Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1200
Photos
1/14
Korg D-1200

Infos mini-studios

• 69 réponses
  • 14 participants
  • 9 238 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Infos mini-studios
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis d'utilisateurs de mini-studios numériques.
Je suis synthésiste et utilise donc principalement des claviers.
Je souhaiterais investir dans un mini-studio d'entrée de gamme et pour cela,
j'ai repéré 3 machines :
Korg D1200, Boss BR 1180, Yamaha AW16g...le tout avec graveur intégré.
A lecture des différents forums sur ces appareils, j'en déduis que la
qualité est sommes toute très correcte et je n'arrive pas à les départager.
Le D1200 est le plus cher, le Yamaha a une connectique + importante, le Boss
est peu être + réservé aux guitaristes.
En fait, n'y connaissant rien en le domaine, je souhaiterais quelque chose
de simple.
Korg et Boss me semblent bien à ce niveau mais le Yamaha énormément +
complexe.
Aussi, j'ai bien du mal à faire mon choix.
L'AW16G me semble plus adapté à mon utilisation car il dispose de plus
d'entrées que les deux autres mais, ayant téléchargé le manuel sur le site
du constructeur, je le trouve assez ardu niveau fonctionnement.
J'ai crus comprendre que le Korg et le Boss était basés sur une utilisation
intuitive à base d'icônes.
Je crois que je peux évincer le Boss...entrées ligne rca stéréo uniquement.
Le korg ( sur le papier ) me plaît bien. Il possède ce système à base
d'icônes, 40 GO d'espace disque, l'USB, 4 jacks symétriques ( toujours mieux
que 2 rca du Boss ) mais par contre, je ne vois pas les indispensables
prises midi.
Enfin bon, que me conseilleriez-vous ?

Très cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Argh, me voila décidé pour investir dans l'AW16G CDR mais, pénurie oblige, impossible de trouver ce multipistes. On me propose le D1200 en substitution mais, avec l'option graveur, il ne rentre plus dans le budget que je m'étais fixé...et le D1600 n'est plus très loin.
Alors, l'alternative BOSS BR 1180 CD revient à la surface.
Attendre un réapprovisionnement du Yamaha ( oui mais quand et ne risque t-il pas de prendre une augmentation ? ) ou se rabattre sur le Boss à 1043 € avec le graveur ?
Me voila de nouveau dans l'incertitude.
22
Oh eh il est beau le lavabo , il est laid le bidet :lol:

t'inquitète pas pour ton aw 16g !!! :clin:
voici un numero tu demande wilfried Tél.: 01.45.74.52.26
lui va te le trouver le aw 16g
autrement tu va sur ce site www.euromusicstore.com
c'est un magasin au lux , ils en avaient 3 ou 4 en stock
c'est là que je l'ai vu en demo !!...
don't quiet
ça arrive à point à qui sait attendre
mais fait pas l'erreur d'acheter le boss br
prends le aw 16g
musicalement
:bravo:
23
Si il est en rupture de stock c'est que ça se vends bien ....donc c'est du yamaha , y as pas à dire ,
perso alors si tu peux pas ou si tu veux pas prendre le aw16g oriente toi vers un korg d1600 ou d1200 car c'est bien aussi mais moi perso j'accroche pas trop boss ni roland en enregistreur (je crois que je suis devenu allergique , je sais pas mais j'ai eu vs 840, vs 2480 et j'ai jamais gardé longtemps par contre j'ai eu un korg d1600 et ça c'était pas mal que j'ai gardé pendant 2 ans !!!!)
autrement
Je suis sur que tu peux négocier le aw 16g pour qu'il te le fasse à 1200 euros au moins
moi je négocie tout le temps !!souvent ça passe , ils ont une bonne marge surtout au lux avec leur tva à 12.5
demande à parler à david chez euromusicstore
il te fera un prix !!!
didess
24
:bravo: merci mille fois Didess pour ton coup de mains et ta patience :clin:
25
Merci à vous deux.
J'ai, disons, un vrai penchant pour le Yamaha mais, venant de lire la doc de l'AW16G téléchargé sur le site, je me suis payé un mal de crâne rien qu'en lisant le manuel.
Des fonctions qui appellent d'autres fonctions, voila comment est basé cet multipistes et il faut vraiment savoir ce que l'on fait ( ce qui n'est pas mon cas ).
Je ne suis pas ingénieur du son, loin de là, et l'appareil me semble bien ardu.
D'un autre côté, je suis attiré par le D1200 pour son côté intuitif ( est-ce vérifié ? ).
Mais c'est aussi le plus cher avec l'option graveur !
Argh ! quel dilemme.
Enfin, encore merci pour vos conseils

