Utilisation optimale du FD4
- 23 réponses
- 9 participants
- 3 743 vues
- 8 followers
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2005 à 00:06:33Utilisation optimale du FD4
Salut à tous
Je posséde le FD4 depuis qq temps, mais le son que j'en sors, et la difficulté que j'ai à m'en servir correctement me rebute.
Est-ce qu'il y aurait 1 utilisateur connaisseur qui pourrait m'aider ??
Au fait, pour ceux que ça interesse, j'ai la doc en français...donc
Merci d'avance
Je posséde le FD4 depuis qq temps, mais le son que j'en sors, et la difficulté que j'ai à m'en servir correctement me rebute.
Est-ce qu'il y aurait 1 utilisateur connaisseur qui pourrait m'aider ??
Au fait, pour ceux que ça interesse, j'ai la doc en français...donc
Merci d'avance
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
Baphometv666
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 20/02/2006 à 12:45:27
C'est vrai, enregistrer une piste vocale s'avère être toujours la part la plus délicate, quelque soit le matos utilisé....
On a l'impression que l'on a beau mettre le volume d'enregistrement fort...On ne l'entend pas toujours assez la voix lorsque l'on réécoute le résultat..
Je comprends ta frustration Crossroads, mais, sache que le fostex n'est pas pour autant de la merde, il faut simplement un temps d'adaptation, ensuite, tu découvriras que le fostex présente une multitude d'avantages et se révèle finalement être une très bonne machine !!!!
..Au fait, personne n'a une petite idée quant au problème d'alimentation que j'ai rencontré avant hier ?
On a l'impression que l'on a beau mettre le volume d'enregistrement fort...On ne l'entend pas toujours assez la voix lorsque l'on réécoute le résultat..
Je comprends ta frustration Crossroads, mais, sache que le fostex n'est pas pour autant de la merde, il faut simplement un temps d'adaptation, ensuite, tu découvriras que le fostex présente une multitude d'avantages et se révèle finalement être une très bonne machine !!!!
..Au fait, personne n'a une petite idée quant au problème d'alimentation que j'ai rencontré avant hier ?
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 20/02/2006 à 14:03:42
Au fait, j'ai aussi un soucis avec l'alim., c'est qu'il est très sensible si la prise est bien branchée.
Je ne dit pas que le FD4 est de la merde, mais qu'avec cette histoire de bus stéréo on a l'impression que l'on a a que 2 pistes en vrai. Comment faire pour en avoir vraiment 4 indépendantes?
Je ne dit pas que le FD4 est de la merde, mais qu'avec cette histoire de bus stéréo on a l'impression que l'on a a que 2 pistes en vrai. Comment faire pour en avoir vraiment 4 indépendantes?
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Baphometv666
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 20/02/2006 à 15:48:48
....regarde mon post en fin de page 1, tu trouveras la solution pour bien isoler chaque piste....Aussi, peux tu en dire plus par rapport aux problèmes d'alimentation que tu as rencontrés ?
Merci
D'ailleurs, je pense que nous serons tous d'accord sur un point :
LE FOSTEX EST TRES FRAGILE ET TRES SENSIBLE !!!
Merci
D'ailleurs, je pense que nous serons tous d'accord sur un point :
LE FOSTEX EST TRES FRAGILE ET TRES SENSIBLE !!!
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/02/2006 à 17:02:20
Mes pistes autres étaient bien sur "track" au moment de l'enregistrement.
Je me demande si le soucis vient pas du curseur de base à droite des pistes?
Faut-il metttre "R+L"; "mono"; "mono+R+L"?
En fait j'ai remis la fiche à fond dans mon rack de prise.
Je me demande si le soucis vient pas du curseur de base à droite des pistes?
Faut-il metttre "R+L"; "mono"; "mono+R+L"?
En fait j'ai remis la fiche à fond dans mon rack de prise.
frobben
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 21/02/2006 à 15:11:18
Salut, pour les pbs d' alim
Et pour isoler les pistes, il est prudent de reduire le plus possible le volume des pistes inutiles ou en lecture, et de bien regler le panoramique sur leurs positions dans le bus stereo (1/L 2/R etc...).
Coté moniteur, à mon humble avis, ça n'a rien à voir.
Et pour isoler les pistes, il est prudent de reduire le plus possible le volume des pistes inutiles ou en lecture, et de bien regler le panoramique sur leurs positions dans le bus stereo (1/L 2/R etc...).
