraiment cet appareil.

Et le mot de la fin, c'est que cette petite bécane a sa place dans mon coeur (bien que tout le monde s'en foute) et dans mon studio. Elle m'a beaucoup appris, et me motive énormément à prendre "le même truc mais en vachement mieux" avec plein de pistes, des préamplis intégrés qui soient pas des bouses, un écran un peu plus grand/lisible, une connectique USB, un disque dur intégré ... enfin la totale, quoi.