Amicalement
26
Merci Didess pour l'info et les conseils. J'en ferai bon usage.
Cependant, que reproches-tu au BR ? ( histoire de parfaire ma culture ).
Je reviens du site US Roland où j'ai visualisé de petites videos concernant l'utilisation du BR.
Il m'a semblé simple d'utilisation.
J'avoue ne RIEN y connaître dans l'utilisation des enregistreurs DtD et je me disais que finalement, avec mon clavier Workstation + qq autres expandeurs, je n'avais pas forcément besoin d'une multitude d'entrées !
Bigre, l'AW16G est un peu + cher sur le site du Lux. J'avais trouvé un mag sur Paris qui le vendait 1200€ avec le graveur mais qui est en rupture de stock tout comme tous les autres et Yamaha France est incapable de donner ne serait-ce une fourchette concernant le réapro.
Au risque de paraître pour un con, il me faut un truc pratique pour enregistrer mes maquettes sur CD avec un son pas trop dégeulasse et pas une usine à gaz.
Qu'en penses-tu ?
Me conseilles-tu toujours, ces observations étant, l'AW16G au détriment du BR 1180 ?
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, vraiment.
Bien cordialement
27
Salut et Up du matin,

Je viens de prendre connaissance du fil de discution au sujet du "PC".
Je ne suis pas chaud pour se système malgré ma forte attirance pour l'informatique.
En fait, je posséde déjà séparément tout les éléments d'un ministudio mais je souhaitais justement une machine tout en un afin de simplifier ma tache d'enregistrement et de mixage.
Jusqu'à présent, je gravais le CD final par l'intermédaire du PC.
Cela fait donc un chainage important par lequel je perds du temps...et tout un tas de choses.
J'ai aussi été refroidi par l'exigence informatique en matière d'évolutivité et de mise à jour.
Pour le travail de séquence, je susi d'accord c'est le top !
Pour le travail d'enregistrement, je suis moins certain ( peut-être parce que ce secteur m'échappe ! ).
Aussi, je préfére un systéme autonome compacte et facilement transportable vers les claviers comme ces ministudios numérique.
L'avantage aussi, c'est que je peux bosser mes .wav sur le PC, les graver pour ensuite les charger dans le multipistes.
Voila mon point de vue qui reste naturellement perso et surement contestable.
De plus, j'ai avancé dans ma quête à la machine de mes rêves et je crois m'être fixé sur le Yamaha AW16G largement suffisant pour mes besoins.
Premièrement, il me semble d'un excellent rapport qualité prix mais, posséde le minimum de connectique pour utilisation claviers.
PAr ailleurs et comme il me l'a été indiqué, j'apprécie la possibilité de pouvoir régler un certains nombres de paramètres et d'effets piste par piste.
Encore une fois, il me semble très compliqué et j'avoue ne rien y connaître en enregistrement. En effte, je laissait cela aux techniciens mais, depuis l'avénement du numérique et la chute de prix, je me suis dit que ce serait bien de pouvoir faire seul de A à Z toute ma petite cuisine.
J'ai toujours pensé qu'il fallait être musicien avant tout mais, technologie oblige, je crois qu'il faut évoluer et devenir polyvalent.
Je regrette le temps de l'analogique où il fallait bosser sur son synthé pour y sortir LE son qui tue. Maintenant, sampling oblige, tout cela ne se fait plus.
Je me rappelle aussi du temps passé sur un DX7 pour y programmer un son.
A l'époque ( 1982 ) est né l'instrumentiste ( le synthésiste ou clavier si vous préférez ) et le programmeur de synthé !
Je me souviens d'un vinyl de Corea ( grand pourfendeur à une époque de claviers Yamaha ) où on pouvait lire sur la pochette de l'album le nom des musicos et de l'ingénieur informatique qui avait programmé les algorithmes des claviers !
Bon, là je m'égare et suis totalement hors sujet mais c'est pour dire que la musique tant à devenir de moins en moins une affaire de musiciens ( je suis dur...hein ? ).
Je vous souhaite à tous une bonne journée et vous remercie encore de l'aide que vous m'avez apporté dans le choix de mon futur multipistes.

