Sujet de la discussionPosté le 17/11/2005 à 20:43:32Un bon tout-à-la-fois acoustique ?
Salut à tous,
Bon, je fais du jazz (proche du manouche) avec du chant, tout en acoustique (guitares Selmer) … ajouter des effets étranges et électro-bidule ne m’intéresse pas trop … bon je ne parle pas de la reverb qui est aussi naturelle que l’est la cathédrale de Chartres (où j’ai pas pu jouer, le Christ avait la migraine ce jour là… bref)
Je cherche une solution fiable (no pc ) et transportable pour
- enregistrer avec quelques micros (3 4 ou +)
- le concert (éventuellement enregistré) … table de mixage (effet de réverb et d’égalisation, effets pour le chant : de-esser, anti pop, compression etc …)
Pour le nombre d’entrées et de pistes …. Disons que pour moi le critère est plutôt le nombre d’éntrées XLR+phantom … 8 parait judicieux (suffit de s’acoquiner avec un percussionniste et il en faut plus …)
Cette machine là semble avoir de bons pré-amp, assez d’entrées XLR, elle pèse 8 kg ce qui n’est pas enoooorme …
J’aimerais avoir (moi qui suis un gros ignare dans ce domaine) ce que vaut mon idée ….
Biensûr, il y a des machines avec compresseur analogiques pour chaque piste
Il y a les solutions morcellés en kit…
Il y a … des tas d’autres trucs ….
J'ai depuis 5 ans deux D1600 et aussi un trés bon PC,je deja enregistré pas mal des CDs de A à Z sur les D1600,edtions,effects inclus.
sur le PC seulement la touche finale(mastering et montage du cd)
je suis sur que le D3200 est 100 fois ou plus mieux que son papi D1600.
il faut pas oublier que sans bon musicien,sans bon arrangeur,sans bonne musique les matos le plus performants ne peuvent rien.
les machines n'ont pas de talent.
Car
J'ai bossé dix ans sur une config analogique, 12 piste AKAI MG 1214 + MPC 2000 + préamp lampes + micros statiques BPM/AKG/SHURE avec une orientation prise live rock, jazz manouche, prises d'instrus acoustiques (accordéon, guitares, contrebasse, percus, flutes, clarinettes, etc...). C'était génial, simple, créatif...MUSICAL quoi. Le magneto est mort depuis deux ans, je suis à l'aise avec l'info donc je me suis dit: pas de problème: un powerbook G4 (portable vraiment stable)+ carte son presonus (archi stable) + clavier/surface de contrôle KorgKontrol 49+ gros disque FW 800 300 gigas complétement dédié... tout ça sur le papier c'est du costaud, mais à l'usage c'est ANTI MUSICAL, je ne peux pas dire que je galère (j'aime les ordis), mais tu n'obtiens jamais la simplicité et la musicalité d'un appareil haedware dédié. Si j'additione tous ce matos je tourne autour de 3000 euros pour la config info (sans les logiciels, merci les potes), au final j'envisage de passer au KORG D3200, parce que l'écran et les qualités d'édition infinies c'est alléchant, mais au final mes artistes et mes albums préférés n'ont jamais été conçus l'oeil sur l'écran en bouclant en permanence les prises ( attention je ne suis pas un passéiste archaique, je triture les rythmes sur ma MPC, j'adore bidouiller dans Logic, j'ai des influs éléctros). Je constate que je produit 10 fois moins de musique qu'avant l'info, alors je m'inquiète... Fonce sur le D3200, dès que j'ai les sous je m'y met !