Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348

Sujet Importation fichier .wav et calage dans un morceau

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 2 687 vues
  • 4 followers
1 Importation fichier .wav et calage dans un morceau
Salut à tous,

Le Korg D3200 possède la fonction d'importation de fichier .wav, je l'ai lu dans le manuel.
Je travaille actuellement sur un album où vont participer plusieurs guitaristes ; certains habitant loin de chez moi, ils vont enregistrer leurs solos chez eux, pour me les faire parvenir au format .wav.

Deux questions à ce sujet :

1- l'importation de fichier .wav se fait-elle nécessairement par l'intermédiaire d'un ordinateur, ou peut-elle se faire via un cd, par l'intermediaire du lecteur/graveur du Korg D3200 ?

2- Une fois le fichier importé, peut-on l'utiliser dans la song que l'on désire et le "caler" où on le souhaite dans la song ? (ce qui dans mon cas est nécessaire bien sur, un chorus guitare ne se mettant pas n'importe où !!! lol).

Par avance, un très grand merci pour vos futures réponses.

Nico
2
Pour répondre aux questions.
1- On peut très bien avoir un CD (au format ISO9660 seulement) avec plusieurs fichiers dont des .WAV dessus. Par contre, les noms de fichiers sont au format DOS et on peut alors des trucs du genre SOLODE~1.WAV à la place de SoloDeLaMort.wav.
2- On peut effectivement caler un .WAV importer. Pour ça, on doit d'abord copier le fichier dans le presse-papier (choisir "Clip" comme piste de destination lors de l'importation) et on cale ensuite en règlant Loc3/To puis on fait un copie du presse-papier vers la piste désirée ("Clip" comme source de la copie et ce qu'il faut pour la destination).

Astuce à propos du calage que je donne car je pratique aussi l'import de .WAV.
On peut d'abord commencer à importer la piste un peu grossièrement (moins d'une seconde quand même) avant l'endroit où ça devrait atterrir théoriquement.
Ensuite, on place un delai sur la piste importée mais sans aucn feedback. Et on règle plus finement la calage de la piste (à l'oreille) en règlant le temps du delai.
Il ne reste plus qu'à ajouter un blanc de la valeur du delai avant l'import ou au début de la piste (InsertBlank) pour que le calage soit effectif.
Cette méthode est même parfois créative...
3
Merci beaucoup pour ta réponse...

Mais pour le calage, n'est-il pas plus simple que le guitariste, en l'espèce, m'envoie son chorus avec, par exemple, une mesures de clic que je pourrai effacer une fois le solo calé ? car vu que j'utilise systématiquement la piste "drums" pour déterminer un tempo permettant la synchro midi avec mes claviers et ma boite à rythmes, sur tous mes titres quasiment (piste qui n'est pas audible au mix final bien sur !), il me suffirait alors de caler le début du fichier .wav importé exactement sur le clic, une mesure avant le début effectif du solo dans l'exemple choisi ? Je ne sais pas si je suis bien clair...

Merci de me dire ce que tu en penses s'il te plait.

Et, au risque de paraitre idiot (mais tant pis), ça a quoi de spécial un CD au format ISO9660 ?

Merci encore.

Nico
4
En effet, on peut aussi caler la piste à l'aide d'une mesure de click préalable.
C'est vrai que j'utilise rarement la piste drums.

Sinon le format ISO9660 est le format CD le plus basique, donc pas de Joliet, pas RockRidge, pas HFS, pas UFS...
5
Merci à toi pour tes réponses rapides, c'est sympa.

Nico
6
Pour caler ya plus simple (c'est beau la technologie!!).Et si tu demandais juste a ton guitariste de t'indiquer le temps exact de la mesure concerné?? t'as juste a regler ton bpm sur le korg, et tu le cale au meme endroit avec l'edition de la bete.. (copy, to(loc3)..)ou avec la fonction srub(qui est super précise sur cette machine) :oo: ...
L'égo est un je d'enfant..
7
... la fonction "scrub". DSL
L'égo est un je d'enfant..
8
J'ai importé une composition de l'ordinateur vers le Korg. Elle atterit dans le back up. Comment faire pour la placer dans le menu song et pouvoir alors la retravailler ? J'ai beau passer du temps... et du temps... je n'y suis pas arrivé (simplet inside :??:

Si Music'nsounds a la solution (comme d'habitude :bravo:
9
Ou n'importe quelle âme charitable...
10
Soit tu fais: "track", onglet "import" (drive sur PC) puis "select file" et dans ce cas, il apparait sous forme de dossier et tu peut meme écouter un extrait avec "prev(ious)", ne te reste plus qu'a l'ouvrir avec "open" puis à l'assigner sur tes pistes fétiches!!

Soit tu fais: "system midi", puis l'onglet "RESTORE" (drive PC bien sur!!) ensuite "select file", puis "open" et "ô magie"; le korg te demande encore ou tu veux le mettre... olalala...

normalement c'est bon comme ça, apres c'est peut etre que le format ou l'extention du fichier n'est pas en waves a voir... :8) :8) :8)
L'égo est un je d'enfant..