Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/363

Un bon tout-à-la-fois acoustique ?

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 155 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un bon tout-à-la-fois acoustique ?
Salut à tous,

Bon, je fais du jazz (proche du manouche) avec du chant, tout en acoustique (guitares Selmer) … ajouter des effets étranges et électro-bidule ne m’intéresse pas trop … bon je ne parle pas de la reverb qui est aussi naturelle que l’est la cathédrale de Chartres (où j’ai pas pu jouer, le Christ avait la migraine ce jour là… bref)
Je cherche une solution fiable (no pc ) et transportable pour

- enregistrer avec quelques micros (3 4 ou +)
- le concert (éventuellement enregistré) … table de mixage (effet de réverb et d’égalisation, effets pour le chant : de-esser, anti pop, compression etc …)
Pour le nombre d’entrées et de pistes …. Disons que pour moi le critère est plutôt le nombre d’éntrées XLR+phantom … 8 parait judicieux (suffit de s’acoquiner avec un percussionniste et il en faut plus …)
Cette machine là semble avoir de bons pré-amp, assez d’entrées XLR, elle pèse 8 kg ce qui n’est pas enoooorme …
J’aimerais avoir (moi qui suis un gros ignare dans ce domaine) ce que vaut mon idée ….

Biensûr, il y a des machines avec compresseur analogiques pour chaque piste
Il y a les solutions morcellés en kit…
Il y a … des tas d’autres trucs ….

Bref …. Merci pour les avis ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
:D:
Bah ça cher ami Gma, c'est de la réponse ... :bravo:

Du coup je suis un peu turlupiné, j'ai été voir les news sur ces surfaces de Ctrl... huuumm .... :)

fini l'écran 0.2 pouce du D3200 ... question confort un pc ...
reste les plantages ...

Donc t'as besoin que de ça et d'un PC ... le pro tool est inclu quand t'achete la M audio ?
:???:
12
Salut a tous.
bon ben voilas je l'ai acheté et je le trouve tres simple...
j'ai auparavant essayé de travailler sur cubase sans obtenir se que je voulais
(mon niveau etant debutant dans se domaine).
avec cette machine on fait tout, tout de suite....mais une bonne lecture du manuel permettra une meilleur utilisation et une optimisation des ces fonctions.
pour toi qui veux enregistrer en live, tu branche tout dedans tu ressort par les sorties aux ou master pour amplification et le tour est joué.
13
Pour la notice c'est macache, il n'y a rien de dispo sur le site korg en Français??? :?!:
14
... pour la doc, voire le site en anglais et la doc ? ... :clin: aussi en anglais my dear ....
15
My tailor is rich, but my english is poor, ça va être coton les 200 pages de la notice en anglais!!! :?!:
16
Alors le protools n'est aps inclus, mais c'est la evrsion protools m powered qui fonctionne avec. Et un protools m powered+ la m audio project mix revient au prix du d3200, voire moins cher sur ceratins site.

Je viens de lire la chronique du d3200 sur Kr mag et les types sont dytirambiques, mais on ne peut faire que de la sauvergarde en .wav des pistes ou des mix, pas du tout les projects. donc impossible de passer facilement une song complète sur ordi. Les preamps sont très bons, mais ceux de la m audio le son aussi. Bref, gros dilemme. Si le plantage te fait peur (moi aussi) reste uniquement à savoir si el jeu en vaut la chandelle, sachant qu'un protools c'est enfantin à utiliser et plutôt stable. Perso cubase ça me file de l'urticaire mais un test rapide de protools m'a permis de faire mumuse en 15 minutes et d'enregistrer des pists grattes en magasin, sans m'emmerder, aussi vite qu'avec el d3200.

Donc on a d'un côté un outils terriblement puissant et performant, presque sans limite, avec surface de controle et tout intégré, mais les défauts qu'entraine (enfin...que PEUT entrainer) l'utilisation d'un ordinateur.

De l'autre on a une amchine redoutable autonome et indépendante, puissante, sans aucune latence ni problème de plantage (quoique ça arrive même sur ce genre de machine). Le système ultime, aprfateiemtn transportable, mais des possibilités d'édition limitée, pas de plug ins ni de grandes possibiliéts midi. Enfin ce système ne peut aps vraiment permettre facilement de bosser après dans un vrai studio sans s'emmerder. C'est long et chiant. Mais pratique, puissant et fiable.

Le truc vraiment ultime restant l'ordinateur protable (un mac pour moi) et la m audio. On trimballe ça pépère, le système est plutôt stable pour peu que l'ordinateur soit en forme et zou vogue le navire...

Non mais là jhésite. La m audio a tellement d'avantage et un seul inconvéient, même s'il est de taille : l'ordinateur. Mais pour ceux qui en ont déjà un, à tarif égal, y a aps photo!!!! Ha pis la m audio pilote aussi nuendo, cubase et digital performer. Et cubase aç se trouve gratos. La tascam fw 1082 (4 preamps mais moins de 800 euros) est carrément fournie avec cubase LE. Même chose pour al grande soeur (dans les 1200 euros).

Ha ha ça devient corsé là de prendre une décision, hein?

Je m'imagine déjà, face à la m audio, à me damner de n'avoir aps pris le korg au premier plantage, tout comme je me vois bien me damnant de n'avoir aps pris l m audio dès que je voudrais foutre un simple rhodes sur un morceau ou normaliser els pistes, faire du silence sur un petit truc etc ou ussi quand je voudrais apsser ems morceaux à mon pote ingé son pour qu'il els retravaille...
17
Hummm .... :???:

je crois que je vais tomber coté M-audio .... à cause de l'évolutivité ...
J'ai déjà un Pc de bureau ...
Et je crois que la M-audio peut servir de table de mixage en concert non ? ...même sans PC ... et là on est à l'abrit du plantage PC ?
Mais on a plus les effets calculés par le protool et les plug-ins ... hein ?
donc .. il y a dépendance PC ... :non:

Pour l'aspect Ordi portable tu penche plutôt pour apple toi ? .... à cause de la stabilité ...
C'est plus cher non ? :??:

et les fichiers sont ils compatibles avec les versions PC ?

Bon finalement !! heureusement que je n'ai pas encore le pognon, ça me laissera le temps de réfléchir ....
:)
18
...au fait ... le bruit du ventilo sur un pc .... :??:
celui du d3200 est trés faible ... :|
19
Pour le bruit, ça dépend de l'ordinateur. Si tu en as un bruyant ben ça en fera, si le tien est silencieux ben y pas de probleme. Ce qui fait un peu de bruit sur le korg, c'est le disque dur et je sais que sur mon d8 le bruit s'intensifie avec l'âge. Donc ça devient genant aussi. La m-audio pouvant servant aussi de télécommande, tu peut t'éloigner un peu de l'ordi pour la prise de son...Le korg ben il a son bruit propre et faut pouvoir appuyer dessus....

Ensuite je penche pour apple uniquement parceque je bosse dessus depuis des années. Vraiment j'ai pas de position sur le pseudo débat apple/pc, j'ai eu les deux, le pc marchait mal chez moi, je suis passé sur apple, ça va faire 6 ans que j'utilise ça et j'ai jamais eu le moindre souci. C'est un poil plus cher à l'achat (et encore!) mais ça dure plus longtemps, mon ibook a 6 ans et il tourne comme une horloge suisse même avec de grosses appliaction, de gros fichiers images de plus de 50Mo sans latence ni rien. Là faut vraiment se fier à ses habitudes et ses connaissances du système mac ou pc windows ou autre. Un mac on dit que ça plante moins mais si on sait pas l'utiliser c'est la même merde qu'un pc mal configuré, hein...ca plante, ça rame et c'est pareil. Un pc bien configuré c'est nickel aussi et a priori moins cher à l'achat. De toutes façons protools m powered tourne sur les deux plate formes donc on fait ce qu'on veut. si tu viens du pc, ne t'embarque pas dans l'utilisation d'un mac, tu vas galérer pour rien. Et un portable mac c'est un poil cher. Là vraiment c'est chacun qui gère sa sauce. Le top restant à mon avis d'avoir un ordinateur déidé uniquement à ça si on peut se le permettre. Pas de problème de stabilité si on le configure bien (sur mac y a pas ou peu d'option de config, ça tourne et c'est tout...Bon quand ça veut pas c'est un massacre par contre!!!). Faut vraiment pas se faire de légende sur la stabilité de tel ou tel truc...Faut apprendre à l'utiliser et après ça marche. Mais si on a l'habitude de windows y auaucune raison pour que ça tourne moins bien qu'un mac osX, bien au contraire!!!!!!!

Là vraiment faut que je me renseigne conrètement sur la config qu'il faut pour que ça tourne bien. Si je dois remplacer mon ordinateur pour ça, c'est niet.

Comme tu le dis, la m audio ouvre des portes de prod vraiment professionnelle, c'ets très tentant....Allez un peu de aptience et de recoupement d'infos et je devris me décider! :)
20
Intéressant tout ça!
J'ai déjà enregistré des lives en 8 pistes avec une soeur du AW1600 et c'est impec! facile d'utilisation, sonorisation excellente, un rendu génial!
Alors la AW1600 je la conseille. Et d'après plusieurs sur audiofanzine le son Yam est tout aussi bon. Ca fait bientôt trois an que je l'utilise AW2816 et c'est une merveille. Je ne cesse d'améliorer la qualité sonore. On peut pas savoir en 1h dans un magasin si ça sonne bien ou pas. Ou faut déjà bien maîtriser. Enfin, je te conseille la Yam AWA600.
Pour la config PC/table de commande, je me suis aussi posé bcp de question. Je pense que celui qui maîtrise son logiciel (après de longues heures!!!) doit s'éclater. Mais quand même, c'est si génial de mettre son studio portable avec son micro + préampli dans sa bagnole et d'aller enrgistrer une fille à 15min, en 3min tout est branché débranché, ça fonce c'est fou!!!