Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un débutant .

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 590 vues
  • 1 follower
1 Question d'un débutant .
Bon voilà surement que la question a déjà était posé mais j'arrive pas trop a m'y retrouver dans tous ca ... je vais essayer d'etre clair dans mes questions lol ( pas gagné ^^ )
Alors voilà mon problème j'ai un groupe et on aimerai pouvoir s'enregistrer pour faire des maquette de bonne qualité ... apres deux mois de travail cet été plus noel et puis tout ce genre de chose j'ai donc décidé de m'interesser au matériel nécessaire.
Pour le moment j'ai qu'un ordi assez récent ( 2gh 200gigaoctet 512ram ) juste la carte son surement a changé, puis bien sur les instru et les amplis qui vont avec ... Mais pour le reste j'avoue que j'arrive pas trop a m'y retrouver entre les multipistes, les tables de mixages etc etc
Donc j'aimerai savoir le matériel de base pour enregistrer mixer etc en utilisant le pc. Pas forcement de marque mais deja bien comprendre comment tout ca fonctionne ...
j'espère que c'est pas trop confu ce que je raconte ...
merci d'avance =)
Scooby THEE Darf
2
Salut

En fait tu souhaite te servir de ton pc comme multipiste .Dans ce cas il te faut une télécommande ( genre O1X ), afin d'envoyer le son que tu enregistre sur ton logiciel pc ( cubasis, cubase ou autres ).
En fait il faut te servir d'une console qui envoye ton signal vers l-ordi , donc une console compatible pc et relier a ton pc qui fera office de multipiste .
L'ideal serrait que tu est un protools et une console . ( a mon avis , maintenant si tu pouvais etre un peut plus précis sur ton désir je pourrais peut ere d'aider un peu plus mais sache que je ne suis pas super callé en matiere de connectique console / pc ).
A tu deja une idée sur le materiel que tu envisage ? Je ne suis pas tres douer dans les expliquation mais en fait si je peut simplifier : le signal enregistrer passe par ta console , va dans ton pc et tu peut le faire revennir dans la console par la suite pour faire un overdub ( tu ecoute ce que tu as enregistrer et tu reengegistre d'autres piste par dessus).Je ne pense pas entre tres clair dans mon expliquation alors détail un peut stp.
Sinon tu souhaite enregistrer combien d'instrument simultanement au maximun?
3
Bonjour,

Mon umble avis et le suivant :
quand on est musicien et qu'on y connais rien à la MAO, rien de tel qu'un multipiste tout intégré.
Je m'explique :
1 les logiciels tel que Cubase et autres demandent un réel aprentissage vraiment pas évidant pour un novis (je sais j'ai essayé).
2 il te faudra ou une interface audio comme une fa101, firewire 410... qui servent d'intermédiaire entre l'instrument et le PC ou une console genre 01x.
Quand tu additionne simplement le prix de l'interface (entre 600 et 1500 euro) + le prix du séquenceur (si je ne m'abuse dans les 500 euro) et que tu ajoute à ça les plugins, cartes d'effet...
Tu as aussi vite fait d'acheter un multipiste dans le style du br 1600 de chez Boss qui te permet de tout gérer, de l'enregistrement aux effets en passant par le mix, l'édition (plus compliqué mais possible) jusqu'au gravage d ton CD.
Tout cela pour une fourchete de prix allant de 1000 à 1500 euro pour du très bon, un peu moins si tu es moins exigeant sur le nombre d'entré simultanées.

Voilà, c'est un point de vue, il y en a certainement d'autre.

Bass icalement

Punshy
4
Alors voila pour répondre a quelques question :
Ca serait pour enregistrer une basse, 2 grattes ( batterie mais alors pas sur ) et une voix voire 2 ....
Sinon je n'ai vraiment pas d'idée pour le materiel car j'avoue je m'y perd avec tout ces nom !!
Sinon pour le br 1600 j'avais vu aussi mais je me demandais est ce que c'est possible de faire quelque chose de vraiment bien avec ? quelque chose de bien aboutis ?
Si je suis pas clair posé moi des question j'essaierai d'y repondre au mieux !
Merci deja pour vos reponse =) !!
Scooby Darf
5
Salut a tous

la O1X est un super outils mais asser onereux et il te faut avoir de bonne connaissance aux console numerique

toi tu veut fair quoi c'est ca la question qui tue tu veut enregistré en live ce que tu joue avec ton groupe ou tu veut travailler plus precisement chaque instrument separement, tu est plus alaise sur un pc pour la musique ou tu te sent de bosser les morceaux de musique a l'oreille sur un studio tout integrer et efin quelle est ton buget tres important
6
Salut,

Je pense que oui, on peut faire un truc vraiment bien avec le br 1600. J'en saurais plus avec le temps, je ne l'ai que depuis une semaine. En tous cas, si tu veux enregistrer une batterie, c'est vers lui qu'il faudra t'aurienter car tu peuts enregistrer 8 entrées simultanément.

Et puis comment feras-tu pour enregistrer ton batteur avec ton PC ? Il faudra que tu l'emmènes dans le local.

Maintenant comme d'autres l'ont dit, cela dépend de ton budget et de tes connaissances. Si tu as l'âme d'un ingé son mélangée à celle d'un technicien informatique, la MAO ça peut le faire.

