Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2480 CD
Photos
1/104
Roland VS-2480 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

VS2400CD ou VS2480CD

• 99 réponses
  • 12 participants
  • 9 604 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion VS2400CD ou VS2480CD
Bonjour à tous,
je cherche un bon multipiste (min. 24 pistes) pour mon (future) home studio. Roland vient de lancer le VS-2400CD pour un prix beaucoup plus abordable que le VS-2480CD, ce qui est une bonne nouvelle mais qui me fait fortement hésiter (on passe tout de même de 4.500 à 3.000 EUR). Je suis un peu au courant des différences entre les 2 modèles:
- nombre d'entrées
- nombre de slots disponibles (R-BUS, extensions pour carte d'effet etc.)
En revanche, par la moindre information sur le système d'exploitation.
:((
Quelqu'un aurait-il un peu d'information là-dessus ?
De plus le 2400 est limité à 2 cartes d'effets - contre 4 pour le 2480. Donc ma question aux utilisateurs du 2480: est-ce que je ne vais pas être un peu limité avec seulement 2 ?
D'autres suggestions ?
Quelqu'un aurait-il eu vent d'un probable future remplacement du 2480 ?
Merci à tous.
A+
Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
21
PS: j'ai oublié de dire que j'ai le modèle actif amplifié. Elles existent aussi en "passive" et sont bien sûr moins chères...
JBL fait aussi un caisson de basse qui va avec mais je n'ai jamais entendu et cela ne me paraît pas utile pour sonoriser des claviers. Maintenant, si tu fait du rock, c'est peut-être valable pour pas tout casser si ton bassiste est violent.
22
B GOOD
merci pour tes informations. En ce qui me concerne je commence à regarder pour des enceintes que je pourrais utiliser à la fois pour faire le monitoring de mes mixes (je fais du jazz, du rock, du punk et de la pop - bien sûr pas en même temps) sur le VS2480CD et pour me "sonoriser" lorsque je joue avec des copains (basse/guitare/chant/clavier/sequencer). J'hésite donc entre:
1) des enceintes de monitoring actives du type BM15A
2) des enceintes de sonorisation (aucune idée pour l'instant, mais je vais investiger du côté des JBL)
En fait il me faut pouvoir jongler avec la nécessaire neutralité des enceintes (pour le mixage) et la puissance (pour pouvoir me sonoriser).
Est-ce que le JBL garantissent les deux ?
Si tu avais 2.000-3.000 € à claquer la dedans, tu irais vers quoi ?
23
Il est clair que tu ne pourras pas faire de mixage avec des JBL eon ni avec aucune enceinte de sono d'ailleurs. Il est également clair que tu auras du mal à utiliser des enceintes de monitoring pour jouer du rock avec un groupe ....
La bonne solution, c'est donc d'avoir les deux !!!
Vu ton budget, cela me paraît faisable.
Pour le monitoring j'ai acheté des Berhinger truth actives qui coûtent 3500 balles (je crois me souvenir les avoir payées 500 euros chez SOS musique à Paris) et qui marchent absolument impeccable avec un son qui me paraît assez neutre. Elles crachent 70 w ce qui est amplement suffisant pour mixer. Franchement, je ne suis pas certain que cela vaille le coup de mettre beaucoup plus cher (style Genelec) pour une utilisation amateur. En revanche, je doute que tu puisses avoir des enceintes de sono correctes pour moins de 10 000 balles.
Donc, je te conseille d'investir le maximum dans tes enceintes de sono et de garder 500 euros environ pour une paire de Berhinger.
24
Salut!
:idee: je peux conseiller comme on parle de baffles de sono les P.Audio bi-amplifiées 15p, c'est ce qu'on a, et j'ai eu la chance de les comparer à des Jbl eon, et franchement ça vaut le coup car elles sont un peu moins chères, et personnellement elles sont même mieux car elles ont un equaliser 3 bandes intégrées. :8O:
Sinon, pour revenir à la vs2480, comment vous faites pour graver vos morceaux et les écouter ds votre voiture où votre chainehifi si vous les avez enregistrer en 96Khz ? Bonne question, j'attend vos conseils...
Fabcyan
25
Fabcyan,
pour revenir à ta question, lors du transfer sur CD les données sont converties en 44,1Khz, donc lisible par n'importe quel lecteur CD.
26
Merci Guillaume
Donc, la Roland VS est plus interessante que l'AW car l'AW ne peut pas graver un morceau qui a été enregistré en 48Khz. Il n'y a pas de conversion, alors que d'après ce que tu dis, la Vs2480 si!!! :bravo:
Pour le manuel qui est un peu difficile à comprendre chez Roland ça m'étonne pas. J'ai eu moins de mal à faire fonctionner ma AW2816 que mon clavier Roland RS9!!! C'est aussi pour ça que je vais attendre que Yamaha sorte sa 24 pistes. Si dans 6 mois elle est toujours pas là, je me rabattrais peut-être sur la VS2480.
Au fait vous avez vu la dernière nouveau-née de Korg? C'est une 16 pistes (domage!) qui enregistre 16 pistes à la fois en 96Khz. Sympa... :aime:
Bon mix à tous! Moi j'ai la dernière répète à finir de mixer et de graver.
Fabcyan
27
Bon alors :P: , vous vous réveillez ou quoi? Suis-je le seul passionné de mix? :???:
Une question de sono pour changer, j'ai envie d'acheter des caissons de basses passifs 38cm poids 30kg, afin de rajouter un peu de patates à ma sono. Dois je prendre un ampli interM M700 ou un M1000? Et quand il y a marquer coupure par filtre à 240Hz, sur ces fameux caissons, ça veut dire que je suis affranchi d'acheter un filtre?
Fabcyan
28
Peut-être y a t-il encore des gens qui hésitent, au jours d'aujourd'hui entre le 2400 et le 2480. C'est vrai que la différence de prix est déconcertante. Etant possesseur du 2400, je me suis penché sur les réelles possibilités de la bête. Evidemment je ne connais pas le 2480. Donc l'avis d'utilisateurs peut soit infirmer soit affirmer mes propos.

D'abord je ne crois pas que le 2400 soit un vrai 24 pistes au sens stricte du terme. D'abord parce que l'on peut qu'enregistrer 16 pistes en simultané (donc en lire 24 en même temps).
D'autre part, le mode 24 pistes ne fonctionne que dans des formats différents du mode wave. Je m'explique : les pistes prennent 2 fois moins de place en mode MTP 24 (soit 5 Mo par minute d'enregistrement stéréo au lieu de 10 Mo). Donc je suppute que le VS compresse les sons, puisque lorsque vous voulez les graver en mode cd audio, il convertit les pistes pour les remettre au bon format.

En revanche en mode wav, le 2400 est un 16 pistes en lecture et écriture comme un AW4416. Ceci expliquerait la différence de prix avec le 2480, si celui-ci dispose de 24 pistes en mode normal non compressé. Maintenant reste à un possesseur de 2480 d'affirmer si cette machine est un "vrai" 24 pistes numériques non compressées.

Néanmoins rassurez-vous, même en mode MTP 24, le 2400 a un son d'enfer : à côté de mon ancien Korg D12 (12 pistes non compressées), il n'y a même pas photo !
29
Hello
Ca veut dire quoi MTP24 ? Tu veux parler d'un enregistrement en 16 bit au lieu de 24? De 44 eu lieu de 96Khz ? Le 2400 enregistrerait alors 16 pistes à la fois. Par contre il a que 8 entrées, alors comment tu fais ? Faut acheter une option ? Si je pose ces questions c'est parce que ça m'intrigue, sur les catalogues il y a jamais assez d'info.
fabcyan
30
Fabcyan, le VS2400 n'a que 8 entrées. Tu ne peux donc enregistrer en live que 8 entrées en même temps (logique !). Je m'étais renseigné quand j'ai acheté mon VS2480 car j'hésitais entre les 2. L'option pour ajouter 8 entrées au VS2400 coûte une véritable fortune (du genre 1000 euros voire plus). Moralité de l'histoire; si tu veux faire du home studio et enregistrer en re re (rerecording), le VS2400 vaut très certainement le coup car tu ne va pas enregistrer tout seul plus de 8 pistes à la fois.... Si tu veux faire du live et enregistrer tout un groupe, n'hésite pas et prend le VS2480 (c'est plus cher... mais c'est mieux !)