Très cordialament
28
Bonjour à tous,
c'est mon premier message. J'ai l'impression de tomber sur le bon forum, n'hésitez pas à me dire si j'ai fait fause route !
J'aimerai me (re)mettre à l'enregistrement, la dernière fois c'était à la fin des années 80 sur des 8 pistes à bandes fostex ...
je suis toute la journée devant un pc, alors je ne veux pas avoir l'impression d'être au boulot chez moi, en plus un de mes potes travaille sur cakewalk, ça plante souvent et il bidouille tellement qu'on ne fait plus de musique...
en fait, habitant l'afrique (très chaud, humide et poussièreux...), jouant avec des copains essentiellement du jazz ou de la musique africaine (balafon, percus), le tout presque uniquement accoustique (je ne comprend rien au midi!) est-ce que vous pensez qu'une petite workstation comme celles dont vous parlez (aw16g, d1200, br roland) peut être adapté ou c'est trop fragile ?
de la même manière, des micros type sm57 ne seront-t-il pas trop fragiles ?
attention, ce n'est pas mon métier, la musique est tout simplement une bonne passion, mais je ne veux donc pas faire de disque super léché ni bouffer avec ! juste quelques enregistrements (le plus souvent live) corrects, respectant les timbres, sans trop de souffle.

merci pour vos réponses
El Tonio
29
Sans parler de qualité sonore, le yamaha aw16g (chassis métal ?) me parait plus robuste que le D1200 ou le Roland. Peut etre est -ce une impression ...
Le SM57 comme beaucoup de micros dynamiques sera robuste.Contre l'humidité et l'oxydation qu'elle favorise, une capsule dorée est l'idéal mais d'après moi on en trouve que sur les micros à condensateur.
Je suis comme toi réfractaire aux PC qui me rappellent trop le boulot. Je suis passé d'un 4 pistes analogique Yamaha au 12 pistes numérique D1200. Le pied et quel confort :P:
30
Bonjour Eltonio.

Trois points essentiels pour toi: 1) les entrées les plus nombreuses possible, 2) les entrées les plus nombreuses possible, 3) les entrées les plus nombreuses possible :idee: :idee: :idee:

Si tu joues en live avec plusieurs musiciens et en particulier avec des percussions ou bien du jazz (où il te faut une caisse claire bien enregistrée +++), tu vas forcement t'emmerder si il te manque des entrées. J'avais un Roland VS840 (4 entrées) et en passant par une petite table de mixage, j'arrivais à enregistrer une basse, un fender Rhodes, une guitare, un sax et une batterie avec 5 micros rien que pour la batterie mais au prix d'un véritable casse tête pour obtenir un pré mixage correcte et en sachant que le niveau de la caisse claire varie selon que le batteur joue avec des balais ou des baguettes. Sur une session, j'avais donc toujours dans le lot un morceau carrément bluffant (vu le prix modéré du système) et d'autres qui "ne le faisait pas". Autre limite d'un 4 pistes, le fait que les effets sont alors limités. Donc, sans hésiter une seule seconde, il te faut un 8 pistes minimum. C'est pour cela que je viens de revendre mon VS840 (qui est pourtant un bon appareil) et que je vais acheter plus gros (VS2480 à priori). Une fois que tu as fait le choix du 8 pistes, il te faut absolument un appareil avec graveur de CD sinon, là encore, tu vas te faire ch..... Donc, le yamaha AW16G paraît un bon choix avec un rapport qualité prix sans concurrence. Pour les performances, je ne sais pas mais sur le papier, 8 entrées plus graveur pour moins de 1500 euros, c'est quand même hallucinant. Pour la complexité, ya un mode d'emploi. Il suffit sûrement de s'investir un peu.
La seule vraie question à mon avis est de voir du coté de l'occase où on trouve des Roland VS1880 à moins de 1500 euros. Après avoir eu un Roland, je n'ai pas envie de changer de marque car en terme de facilité d'emploi, j'ai trouvé ça top et en terme de qualité des convertisseurs (donc de qualité du son), la majorité des avis converge pour dire que c'est le plus performant. Je suis donc persuadé qu'en terme d'ergonomie et de qualité, il n'ya probablement pas photo entre un gros Roland d'occase et le petit Yamaha neuf. Qu'en pensent les autres ?