Bass icalement

Punshy
7
:fleche: Punshy
Je pense que de toute facon mon budget étant quand meme assez limité car je suis qu'un étudiant ... je sort tout juste du bac :bravo:
Donc pour le moment je dispose d'envirron 700 euros sachant que noel arrive et s'en suit tres vite apres mon anniversaire ( 18 ans c'est pas rien lol les gens seront généreux non ?? )
donc je pense que le br 1600 serait bien adapté a mes besoins ..
Sinon juste pour info je suis tout débutant mais j'envisage surement de faire une ecole comme Louis Lumière ou autre pour bosser dans le son ... sorte de vocation lol ! Faut bien commencer un jour non ? hehehe !!
Sinon quand tu aura eu plus de temps pour l'utiliser je suis ouvert a toutes les remarques =) !
Merci en tout cas !!!
Sinon je sais pas trop si ça compte mais le style de musique qu'on joue est un mélange de doom/death un peu dans le lignée de My Dying Bride, Morgion etc ...
J'avais une dernière question est ce qu'il est possible avec le br1600 de rajouter des sampler ?
Scooby Darf
8
Ouarf et encore des questions a la c** :oo: : mais sur un multipiste il faut brancher l'ampli dessus pour le son ? Ou c'est pas possible ? Vaut mieux travailler au casque ? Et si j'utilise les 8 pistes pour la batterie je peux plus rien rajouter dessus alors comment faire ? C'est la que jouent les pistes virtuelles ? et enfin est ce que c'est possible ensuite de rappatrier les morceaux sur l'ordi et les travailler dessus ensuite ??
Scooby Darf ( oui oui y a du boulot a faire lol ! Désolé de mon ignorance voire et des questions qui sont surement pour certaines débiles lol )
9
Salut Scouby,

un Br1600 pourrais etre bien , un D1600Mk2 aussi ou voir mieux mais la tu double voir plus le budget .En tout cas pour la batterie c'est mini 4 a 8 pistes plus les autres instrument alors fait surtout ton choix par rapport au nombre d'instrument ( ou micro que tu veut faire rentrer dans la console en meme tant).Et apres par rapport au possibilitées de mixage etc...
Sinon Louis Lumiere c'est tres tres tres chaud a y acceder si tu ne connais ni solfege et que tu n'est pas une bete de musicien ( solfege par coeur, conservatoire ...) et si en plus tu n'a pas un Bts electrotechnique ou mini un bac S ( et encore ) , la selection est tres tres rude et ca va etre dur d'y rentrer , en plus ca coute tres chere , je ne connais pas le prix exact mais a mon avis tu compte bien 10000 euros l'années.Et les places sont rare.
Enfin je te dis ca comme ca , peut a tu toutes les qualitées requise , je ne le sais pas .Mais si tu sort tout juste du bac et que tu n'est pas tres caler dans le son et la zik et aussi l'informatique ( je pense ) , ca va etre dur d y acceder. Sinon tu a d'autres formation ou ecole plus rapide, tres bonne et beaucoup plus accecible .Bien sur quand tu sort de louis -lum ou la femis ... tu est reconnu des le debut comme un tres bon inge ( enfin je pense aussi ).Sino attend toi a travailler bénévolement un bon bout de temps ( d'apres ce que j'ai vu et l'on ma dis etant doner que je suis actuellement en formation ).
Sinon pour en revenir a ton enregistrement je pense qu il te faut au moins 8 entrées en enregistrement, et 16 en lecture pour que tu ais le minimum afin de travailler tes prises de son.Donc un 16 piste comme le br1600, l'aw16g ou le D1600mk2 serait le minimum. Sinon je te deconseil la mao si tu ne connais pas bien comment fonctionne un pc ( techniquement , et non pas si tu sais te servir d un ordi : ca n'a rien avoir : pour avoir une bonne config mao il faut savoir comment fonctionne les processeur , les disk dur , comment il comunique , etc...(il faut connaitre le binnaire et autres) avec tout les element de l'ordi , afin de savoir comment en tirer le bon nombre de pistes simultaner que tu peut enregistrer et ecouter et la meilleur qualitée son, sans qu il bousille le son et autres.. ).Sinontu risque d'etre bien decu , car si tu n a pas fait les bon choix de processeur et autres , il y 'a beaucoup de chance que tu ne puisse pas faire le travail que tu souhaitaiS avec la qualitée que tu souhaitais.
10
Alors pour répondre aux questions à la c** lol
1 Oui tu peux brancher l'ampli directement sur le multi (surtout la basse) sinon tu repiques le son qui sort de ton HP avec un micro placé devant.

2 si tu utilise huits piste pour la batterie, une fois que tu as tout équilibré, tu peux transformer ces huit pistes en une seule piste stéréo.

3 Non, les pistes virtuelles servent à enregistrer plusieurs essai d'un solo par exemple sur une même piste pour choisir la meilleure prise ensuite.

4 Oui tu peux récupérer les pistes sur un PC pour les travailler.

5 Le bon plan c'est le br 1600 à 1090 euro sur Musik Productiv, unne boutique allemande. Je ne bosse pas du tout pour eux mes ils ont des prix à toutes épreuves, un service client énorme.
Et oui tout le monde n'a que Thomann à la bouche, il y a mieux et moins cher.

Bass icalement

Punshy