Remplacer le disque dur par une carte Compact Flash
- 26 réponses
- 10 participants
- 4 070 vues
- 10 followers
mmtz
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2011 à 22:44:05Remplacer le disque dur par une carte Compact Flash
Salut,
Je viens d'acheter un D888 d'occasion pour lancer clics et séquences en pistes séparées sur scène. Et du coup, pas besoin de 40Go et encore moins de 80, mais plutôt 4 Go tout au plus.
Un disque plus grand, c'est sûr, ça ne marche pas, mais un plus petit grâce à une carte CF et un adaptateur tout à fait banal ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Je viens d'acheter un D888 d'occasion pour lancer clics et séquences en pistes séparées sur scène. Et du coup, pas besoin de 40Go et encore moins de 80, mais plutôt 4 Go tout au plus.
Un disque plus grand, c'est sûr, ça ne marche pas, mais un plus petit grâce à une carte CF et un adaptateur tout à fait banal ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
ZVinz
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 18/10/2019 à 16:53:34
(Ouiiii j'le savais, merci pour le lien !)
En effet il semble bien que l'adaptateur soit en cause.
J'ai posté les liens que tu demandes dans un message plus haut, certains liens sont morts, passer par archive.org...
En effet il semble bien que l'adaptateur soit en cause.
J'ai posté les liens que tu demandes dans un message plus haut, certains liens sont morts, passer par archive.org...
[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 16:54:59 ]
zebulon38
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 23/10/2019 à 14:40:26
Bonjour,
Je n'ai pas progressé sur le remplacement du HD Ide par un disque SATA, car je n'ai pas trouvé d'adaptateur reconnu par le D888.
Par contre j'ai reçu mon adaptateur IDE->CompactFlash (CF). Après installation d'une CF de 1Go dans cet adaptateur ça a fonctionné du 1er coup comme décrit dans plusieurs forums, et ... ça "bourine" plutôt vite par rapport à un IDE, l'initialisation (formatage du korg D888) moins de 3 secondes ! J'ai donc la solution du remplacement d'un support sensible aux vibrations de fortes basses par un support insensible aux chocs (surtout en concert).
Bien que le grand avantage du SATA SSD est que ça coute bien moins cher qu'une mémoire Compact-Flash de même capacité, je vais essayer un adaptateur Compact-Flah->microSD, si ça marche alors ce sera la solution la moins couteuse car on trouve aujourd'hui des microSD 128 Go à 30€, le prix de l'adaptateur CF->MicroSD = 17€
Photos ici -> https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888-cf/
Dès que j'ai reçu cet adaptateur je vous fais un petit résumé.
et merci ZVinz pour les liens web.
à+
Je n'ai pas progressé sur le remplacement du HD Ide par un disque SATA, car je n'ai pas trouvé d'adaptateur reconnu par le D888.
Par contre j'ai reçu mon adaptateur IDE->CompactFlash (CF). Après installation d'une CF de 1Go dans cet adaptateur ça a fonctionné du 1er coup comme décrit dans plusieurs forums, et ... ça "bourine" plutôt vite par rapport à un IDE, l'initialisation (formatage du korg D888) moins de 3 secondes ! J'ai donc la solution du remplacement d'un support sensible aux vibrations de fortes basses par un support insensible aux chocs (surtout en concert).
Bien que le grand avantage du SATA SSD est que ça coute bien moins cher qu'une mémoire Compact-Flash de même capacité, je vais essayer un adaptateur Compact-Flah->microSD, si ça marche alors ce sera la solution la moins couteuse car on trouve aujourd'hui des microSD 128 Go à 30€, le prix de l'adaptateur CF->MicroSD = 17€
Photos ici -> https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888-cf/
Dès que j'ai reçu cet adaptateur je vous fais un petit résumé.
et merci ZVinz pour les liens web.
