Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1200
Photos
1/14
Korg D-1200

Sujet Infos mini-studios

  • 69 réponses
  • 14 participants
  • 9 051 vues
  • 1 follower
1 Infos mini-studios
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis d'utilisateurs de mini-studios numériques.
Je suis synthésiste et utilise donc principalement des claviers.
Je souhaiterais investir dans un mini-studio d'entrée de gamme et pour cela,
j'ai repéré 3 machines :
Korg D1200, Boss BR 1180, Yamaha AW16g...le tout avec graveur intégré.
A lecture des différents forums sur ces appareils, j'en déduis que la
qualité est sommes toute très correcte et je n'arrive pas à les départager.
Le D1200 est le plus cher, le Yamaha a une connectique + importante, le Boss
est peu être + réservé aux guitaristes.
En fait, n'y connaissant rien en le domaine, je souhaiterais quelque chose
de simple.
Korg et Boss me semblent bien à ce niveau mais le Yamaha énormément +
complexe.
Aussi, j'ai bien du mal à faire mon choix.
L'AW16G me semble plus adapté à mon utilisation car il dispose de plus
d'entrées que les deux autres mais, ayant téléchargé le manuel sur le site
du constructeur, je le trouve assez ardu niveau fonctionnement.
J'ai crus comprendre que le Korg et le Boss était basés sur une utilisation
intuitive à base d'icônes.
Je crois que je peux évincer le Boss...entrées ligne rca stéréo uniquement.
Le korg ( sur le papier ) me plaît bien. Il possède ce système à base
d'icônes, 40 GO d'espace disque, l'USB, 4 jacks symétriques ( toujours mieux
que 2 rca du Boss ) mais par contre, je ne vois pas les indispensables
prises midi.
Enfin bon, que me conseilleriez-vous ?

Très cordialement
Afficher le premier post
11
À part ça, Didess, j'ai écouté "A l'intérieur" ...

sympa, bien fait, carré :clin:

Bravo ! :bravo:

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
12
Salut !!
perso je bosse sur l'aw4416, et je trouve que pour le prix, ça vaut pas le coup, vo largement mieux un pc. ce genre de machine c'est assez limité c'est vrai qu'on peux faire beaucoup de chose mais y a pas tan,t de choix que ça dans les effets et azutres compresseurs etc....
en ce qui concerne le mix traitmùent des fichiers sons, coupage etc... c'est pas du tout ergonomique. Je suis très déçu par ce type de machine "tout en un", on m'avais dit que 'était révolutionnaire.... bof
j'ai investi dans le studio package pro de roland je trouve ça plus intéressant et plus innovant même si ça aurait pus être encore mieux...
les convertosseurs roland sont bien meilleurs en plus il y a alim phantom sur toutes les pistes d'entrées contrairement à l'AW4416.
franchement je conseille l'investissment dans un pc (le monter soi même de préférence) puis une bonne carte son c'est bien plus intéressant.

A++
13
Lanss... faut déjà un pc qui déchire grâve ta race pour faire la même chose que la 4416: mixer 44 pistes audio dont 16 venant du dtd et 24 en directe + 2 stéréo avec effets, avec dynamique et égalisation pour chacune des 44 pistes... et puis il faut la surface de contrôle et tout et tout... et l'insonorisation du boitier,... et sans compter le prix des logiciels et le tuning pour pas avoir de craquements... et la latence ultra faible... non, je vois pas un pc faire ça.

Le truc c'est que c'était sans doutes pas de ça que t'avais besoin, mais le 4416 poussé à fond, il y a pas un pc qui peut faire ça à un prix inférieur (hardware + software)

Sinon, pour du dtd de qualité, un enregistreur Alesis ou mackie peut faire l'affaire pour un prix très raisonnable.

Perso, je bosse avec une aw2816 et j'ai déjà réalisé quelques maquettes avec sans avoir eu à approcher le moindre pc... c'est enregistrer, mixer, graver et c'est fini.
14

Citation : AW4416 : en ce qui concerne le mix traitmùent des fichiers sons, coupage etc... c'est pas du tout ergonomique.



c'est vrai, c'est pour ça qu'un VS avec sortie Vga ça change la vie ...
mais c'est pas non plus le but de ces ministudios de faire de l'édition à l'échantillon près !

comme le dit Ragoutoutou, avant de faire la même chose qu'un AW4416 ou VS2480
avec un PC, SANS latence et tout temps-réel, il faut aligner un sacré paquet de billets ...

Et un ministudio n'interdit pas, par exemple, préamps externes, effets ou outils de mastering ... d'ailleurs pourquoi pas sur le PC quand le temps-réel n'est pas recherché ...

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
15
Ben moi je pense qu'il faut continuer à garder la zique en avant... les multipistes et tout le toutim c'est secondaire. Le pire c'est le pc question prise de tête, avec les problèmes de craquements et de synchro et les milliers de paramètres dans des séquenceurs comme cubase... Si on se prend la tête avec le côté technique, on fait plus de zique...
16

Citation : Je regrette le temps de l'analogique où il fallait bosser sur son synthé pour y sortir LE son qui tue. Maintenant, sampling oblige, tout cela ne se fait plus.
Je me rappelle aussi du temps passé sur un DX7 pour y programmer un son.
A l'époque ( 1982 ) est né l'instrumentiste ( le synthésiste ou clavier si vous préférez ) et le programmeur de synthé !

les temps changent, mais c'est vrai que c'était sympa.
Heureusement, y'a encore largement de quoi se faire plaisir :)

Citation : Je me souviens d'un vinyl de Corea ( grand pourfendeur à une époque de claviers Yamaha ) où on pouvait lire sur la pochette de l'album le nom des musicos et de l'ingénieur informatique qui avait programmé les algorithmes des claviers !


ça c'est du fair play, et une vision du monde de la musique qu'il est regrettable d'avoir perdu :((

Citation : Si on se prend la tête avec le côté technique, on fait plus de zique...

:bravo:
100% d'accord. Si le matos que vous voulez est un peu trop cher, économisez un peu
plutôt que de vous ruer sur le PC et pleurer ensuite ...
Le PC, c'est très bien (sincère) pour ceux qui l'ont choisi pour ses fonctionnalités,
mais PAS forcément pour ceux qui s'en servent soi disant "parceque c'est moins cher" ... !!!

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
17
Phenry, à ma connaissance le manuel du D1200 n'est pas dispo en ligne (*.PDF) pour l'instant. Avant d'acheter mon D1200, j'ai téléchargé sur le site allemand de Korg le manuel en allemand donc !
Comme je ne parle pas cette langue ça ne m'a pas servit beaucou sinon d'avoir tous les algorythmes d'effets et la liste des programmes (paterns) rythmiques.
18
A défaut, sur www.korg.com tu peux lire le "EASY START" manuel qui donne un très bon aperçu de l'ergonomie de la bête.
19
Pour répondre à la crainte de Phenry sur la complexité du Yamaha, quand on achète du matos, il suffit d'exiger que le mode d'emploi soit en Français :!: :!: :!: . C'est même légal ...
J'ai moi même un Roland VS840 qui a la réputation d'être merdique et compliqué. C'est sûr qu'on ne maitrise pas le bestiau en 2 soirées. En fait, en pratiquant et en se plongeant un peu dans le mode d'emploi, on est très rapidement à l'aise et j'hésite maintenant à changer de marque alors que je vais passer à plus gros très bientôt (gros Roland ou Yamaha AW4416) sur les conseils de didess et Willy. Je suis sûr qu'il en est de même avec le Yamaha et je ne m'inquiéterais pas pour ça. J'ai en revanche eu beaucoup plus de mal à apprendre à utiliser les bons micros, au bon moment, au bon endroit et avec le bon niveau d'entrée :!: :!: C'est un genre de métier mais c'est vraiment passionnant.
Concernant le PC, c'est sûrement possible de faire du bon boulot pour moins cher mais quand je vois les galères de plantage que j'ai avec mon mac chez moi ou mon PC au boulot, j'ai vraiment pas envie de me faire chi... avec ça quand je joue avec mes potes et qu'on s'enregistre :furieux: :furieux: :furieux: Je suis sûrement pas compétent mais je préfère bosser mes gammes penthatoniques que galérer avec un computer :non: :non:
20
Moi aussi j'en avais marre des PC avec séquenceurs qui plantent ou on un temps de latence.
Faire gaffe aux mauvais vendeurs qui te disent plus c'est compiqué et plus tu as de possibilité: l'ergonomie et la richesse de possibilité sont différents.