Coté moniteur, à mon humble avis, ça n'a rien à voir.
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 21/02/2006 à 18:51:52
Cela voudrait donc dire que l'on en fait 2 vraies pistes et non 4!
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 27/02/2006 à 09:10:22
Bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les cessions du week end ont été fructueuses, j’ai réussit à avoir un vrai 4 pistes avec un seul instrument par piste !
Pour ce faire : il faut mettre le potard de la piste enregistrée sur « Input » et le potard des autres pistes sur « Track » ensuite il faut mettre le potard stéréo sur la bonne position « L ou R » pour la piste à enregistrée et tout les autres sur le bus stéréo opposé !
Pour enregistrer 4 pistes, voilà comment faire (hors réglages volume et EQ) :
- Enregistrement de la piste 1 :
Mettre le curseur sur Input, le potard sur Input et le potard stéréo sur L, mettre les curseurs de autres pistes sur Off.
A moins de vouloir enregistrer 2 pistes simultanées, a ce moment utilisé la piste 2 ou 4, (celle qui utilise le bus stéréo R !).
- Enregistrement de la piste 2 :
Mettre le curseur de la piste 1 sur Track, le potard sur Track et la stéréo sur L.
Mettre le curseur le piste 2 sur Input, le potard sur Input et la stéréo sur R.
- Enregistrement le piste 3 :
Mettre les curseurs des pistes 1 et 2 sur Track, les potards sur Track et la stéréo sur R pour les 2 pistes.
Mettre le curseur de la piste 3 sur Input, le potard sur Input et la stéréo sur L.
- Enregistrement de la piste 4 :
Mettre les curseurs des pistes 1, 2 et 3 sur Track, les potards sur Track et la stéréo sur L pour les 3 pistes.
Mettre le curseur de la piste 4 sur Input, le potard sur Input et la stéréo sur R.
L’inconvénient est que dans le casque ou les retours, tu as les autres pistes d’un côté et ce que tu fais de l’autre…
L’avantage est un vrai 4 pistes !
T’avais raison Baphometv, le FD-4 est une super machine ! (200€ en occase !)
Si seulement j’avais eu le mode d’emploi en Français dès le début !
Après avoir fait ça, j’ai joué avec les niveaux style ingé-son pendant une ½ heure tellement j’étais content !
Prochaine étape pour moi : les effets en insert, la réverbe pour commencer, parce qu’actuellement je l’affecte a chaque piste directement.
Les cessions du week end ont été fructueuses, j’ai réussit à avoir un vrai 4 pistes avec un seul instrument par piste !
Pour ce faire : il faut mettre le potard de la piste enregistrée sur « Input » et le potard des autres pistes sur « Track » ensuite il faut mettre le potard stéréo sur la bonne position « L ou R » pour la piste à enregistrée et tout les autres sur le bus stéréo opposé !
Pour enregistrer 4 pistes, voilà comment faire (hors réglages volume et EQ) :
- Enregistrement de la piste 1 :
Mettre le curseur sur Input, le potard sur Input et le potard stéréo sur L, mettre les curseurs de autres pistes sur Off.
A moins de vouloir enregistrer 2 pistes simultanées, a ce moment utilisé la piste 2 ou 4, (celle qui utilise le bus stéréo R !).
- Enregistrement de la piste 2 :
Mettre le curseur de la piste 1 sur Track, le potard sur Track et la stéréo sur L.
Mettre le curseur le piste 2 sur Input, le potard sur Input et la stéréo sur R.
- Enregistrement le piste 3 :
Mettre les curseurs des pistes 1 et 2 sur Track, les potards sur Track et la stéréo sur R pour les 2 pistes.
Mettre le curseur de la piste 3 sur Input, le potard sur Input et la stéréo sur L.
- Enregistrement de la piste 4 :
Mettre les curseurs des pistes 1, 2 et 3 sur Track, les potards sur Track et la stéréo sur L pour les 3 pistes.
Mettre le curseur de la piste 4 sur Input, le potard sur Input et la stéréo sur R.
L’inconvénient est que dans le casque ou les retours, tu as les autres pistes d’un côté et ce que tu fais de l’autre…
L’avantage est un vrai 4 pistes !
T’avais raison Baphometv, le FD-4 est une super machine ! (200€ en occase !)
Si seulement j’avais eu le mode d’emploi en Français dès le début !
