Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1200
Photos
1/14
Korg D-1200

Sujet Infos mini-studios

  • 69 réponses
  • 14 participants
  • 9 052 vues
  • 1 follower
1 Infos mini-studios
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis d'utilisateurs de mini-studios numériques.
Je suis synthésiste et utilise donc principalement des claviers.
Je souhaiterais investir dans un mini-studio d'entrée de gamme et pour cela,
j'ai repéré 3 machines :
Korg D1200, Boss BR 1180, Yamaha AW16g...le tout avec graveur intégré.
A lecture des différents forums sur ces appareils, j'en déduis que la
qualité est sommes toute très correcte et je n'arrive pas à les départager.
Le D1200 est le plus cher, le Yamaha a une connectique + importante, le Boss
est peu être + réservé aux guitaristes.
En fait, n'y connaissant rien en le domaine, je souhaiterais quelque chose
de simple.
Korg et Boss me semblent bien à ce niveau mais le Yamaha énormément +
complexe.
Aussi, j'ai bien du mal à faire mon choix.
L'AW16G me semble plus adapté à mon utilisation car il dispose de plus
d'entrées que les deux autres mais, ayant téléchargé le manuel sur le site
du constructeur, je le trouve assez ardu niveau fonctionnement.
J'ai crus comprendre que le Korg et le Boss était basés sur une utilisation
intuitive à base d'icônes.
Je crois que je peux évincer le Boss...entrées ligne rca stéréo uniquement.
Le korg ( sur le papier ) me plaît bien. Il possède ce système à base
d'icônes, 40 GO d'espace disque, l'USB, 4 jacks symétriques ( toujours mieux
que 2 rca du Boss ) mais par contre, je ne vois pas les indispensables
prises midi.
Enfin bon, que me conseilleriez-vous ?

Très cordialement
2
Moi je prendrai le yamaha !! :bravo:
j'ai eu korg d1600 , roland vs 840 et 2480 et maintenant je pense à me mettre sur yamaha soit le aw 2816 ou le 4416 :?:
je trouve que ça sonne mieux (les gouts et les couleurs ......) :!:
j'ai écouté le aw 16g en démo et franchement ,c'est vraiment bien comme machine :bravo:
tu as un compresseur sur chaque piste + eq 4 bandes + mini sampler + 2 processeurs effets + processeurs de mastering
et puis mème si il est petit , c'est du costaud pas comme le korg je crois ou là on dirait un jouet
ceci dit le korg est très simple d'utilisation surtout le d1600
le vs 2480 est simple aussi
c'est vrai que yamaha c'est un peu plus complexe mais une fois que tu connais la bécane , rien n'est compliqué
sans hesitation prends le aw 16g :8)

si tu veux écouter des demo faites avec , va sur le site de yamaha
www.aw16g.com


bien à toi
3
J'étais dans la meme situation que toi Phenry y'a quelques jours,
j'ai egalement eliminé le Br, il me restait le yamaha et le korg +
le roland cdx1 mais plus accés dj remix ect.., au final j'ai pris
le korg pour divers details cumul d'effets ect.. mais la prise
usb a été un atout indeniable etant donné qu'il y'a moyen de
communiquer a l'exterieur meme si le lecteur cdr a des faiblesses
a la longue ce qui peut arriver, sinon le yamaha a l'air effectivement
tres bien aussi.
4
Perso le 1200 je l'ai acheté 1320 euro avec le graveur,
pour la prise en main c'est vrai que c'est assez bien
foutu mais faut quand meme lire un peu la doc lol,
si t'a plein de matos a brancher et a faire rentrer
directement le yamaha est plus judicieux.
5
Je pense en effet que le Yamaha est le choix de la raison.
Je vais reprendre la lecture ce soir à tête reposée comme on dit pis, je viens de le trouver à 1230 euros port compris sur Paris !
Dommage, j'aimais bien l'écran bleuté incliné du D1200 ;-)
Qaund je repense à mes séances sur un tascam K7 quatres pistes, j'ai la nostalgie de l'analogique lol !
6
Salut Phenry, j ai ete confronte au meme probleme, quelle station choisir, je viens juste d acheter un akai dps 16 d occasion en angleterre pour 1100 euros.
C est vraiment pas cher, et surtout tres tres facile d acces, j ai vite appris a enregistrer et a mixer ( pas encore top mes mixs parcontre ), y a pas de graveur interne, car je passe par le pc pour traiter le son et graver par la suite.
Si tu cherches qq chose de tres facile d acces et de qualite reflechis aussi sur ce modele, pas de submenus, de boutons superflus etc...
si tu veux des avis sur le dps 16 va sur harmony central et tape dps 16.
Parcontre ne l achete pas en France il est cher
7
Juste un dernier truc Didess.
Tu dis avoir utilisé un Roland VS2480. On me dit que c'est le top et c'est vrai que j'aurais 4500 euros à mettre dans le marché, j'achéterais sans conteste cet appareil.

Autre chose, je reviens du site KORG France et le manuel du D1200 n'est pas en ligne.
Connaitriez-vous un endroit ou il aurait moyen de le télécharger en .pdf ?

Chez Roland/Boss, un sou reste un sou puisque le manuel n'est proposé qu'à la vente !
8

Citation : Juste un dernier truc Didess.
Tu dis avoir utilisé un Roland VS2480. On me dit que c'est le top et c'est vrai que j'aurais 4500 euros à mettre dans le marché, j'achéterais sans conteste cet appareil.



Oui, c'est le top !!!!

Tu peux en trouver moins cher que ça, à partir de 3500/3800 euros sans le graveur.

sinon, le VS2400CD vient de sortir, il est à 2750 euros chez Thomann ...
>>à vérifier s'il a aussi les faders motorisés et la sortie vga, si c'est le cas, ça peut valoir le coup aussi ! ... Bon, j'ai vérifié, oui il a !!!
https://www.roland.co.uk/gr10/prodcatdetail.asp?id=VS-2400CD

sinon le Yamaha AW16G est surement le meilleurs choix dans cette gamme de prix ...

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
9
Comme j'ai dit , les gouts et les couleurs et les sons etc....chacun voit midi à sa porte
perso , j'ai eu le vs 2480 , c'est clair que c'est pratique avec l'écran vga , les fonctions , le stabilité du système mais pour 4500 voire 5000 euros si l'on peut rajouter un peu , alors autant prendre la tascam dm 24 avec l'enregistreur 24 pistes alesis et là , ça n'a plus rien à voir !!!!
roland a sorti des tables series vm 7100 (mème moteur que vs 2480 )ect...qui n'ont pas eu un franc succès , tandis que yamaha avec sa o2r , on en voit partout ....donc ce n'est pas pour rien
franchement le korg d1600 sonnait bien peut ètre un peu froid mais j'étais vraiment satisfait par rapport au prix , j'ai enregistré pendant 2 ans avec et pas un soucis !!!
le roland je l'ai revendu au bout de 2 mois car je n'étais pas à l'aise avec ,surtout niveau sonore , j'ai trouvé le son coloré et pas très fidèle à l'original ....après 2 ou 3
mixs fait avec ce vs , je m'en suis rendu compte
par contre les convertisseurs du korg d1600 sont plutot neutre , et c'est ce que j'ai aussi trouvé chez yamaha avec + de professionnalisme (possibilité d'entrées sup , gestion d'effets externes ) surtout avec sa aw 4416 ...j'ai bossé avec et j'ai été assez surpris
maintenant j'attends pour me racheter un aw 2816 , ce qui me suffira amplement je pense
la aw 16g ne peut avoir + de 8 entrées .... mais c'est vraiment une superbe petite machine
10

Citation : la tascam dm 24 avec l'enregistreur 24 pistes alesis et là , ça n'a plus rien à voir !!!!



à 2000 euros de plus, bien sûr c'est surement mieux !

Citation : par contre les convertisseurs du korg d1600 sont plutot neutre , et c'est ce que j'ai aussi trouvé chez yamaha avec + de professionnalisme



Dans l'avis que tu as posé sur la D1600, tu dis (comme pour le VS) que le mieux c'est d'avoir des préamps externes ... et tu leur a mis la même note ! difficile de suivre,
c'est surement que qqch chez Roland te déplait, alors travailles avec d'autres marques.

Citation : Comme j'ai dit , les gouts et les couleurs et les sons etc....chacun voit midi à sa porte



"chacun voit midi a sa porte" à une connotation égoïste, alors que "les gouts et les couleurs"
met simplement en évidence la différence de sensibilité de chacun, la diversité ...

Mais tu était peut-être aussi habitué au D1600, 2 ans, ça le fait ! et tu as été déçu du VS pour ça.
Quoiqu'il en soit, quand on cherche surtout à utiliser les préamps, il n'y a aucun multipiste numérique qui en a de bons, il faut utiliser des préamps externes, ou taper dans le très haut de gamme ... (même la D8B à ses fans et ses détracteurs au niveau des préamps).

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques