Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D16
Photos
1/63

Sujet Synchronisation du D16

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 155 vues
  • 3 followers
1 Synchronisation du D16
Bonjour,
je voulais savoir si c'était possible de synchroniser le korg d16 avec un logiciel MAO, (ex : quand on fait play sur le d16 le logiciel fait play aussi, etc...) si oui avec quels logiciels peut on le faire et comment ?
Merci.
2
Theoriquement c'est possible d'après la notice, mais je n'ai pas encore réussi, un simple problème de configuration je pense... lol
Par contre j'ai parfaitement réussi à synchroniser mon logiciel MAO avec le D16, "play" sur le D16 et Cubase se lance, il suffit de configurer ton logiciel MAO.
3
D'accord, merci c'est déja sa, je possède aussi cubase mais j'aimerai bien savoir quel manip faut-il faire pour synchroniser le d16 et cubase, merci quand meme pour ton aide Lone Wolf.
4
Je dois t'avouer que j'aurai préféré la solution que tu recherches...
Mais bon j'ai essayé plein de config et je n'arrivais à rien!!
Je ne sais pas si celà vient de la notice pas assez claire, de mes manips mauvaises, ou autre.
Comme j'ai réussi à faire l'inverse et bien je m'arrange avec cette solution pour le moment. Le problème tu perds complètement la main dans cubase. Il faut toujours jongler entre "synchronisé" et "non synchronisé", ce qui se révèle pénible à long terme. Ca reste toujours un côté bidouille pour moi qui me dépanne mais ne me satisfait pas complètement. Pour le travail en studio, c'est bon, ma patience supporte et j'arrive aux résultats que je chercher, mais pour le live je préfererai Cubase en "maitre", ca me soule vraiment!
Si je trouve à l'occasion je partagerai avec grand plaisir les infos.
@+

PS: tu mets cubase en esclave, reception infos midi etc., tu configures le D16 en master et envoie de signaux midi et le tour est joué. La config exacte je ne m'en souviens plus et je n'ai pas celà sous la main. La notice est assez claire pusique j'y suis parvenu et cubase se configure dans la panneau de configuration midi.
5
Merci Lone Wolf pour ces précisions qui me serviront.
Comme aparement tu travail avec le D16 et Cubase ( moi aussi je compte utiliser ces deux outils ), tu doit t'y connaitre mieux que moi je pense, alors pourrais-tu m'expliquer si sa ne te dérange pas, comment t'y prend tu pour enregistrer de l'étape où tu fais la prise de son avec le D16, jusqu'à l'étape du mixe sur Cubase ? J'aimerai bien savoir la manip de A à Z, car je suis pour l'instant novice et je galère pas mal ; entre mettre a jour le D16, le connecter à un graveur externe, graver les pistes, récupérer les pistes, ( je ne réussi aucune de ces manip :(( ).
Si tu arrive à me faire un petit résumé sa serai simpa, et sa m'aiderai beaucoup tu peux pas savoir. :o:
Merci.
6
Moi aussi j'ai pas mal galèré pour comprendre toute la puissance du D16 et surtout comment faire pour exporter les wav.
Bon, en 1er il faut que tu fasses la mise a jour de ton D16. IMPERATIF si tu souhaites exporter des WAV. Il te faut la versioon V3.12. J'ai moi aussi longement hésité avant de le faire, car si ca plante en cour de maj, tu l'as dans l'os et tu peux mettre a la poubelle ton D16. Moi ce que je te conseille c'est de faire ca sur un secteur avec onduleur au boulot peut-être as-tu un secteur sauvegardé ! puis un jour quand tu es pret psychologiquement, tu y va ! Pour cette mise a jour va voir le forum http://www.studiotrax.net/forums/ , il est en anglais mais Bill est super sympa et normalement simplement en lisant, tu comprendras.

Procédure a suivre pour la MAJ :

Voici la démarche à faire pour changer l'OS du Korg D16.

Dernière version, à ma connaissance: v3.12.

Outre d'un ordinateur PC, il faut disposer d'un lecteur (ou graveur) CD-ROM SCSI externe, d'un disque dur SCSI externe dont la première partition ne dépasse pas les 2 Go et dont cette dernière soit formatée en fat16, un lecteur JAZ 1 ou 2 Go externe ou 1 lecteur ZIP externe SCSI.

La marche à suivre pour faire la MAJ :
=====================================

1. Télécharger l'OS en question sur le site de Korg (https://www.korg.com)

2. Le dézipper avec WinZip ou WinRAR

3. Avec l'ordinateur, les copier dans le CD dans le dossier /KORG/D16 et non le dossier racine comme on peut le lire dans d'autres .doc grrrr j'ai cherché un moment avant de comprendre pourquoi ca ne fonctionnait pas !!! Bref, il faut copier les fichiers suivants dans le répertoire /KORG/D16 du CD :
extvxxx_.841
intv201_.841
sysinfo.841

4. Insérer le CD dans le lecteur de CD SCSI branché au Korg D16

5. Allumez d'abord le lecteur de CD avec le CD dedans ensuite le Korg D16 (c'est le protocole du SCSI pour que le media soit reconu)

6. Sur le Korg D16, allez dans SYSTEM => DiskUtil

7. Sélectionnez le CD (appuyez sur l'écran tactile sur le triangle à gauche du nom du disque dur en cours pour accéder à l'écran de sélection de média)

8. Avec le triangle d'en dessous, accédez à l'écran qui donne les opérations possibles sur le media choisi, cochez "LoadSystem" puis cliquez sur OK

9. Le changement de l'OS s'effectue et si tout se passe bien, la machine redémarre et voila.

[ Plus d'info : Korg ]

EXPORT :
========
Pour exporter tes WAV et les travailler sur Cubase par exemple, il faut faire un copie des pistes dans le clip puis exporter le clip dans le média. Moi je te conseille de copier tes WAV dans un disque dur raccordé au D16 via un câble SCSI. Au début je passé par le CD, mais comme je n'ai qu'un graveur non ré inscriptible et pour que ton CD soit lisible par ton PC il faut le finaliser avec le D16. Ca veux dire que tu bousille 1 CD pour chaque export de morceau ! Donc, aujourd'hui je passe par un DD externe SCSI formaté en DOS. Bref, une fois toutes tes pistes copiés sur le DD, tu déconnectes ce DD et tu le connecte à ton PC. Evidement, il te faut une carte SCSI sur ton PC. Tu allumes ton PC, tu vas dans ton exporateur, et la miracle ! apparait ton DD avec tes WAV que tu peux venir lire avec cubase. Donc, une chose très importante, il faut que tu formates ton DD au format DOS (depuis le D16 tu as le menu, tu vas trouver...) si tu veux qu'il soit reconue par ton PC.

Maintenant, pour le type de graveur ou DD, ou des références, en lisant le site korg et les forums qui traite du D16, tu trouveras toutes les info. Mais, c'est vrai qu'il serait intéressant de regrouper toute ces infos dans un site, si quelqu'un souhaite le faire...

PILOTER LE D16
==============
Je n'ai pas encore trouvé de logiciel "tout fait" permettant de piloter le D16, (si vous connaissez je suis preneur) mais tout se pilote via le midi sur le D16. Donc un séquenceur comme Cubase suffit pour se faire une table de mix avec les principaux réglages. Par contre, il est impossible avec le midi de s'imaginer travailler les son avec Cubase !!! faut pas se tromper, les WAV sont toujours dans le D16. Ca a l'air con, mais j'ai lu sur ce forum, quelqu'un (c'est peut-être toi), qui s'est mélangé les pinceaux...


Voila, je ne me relie pas et des oeufs au lait pour les fautes
perd pas courage, le D16 est un outils formidable, d'une qualité de son comme je n'ai jamais vu dans cette gamme de prix. Je viens de le gonfler d'un DD interne de 60Go, et j'ai toujours de l'espace même après 3 jours non stop ce WE d'enregistrement sur les 16 pistes !!!!

A+

Gaby
7
Merci Gaby34, tout est bien expliqué c'est génial, toute fois quelque chose ma échappé :

"Avec l'ordinateur, les copier dans le CD dans le dossier /KORG/D16 et non le dossier racine comme on peut le lire dans d'autres .doc grrrr j'ai cherché un moment avant de comprendre pourquoi ca ne fonctionnait pas !!! Bref, il faut copier les fichiers suivants dans le répertoire /KORG/D16 du CD :
extvxxx_.841
intv201_.841
sysinfo.841 "

Donc l'OS ( c'est la mise à jour c'est bien sa ? ), il faut le copier sur un cd vierge ? car il y a marqué /KORG/D16 et je ne vois pas ou trouver ces dossiers ou ce répertoire :oo: , comme tu vois je suis un peu perdu sur ce point. Mais sinon le reste c'est génial, j'ai regardé je n'ai que la version 2.01 du D16 :??: . Et donc si j'ai bien compris pour pouvoir exporter les fichiers wave sur un cd il me faut impérativement avoir la dernière version du D16. J'espère que j'y arriverai un jour car j'ai vraiment envie de pouvoir bosser la MAO avec mon D16.
Merci encore pour ces précisions, et si tu pourrais m'éclairer sur ce point ce serait extra.

Zboy80.
8
A oui et sa aussi "un secteur avec onduleur au boulot peut-être as-tu un secteur sauvegardé " :???:
Ce vocabulaire m'échappe, désolé.
9
Oui, avec ton PC, il te faut copier sur un CD vierge, ces 3 fichiers dans un répertoire que tu nommeras d:/KORG/D16. (d: ou e: ... bref le nom de ton lecteur de CD).
Le plus simple, c'est que tu copies ces 3 fichiers sur ton disque dur, dans un répertoire que tu nommes "/KORG/D16". Puis tu graves le tout.

l'OS... oui hum désolé, c'est plus qu'un OS, c'est le programme du D16.

Un onduleur, c'est un appareil qui prend le relais lorsque tu as une panne secteur 230V. Le secteur devient ainsi "sauvegardé" puisque tu ne risques plus avoir de coupure et donc pas de risque de planter le D16 en cour de mise a jour.
10
Ok génial, merci beaucoup Gaby34, j'ai tout compris en plus j'ai un graveur externe avec un cable scsi je vais pouvoir le faire.
A moi de jouer, je te dirais si j'ai réussi, aller a+ et merci encore.