Après avoir fait ça, j’ai joué avec les niveaux style ingé-son pendant une ½ heure tellement j’étais content !
Prochaine étape pour moi : les effets en insert, la réverbe pour commencer, parce qu’actuellement je l’affecte a chaque piste directement.
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 27/02/2006 à 16:39:00
Bon je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais ce topic me motive à de nouveau me mettre au fd4.
Tout ce que je peux affirmer/confirmer, c'est que les possibilités sont énormes et très pédagogiques.
Je l'ai vu tourner avec un utilisateur bien calé et j'ai halluciné.
Faut vraiment apprendre à exploiter les possibilités de punch in, punch out.
De cette manière et toutes proportions gardées, on peut retrouver des sensations de studio.
EX> " je veux refaire cette phrase ", " Merde, j'ai loupé mon attaque de gratt, j'en refais une ", etc...
Tout ce que je peux affirmer/confirmer, c'est que les possibilités sont énormes et très pédagogiques.
Je l'ai vu tourner avec un utilisateur bien calé et j'ai halluciné.
Faut vraiment apprendre à exploiter les possibilités de punch in, punch out.
De cette manière et toutes proportions gardées, on peut retrouver des sensations de studio.
EX> " je veux refaire cette phrase ", " Merde, j'ai loupé mon attaque de gratt, j'en refais une ", etc...
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
frobben
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 27/02/2006 à 21:58:15
Ah ...les effets en insert ... excellent.
2 entrées en insert pour les effets, avec assignation sur chaque piste, balance, dry/effect ...
2 entrées en insert pour les effets, avec assignation sur chaque piste, balance, dry/effect ...
jibee21
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 03/09/2006 à 20:33:23
Euh, je passais par hasard, moi qui a un FD4 depuis des années.
Je voulais juste voir si il y avait encore des utilisateurs, et s'il avait encore de la valeur.
Comme je suis déçu de ne pas être passé plus tôt pour vous dépanner sur l'histoire des pistes isolées.
Enfin, je vais quand même expliquer ça si ça intéresse toujours qqun et puisque la bonne solution n'a jamais été donnée.
Pour enregistrer une piste supplémentaire, il faut mettre le selecteur des psites déjà enregistées sur "OFF" tout simplement (à moins de vouloir faire le ping-pong dans la foulée). Vous allez me dire, bah oui mais on a plus ce qu'on déjà enregiostré pour jouer dessus et enregister la nouvelle.
Bah si, c'est à ça que sort le selector (principam): il fait le mettre sur monitor et avoir branché qquechose (sur ses sorties monitotring bien-sur).
Le niveau d'écoute de chaque piste et la balance sur ces sorties se fait par les potars "MON" (ne pas toucher aux curseurs qui règlent eux le niveau d'enregitrement).
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tout ce qui est sur "track" sera présent et reporté sur la piste voisine qu'on enregistre.
Donc ne pas écouter la sortie ST pendant l'enr mais la sortie monotor ou là on peut régler toute comme on veut sans influencer l'enregistrement!
Voilà, j'espère que j'ai été clair et que ça sert à quelqu'un!
Je voulais juste voir si il y avait encore des utilisateurs, et s'il avait encore de la valeur.
Comme je suis déçu de ne pas être passé plus tôt pour vous dépanner sur l'histoire des pistes isolées.
Enfin, je vais quand même expliquer ça si ça intéresse toujours qqun et puisque la bonne solution n'a jamais été donnée.
Pour enregistrer une piste supplémentaire, il faut mettre le selecteur des psites déjà enregistées sur "OFF" tout simplement (à moins de vouloir faire le ping-pong dans la foulée). Vous allez me dire, bah oui mais on a plus ce qu'on déjà enregiostré pour jouer dessus et enregister la nouvelle.
Bah si, c'est à ça que sort le selector (principam): il fait le mettre sur monitor et avoir branché qquechose (sur ses sorties monitotring bien-sur).
Le niveau d'écoute de chaque piste et la balance sur ces sorties se fait par les potars "MON" (ne pas toucher aux curseurs qui règlent eux le niveau d'enregitrement).
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tout ce qui est sur "track" sera présent et reporté sur la piste voisine qu'on enregistre.
Donc ne pas écouter la sortie ST pendant l'enr mais la sortie monotor ou là on peut régler toute comme on veut sans influencer l'enregistrement!
Voilà, j'espère que j'ai été clair et que ça sert à quelqu'un!
- < Liste des sujets
- Charte