réactions à la news [AES] Slate Pro Audio Raven MTX
- 62 réponses
- 33 participants
- 14 678 vues
- 34 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Warmy
Ils ont zappé que dans le son on a pas trop besoin de ses yeux?
Bear2Beer
mat
oboreal
J'ai surtout l'impression que ça sort un peu tard, et sans avoir bien cerné les besoins des utilisateurs.
Pour moi, le tactile, c'est l'avenir de la mobilité et du live. Je rêve par exemple d'un ableton live tactile, qui permettrait de bouger en live avec juste un gros pc portable, ou un pc façon imac tactile, avec l'écran permettant de tout contrôler en multitouch sans avoir à s'encombrer de contrôleurs externes comme l'APC.
Pour de l'installation fixe, je suis moins convaincu de l'utilité, même s'il faudrait tester IRL pour se faire une meilleure idée du workflow.
Avec l'arrivée de windows 8, les logiciels vont tous passer progressivement au tactile, et même si 'audio est à la bourre, il me parait clair que dans 5 ans, monsieur tout le monde pilotera sa station MAO du bout des doigts, ne serait ce qu'en complément du clavier et de la souris.
newjazz
En fait, le truc chiant avec le tactile en général, c'est qu'on ne dissocie plus la saisie d'informations et le résultat à l'écran. On fait tout sur la même surface, ce qui n'est pas forcément bénéfique en termes de lisibilité et d'ergonomie.
Je m'explique.
En traitement de texte, par exemple, le tactile impose que l'écran soit bouffé de moitié par le clavier virtuel, provoquant une diminution d'autant de la surface de texte. Résultat, les opérations impliquant des allers-retours (relecture, copier-coller, etc...) deviennent plus fastidieuses, car la réduction de la surface d'affichage du texte nécessite de le faire défiler plus souvent, au lieu de l'avoir simplement affiché en pleine page sur son écran.
Alors qu'avec un duo clavier écran traditionnel, la saisie, déportée sur le clavier, horizontal, ne vient pas troubler l'affichage du résultat sur l'écran, en pleine page verticale. Les plus aguerris d'entre nous n'ayant même plus besoin de regarder le clavier pendant qu'ils tapent, leur concentration peut se focaliser intégralement sur l'écran, en bénéficiant du plus grand confort manuel et visuel possible.
Même constat en traitement d'image, en soulignant qu'en plus aucun doigt ne sera jamais aussi précis que l'unique pixel d'une pointe de curseur de souris.
Le problème de la précision des doigts se conjugue directement à celui de leur taille dans la manipulation de nos applis audio sur des écrans tactiles.
En effet, sur des "petites" tablettes, la taille des doigts implique soit une minutie très agaçante sur des GUI trop petites car souvent prévues à la base pour la souris, soit l'affichage d'une petite quantité de gros boutons, nécessitant de fréquents switchs d'écran pour passer à d'autres fonctions. Agaçant aussi à la longue.
Donc on se retrouve à devoir travailler sur des surfaces démesurées...
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 03:09:35 ]
urano45
Les concepteurs de chez smartav ont bien compris les avantages et inconvénients du tactile d'où le côté hybride de leurs machines. A l'usage, le tactile est intéressant pour les fonctions on/off mais pour les faders, pan, controles de plugs, rien ne vaut le contrôle physique.
Après, peut-être que les générations à venir vont développer une aisance qu'on a pas avec le tactile. Il suffit d'aller voir certains séniors manipuler la souris comme une bombe à retardement.
Nantho Valentine
Warmy
Warmy
Bien vu!
Il va se faire piquer son idée par Apple...
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 08:24:01 ]
cremedemi
Une petite écoute de mon nouveau titre Broken Peace
newjazz
Le truc que je trouve vraiment génial dans ta vidéo, c'est le contrôleur de plugs, avec des boutons hardware et une face avant en fait composée d'un écran, de sorte que le type d'infos affichées et leur agencement change en fonction du plug piloté, mais sans perdre le confort des boutons hardware.
oboreal
Oui, enfin le contrôleur de plugins là, ça fait furieusement penser à une ergonomie à la Rhizome non ?
newjazz
raoul-grabu
que ce passe t-il si une mouche viens à courir sur l'écran ???
newjazz
une petite touche pour dé-valider la fonction tactile ?
que ce passe t-il si une mouche viens à courir sur l'écran ???
La même chose sans doute que sur n'importe quelle autre surface tactile: rien
Ici, un article très complet sur la technologie capacitive qui équipe la plupart de nos appareils tactiles actuels.
raoul-grabu
newjazz
J'ai un I-Phone, on m'a prêté un I-Pad, et je n'ai jamais eu ce problème. Et ce n'est pas parce que c'est de l'Apple, les gens que je connais qui ont des tablettes Samsung et autres n'ont pas reporté ce problème non plus.
Je crains que ton écran ne souffre d'un problème de calibrage au niveau de sa sensibilité.
raoul-grabu
newjazz
Non certes, malgré l'épanouissement personnel très certainement fantastique que je pourrais retirer d'une telle expérience.
La technologie tactile est très largement utilisée depuis plusieurs années maintenant, et à ma connaissance, tu es la première personne à relever ce problème. Je peux bien sûr me tromper!
Mais l'intérêt que je porte à cette technologie fait que j'en suis ses évolutions avec bcp d'attention, et donc je me renseigne bcp, sur les forums etc. Et je n'ai vu personne faire remonter ce défaut avant toi.
Ceux qui dans mon entourage utilisent des surfaces tactiles depuis des années n'ont jamais parlé de ça non plus.
J'en déduis donc qu'il s'agit sans doute d'un défaut de ton écran, plutôt que d'un défaut général lié à la technologie. Mais encore une fois, je peux me tromper.
raoul-grabu
eh oui, il y a encore 3 jours un moucheron (petit de la mouche) faisait monter et descendre l’ascenseur de mon firefox (à poils doux, lui)
p.s.
je m’arrêterai là, j'ai mon ménage à finir...
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 15:26:50 ]
newjazz
Bon courage pour le ménage!
urano45
Quant à la smartav tango, si tu as le malheur de postillonner devant, elle s'affole ! ![]()
c_planet
pour les problèmes de "bras en l'air", on en est encore qu'aux débuts, y a un gros boulot à faire au niveau logiciel, mais au final on devrait quand même pouvoir arriver à poser avant bras/paume sur la surface d'affichage et garder le tactile actif au niveau des doigts.
[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 10:30:28 ]
newjazz
pour les problèmes de "bras en l'air", on en est encore qu'aux débuts, y a un gros boulot à faire au niveau logiciel, mais au final on devrait quand même pouvoir arriver à poser avant bras/paume sur la surface d'affichage et garder le tactile actif au niveau des doigts.
Oui, j'imagine qu'ils vont encore affiner l'ergonomie, enfin je l'espère.
Par contre, je ne sais pas si la technologie tactile permettra un jour de faire la différence entre un doigt et par exemple un coude (ou alors il y aura obligation de porter des manches longues
Parce que pour l'instant, c'est l'échange électrique avec la peau qui détermine le fonctionnement. Je me suis même amusé un jour à piloter mon I-Phone avec la langue (
Nic02
Avec la langue... ça va encore...
newjazz
- < Liste des sujets
- Charte