Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/356

Sujet mixage sur Korg D3200

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 865 vues
  • 4 followers
1 mixage sur Korg D3200
Bonjour,

Je n'arrive pas à mémoriser les réglages de mixage (niveaux, panoramiques, etc.) que je fais sur chacun de mes morceaux. j'ai essayé de mémoriser une "configuration de mixage" ("mixer set up") mais lorsque je le fais c'est la même configuration qui s'impose à tous mes morceaux. Ce que je voudrais faire, c'est simplement mémoriser l'ensemble des paramètres (niveaux, pan, etc.) d'un mix que j'ai fait sur un morceau et que j'aime bien (par exemple pour l'améliorer un peu quelque temps après), mais sans repartir à zéro, c'est-à-dire sans devoir refaire tous les niveaux, les pans, etc. Pouvez-vous m'aider?
Merci!
2
Salut,
Il faut utiliser la fonction "Automation".
3
Salut,
Merci beaucoup pour la réponse rapide mais, d'après ce que je comprends, l'automation est à utiliser quand on souhaite modifier des réglages au cours d'un morceau. Or, mon cas est beaucoup plus simple. Je veux juste pouvoir essayer différentes versions de mix d'un morceau (par exemple avec la voix moins présente, la basse plus en avant, etc.) et pouvoir facilement revenir à mon mix initial en cas de besoin car, à force de tout modifier, il arrive souvent qu'on se rende compte que le mix initial était meilleur. Je ne sais pas si je suis très clair...
4
Salut,
Si, tu es très clair !
Mais "Automation" ne fera pas ce que tu souhaites.
Essaie plutôt la fonction "mémorisation / rappel d'une scène", page 50 du manuel.
Musicalement !
5
Merci beaucoup pour cette réponse, mais c'est justement avec "mémorisation/rappel d'une scène" que j'ai un problème! Quand on veut mémoriser une scène, l'appareil demande de le faire à un endroit précis du morceau (avec la touche "store", 4.1 de la page 50 du manuel). Or, c'est l'intégralité de mon mix que je veux conserver, pas le mix correspondant à une partie du morceau!
6
Justement, il faut donc choisir le tout début du morceau.
Et puis sinon, [recall] avant la lecture et c'est bon.
Tout ça pour le Mixer Setup, mais il y en a que 20...

Mais je pense qu'il faut plutôt se tourner vers les "Scenes" : il faut
- avoir le mix fait
- enregistrer la scène
- vérifier qu'elle est bien située au début du morceau
- sélectionner [Automation: ON] pour que la scène soit rappelée dès le début.

Je pense que c'est la solution recherchée :???:
7
Si je comprends bien, ça veut dire que lorsqu'on mémorise une scène, on ne spécifie pas de "loc in" et de "loc out", la machine conserve les réglages du point "in" jusqu'à la prochaine scène : et donc, si le "in" est placé au début du morceau et qu'il n'y a pas d'autre scène dans le morceau, les réglages sont les mêmes pendant tout le morceau. C'est bien ça? Si c'est le cas, merci beaucoup et bravo parce que je galère depuis pas mal de temps sur ce problème, et à mon avis je ne suis pas le seul!

En revanche, pour le "Mixer set up", je conseille la vigilance à tous les utilisateurs de cette superbe machine qu'est le D3200. En effet, d'après ce que j'ai compris, lorsqu'on mémorise une "configuration de mixage" pour un morceau A, si on a le malheur de la rappeler (recall) pour un morceau B, tous les réglages de A s'appliqueront à B et adieu le mix original (on ne peut pas faire "undo"). En d'autres termes, il y a bien une centaine de "mémorisations de scènes" PAR MORCEAU, mais 20 "configurations de mixage" pour tout le DISQUE DUR et donc attention aux mauvaises manip!
Est ce que vous confirmez?

8
Ok alors sélectionne la totalité de ton morceau avec les touches : LOC1 IN au début à 0:00:00 et LOC2 OUT à la fin de ton morceau
9
Désolé, je n'avais pas vu les autres post. ces réponses sont valables.
OK à vous
10
Merci à tous pour vos explications très claires et utiles, je vais retourner sur la bête et voir ce que ça donne!