à+
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 21:36:32 ]
zebulon38
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
23 Posté le 27/10/2019 à 20:06:06
Bonsoir,
j'ai reçu ma carte mémoire CF vers micro SD, j'ai fais la tentative de démarrer avec des microSD de plusieurs capacités sur l'adaptateur en question et ça ne fonctionne pas le D888 reste bloqué sur l'écran d'accueil.
Je pense que vu l'échec avec l'adaptateur précédament testé, Ide vers disque SATA et maintenant le CompactFlash vers microSD j'en conclue que le système d'exploitation du Korg D888 ne sais pas gérer les mémoires "sérielles" que sont les microSD ou le SATA.
Donc retour vers la solution qui marche --> adaptateur IDE vers Compact Flash.
photos -> https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888-cf/
j'ai reçu ma carte mémoire CF vers micro SD, j'ai fais la tentative de démarrer avec des microSD de plusieurs capacités sur l'adaptateur en question et ça ne fonctionne pas le D888 reste bloqué sur l'écran d'accueil.
Je pense que vu l'échec avec l'adaptateur précédament testé, Ide vers disque SATA et maintenant le CompactFlash vers microSD j'en conclue que le système d'exploitation du Korg D888 ne sais pas gérer les mémoires "sérielles" que sont les microSD ou le SATA.
Donc retour vers la solution qui marche --> adaptateur IDE vers Compact Flash.
photos -> https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888-cf/
[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 10:38:22 ]
olavache
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 13/10/2020 à 18:27:38
bonjour, a tous, ayany nouvellement un d888 racheté a bon camarade, du coup je regarde tout les topics
j'ai ajouter un commentaire concernant un adaptateur ide-sata avec cs
voir ici https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.698181,korg-d888-remplacer-le-disque-dur-par-un-sata-120-go,post.10091097.html
peut etre une piste
j'ai ajouter un commentaire concernant un adaptateur ide-sata avec cs
voir ici https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.698181,korg-d888-remplacer-le-disque-dur-par-un-sata-120-go,post.10091097.html
peut etre une piste
olavache
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
25 Posté le 23/03/2021 à 20:41:40
bon suite a mes essais de remplacer par un SSD (autre topic) qui a ete un echec
les prix des carte flash ayant baissé je me suis fendu d'une CF 35Go , et le l'adaptateur
bon, et bien c'est la cata ... au prime abord ça marche ,toujours avec mes 8 voies enregistrees avec programme musique identique pendant 3h ... pendant 2 jours j'ai laissé tourné l'ecoute sans problème a plusieurs reprises.
mais le lendemain marche plus, la lecture bloque apres 10mn (par exemple) ou 1h25 ..bref ou a l'allumage suivant - ou changement de SONGxxx - la led de dique sallume et reste bloquée.. et plus moyen de sortir.. voir meme d'arreter par le shutdown ..> donc coupure 220v
(autre topic, le SSD fait la meme chose..)
ou alors en enlevant la carte et en la renclenchant ..et ca repart ..
meme apres formatage et compagnie , ca repart, mais le coup d'apres ca redeconne ...
en gros ca marche un peu par hasard...
une fois j'ai reussi a faire la piste master ,depuis mes 8 piste de 3h , j'etais meme etonné..
mais la fois d'apres ca coince ... meme sur des morceaux de 3mn ...
bref ...
conclusion (pourtant j'etais content et confiant )> abandon avec carte flash
bon certes je n'est pas pris la marque scandisk , mais une autre marque avec un coefficient de x1066 ,, ce qui fait des debits E/S de 160Mo/s ( donc plus que le disque dur IDE )
------------
donc j'ai adopter une autre option, , remplacé le gros IDE par un petit IDE de portable
adaptateur , petit IDE de 30Go (5400 tours seagate ST9408114A ,8Go de buffer memoire tempon)et la c'est nickel !
donc moins de poids, pas de bruit , test depuis 8 jours, avec une session de repetition live sur les 8 voies,pendant une apres-midi avec mastering ensuite .. bref ,tout va bien
(j'avais en stock un Hitashi MK 3021Gas , mais lui est plus lent, a moins de buffer memoire tempon ( que 2Go) , et au test avait coincé 1 ou 2 fois quand meme )
voila , merci pour votre lecture ,si cela peut servir
Anonyme
26 Posté le 29/04/2021 à 13:03:18
Merci de nous faire partager tes expériences.
Moi j'ai fini par revendre le mien pour de fâcheuses et inexcusables raisons financières... mais de mon expérience, avec adaptateur + carte CF 32Go, ça tournait impeccablement bien, jamais eu le moindre plantage ou autre bug.
J'adorerais que les constructeurs sortent un produit équivalent avec les savoir-faire et technologies d'aujourd'hui, un truc aussi simple que le D888, sans chichi, et sans une multitude de fonctions, d'effets, d'éditions pas toujours très utiles.
Une partie console analogique avec commandes directes en façade pour chaque tranche.
Des sorties direct out pour chacune des pistes!
Et si possible des preamps et composants de qualité, 2 tranches stéréo, de la synchro MIDI et au moins 2 aux send, et les return avec leur propres entrées jack dédiées... pardon je m'emballe
Moi j'ai fini par revendre le mien pour de fâcheuses et inexcusables raisons financières... mais de mon expérience, avec adaptateur + carte CF 32Go, ça tournait impeccablement bien, jamais eu le moindre plantage ou autre bug.
J'adorerais que les constructeurs sortent un produit équivalent avec les savoir-faire et technologies d'aujourd'hui, un truc aussi simple que le D888, sans chichi, et sans une multitude de fonctions, d'effets, d'éditions pas toujours très utiles.
Une partie console analogique avec commandes directes en façade pour chaque tranche.
Des sorties direct out pour chacune des pistes!
Et si possible des preamps et composants de qualité, 2 tranches stéréo, de la synchro MIDI et au moins 2 aux send, et les return avec leur propres entrées jack dédiées... pardon je m'emballe
olavache
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
27 Posté le 06/05/2021 à 23:10:31
hello !
"
bien soit tu as eu de la chance, soit -comme je disais (je crois) - mon adaptateur et ma carte flash , n'etait pas de bonne qualité...
bref , pour finir (ou continuer) mon histoire : avec le disque de portable , jai eu aussi des bug ' disque trop lent"... avec arret donc soit au debut de record , ou au moment du mastering ..
du coup , j'ai remis le bon vieux disque 3.5 d'origine ...haha !
et la je me marre, idem de temps en temps, je devient fou ! du coup avant chaque session denregistrement, je repasse par le menu "format" , et la toutes les sessions du jour , sont bonnes ...
ah on rigole bien et ca occupe....
(sans doute avec le petit DD 2.5 , ca aurai ete OK, si format a chaque session..) mais bon, je laisse comme cela maintenant
"
Citation :
avec adaptateur + carte CF 32Go, ça tournait impeccablement bien, jamais eu le moindre plantage ou autre bug.
bien soit tu as eu de la chance, soit -comme je disais (je crois) - mon adaptateur et ma carte flash , n'etait pas de bonne qualité...
bref , pour finir (ou continuer) mon histoire : avec le disque de portable , jai eu aussi des bug ' disque trop lent"... avec arret donc soit au debut de record , ou au moment du mastering ..
du coup , j'ai remis le bon vieux disque 3.5 d'origine ...haha !
et la je me marre, idem de temps en temps, je devient fou ! du coup avant chaque session denregistrement, je repasse par le menu "format" , et la toutes les sessions du jour , sont bonnes ...
ah on rigole bien et ca occupe....
(sans doute avec le petit DD 2.5 , ca aurai ete OK, si format a chaque session..) mais bon, je laisse comme cela maintenant
[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 23:14:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte