Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Le 2488+Fantom X6

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 801 vues
  • 4 followers
1 Le 2488+Fantom X6
Bonjour,
Voilà, je possède le X6 et pour mes compos je voudrais enregistrer du son, rien que du son parce que les séquenceurs , le midi et tout le reste je trouve que ça nuit à l'inspiration et les problèmes de PC...pfff. (avis tout à fait personnel). Alors de ce fait j'aimerais avoir quelques avis sur certains modèles. Je sais que la question a sans doute été posé mais tant pis. La plupart des musicos achète un multipiste pour leur groupe, enregistrement d'instruments accoustiques etc.. Moi je n'aurais que le Fantom a brancher+un micro. Alors je suis sur le forum du Tascam 2488, il y a le Boss BR-1600 CD et le Korg 1600 MKII également. Pour les enregistrements je suis obligé de prendre 2 pistes à chaque fois, jouer avec les panos L et R. Me faut-il pas mal de pistes? Un modèle en dessous serait-il plus adapté? Aucun avis sur le MKII?
Voilà en gros, merci pour vos futures réponses.
2
En fait je voudrais savoir si quelqu'un a cette configuration de home-studio multipiste+synthé et avoir son/ou ses avis sur l'enregistrement, combien de pistes pour le confort, le branchement sur les monos ou les stéréos, ou au contraire un 16 ou 8 ça suffit, etc...Ca doit se trouver, je ne suis pas le seul à être un peu réticent au midi.
Voilà, merci.
3
Personne.....Bon je vais me renseigner sur un autre topic.
4
Salut,

je vais tenter de te répondre :)

Je n'utilise pas d'enregistreur multipistes mais un PC.
Pour une compo, il n'est pas rare que j'utilise une bonne quinzaine de pistes stéréos en //.

Par contre en entrée de ma carte son, que l'entrée SPDIF (donc 2 voies stéréo).
Ensuite je construis piste par piste ma compo.

Un enregistreur multipistes ne te servira donc pas car tu n'occuperas que 2 entrées ou 4 maxi (vu les 4 sorties analo du Fantom X6).

C'est pas comme si tu devais enregistrer le son de 16 micros en même temps.

Le principal étant surtout pour toi que l'enregistreur puisse relire X pistes en simultané tout en enregistrant une autre (ce que tous doivent savoir faire).

Ce que je peux te dire également c'est que ce Tascam me parrait etre un très bon produit vu son prix.

Voila :bravo:
5
Ah et bien voilà un avis, merci Delta_Fred . Tu m'éclaires effectivement sur la nécessité d'enregistrer sur un multipiste, 2 pistes // à chaque fois. Il y a un moment donné ou je vais être limité à moins de faire du bounce. comme tu dis pour une création j'ai besoin au moins de 16 pistes. Ceci dit le Tascam lit 24 pistes en simultané.
Ma carte son possède également une entrée SPDIF (in) et une sortie (out). Pour les branchements du X6 à la carte tu procèdes comment? Les sorties (output, L et R que l'on branche sur le in SPDIF? Il faut un adaptateur. Eclaire moi, merci!
6
J'utilise un 2488, une workstation, et bien sûr un micro pour enregistrer mes chansons.

voilà mon avis :

c'est hyper pratique (on a tout sous la main) et ça va vite. pas besoin d'allumer un pc qui prends de la place et du temps (allumage ouverture du système, puis ouverture des logiciels, et enfin les plantages qui te pourrissent la vie...)
et puis surtout, j'aime bien les boutons. pour muter une piste par exemple, j'appuie sur le bouton et hop. alors devoir aller dans un menu et cliquer avec une souris, non-merci.
c'est rare que j'utilise 24 pistes, mais c'est quand même pratique de les avoir : ainsi je peut faire plusieurs prises du chant et les comparer en temps réel, sans passer par les pistes virtuelles.
j'ai une méthode de travail pour faire des maquettes ultra-rapides :
j'enregistre le morceau en midi sur la workstation (tyros ou fusion), puis je la colle dans le 2488 que je configure maître (midi clock).
ainsi, je peux décider depuis le 2488 la vitesse de chaque mesure (et même de chaque temps), et me repérer super pratique dans le morceau en affichant les numéros de temps et mesures sur le tascam, au lieu du temps réel (mais on peut passer de l'un à l'autre en seulement 2 coups de molette)

j'utilise le système depuis 4 ans, et je suis très satisfait : le cumul de temps gagné doit être énorme, et pendant ce temps là, et bien j'ai fait de la musique. j'ai pas perdu mon temps à faire de l'informatique et à apprendre à me servir de machines compliquées qui seront de toute façon dépassées le jour où je saurai enfin m'en servir.

autre très gros avantage : c'est un matériel pas chiant à déplacer.

et puis aussi : c'est hyper pas cher !!!

avec 1 tascam 2488, 1 instrument de musique, 1 micro, 1 cd vierge; tu as tout ce qu'il te faut pour enregistrer une chanson impeccable.
(les effets intégrés sont de qualité tout à fait honorable)

pour résumer, je recommande le 2488 car

c'est super facile à utiliser, ça va vite, y'a des boutons pour de vrai, et c'est hyper complet : ça fait enregistreur, table de mixage, générateur d'effets, module midi GM, préampli micro alim phantom, banque de patterns de batterie, horloge midi.
et tout ça pour un prix ridicule. excusez du peu !
7
Merci mille fois gerar menvussa, une config qui me ressemble, un deuxième avis que je prends en compte ++, encore ce matin on composant, la galère du midi, je passe trop de temps à régler ou à chercher ce qui ne va pas, j'en veux plus!
C'est décidé le 2488 sera le prochain matos dans mon home-studio.
:D: :D:
Merci encore :P:
8
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec gerar, il a raison sur toute la ligne mais j'émettrais un petit bémol suite à son éloge du 2488.
Parfois, ce multipiste, il bug. Il y a des gens qui ont eu des soucis graves avec.

Je suis ravi du mien mais il m'a fait 2,3 misères et j'aimerais pas qu'il y ai une merde comme j'ai pu en lire certaines dans les forum audiofanzine ou ailleurs des 2488 et 2488mkII.

Bref ,pour moi c'est un excellent outil mais c'est pas 10/10.

Bon achat !

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

9
Alors maintenant la question qui tue: 2488 ou 2488mkII? :??:
Parce que le 2488 ne se trouve pas aussi facilement.
10
Je ne peux pas donner d'avis sur le nouveau car j'ai l'ancien. et j'ai pas envie d'en changer car il me suffit amplement (et à part un disque dur plus gros, je ne sais pas ce qu'il donne de plus)

j'ai déja eu des plantages mais c'est très rare (environ 2%), et seulement le plantage suivant:
blocage de l'enregistrement à la fin d'un pré-mastering.
pas d'autre solution que d'éteindre l'appareil puis de le rallumer.
ce qui ne pose pas de problème car avant de faire le pré-master, il faut faire systématiquement la manip que je conseille ci-dessous (*)et qui va automatiquement finir par une sauvegarde des données.
et si jamais ça recommence, voici la parade :
redéfinir le point de fin du morceau.

(*) je conseille ceci à tous les utilisateurs du 2488 :

quand tout est ok, avant de faire le "pré-master", faire "menu, song, delete inused, yes "
le morceau se sauvegarde en ne gardant que ce qui va servir à faire le master.
ainsi, toutes les merdes qui peuvent trainer, tous les undo/redo qui ne servent plus (et qui prennent de la place dans la mémoire) seront éliminés.
le song final sera propre et plus "léger", et ça diminue sûrement les risques de plantage.

aucune machine n'est parfaite, alors je cherche ce que je peux regretter sur le tascam 2488, et finalement...

une construction plus solide, du métal au lieu du plastique?
bah j'ai jamais rien cassé. alors ce serait plus cher pour rien.

un écran plus grand?
oui. mais bon, les infos affichées sont très claires, ce serait du juste luxe, pas indispensable.

un séquenceur intégré?
oui, cent fois oui. c'est balot qu'ils n'y aient pas pensé chez tascam.
un 2488 + un clavier maitre + un micro = la totale !
c'est quand même con, il ont bien mis le module midi, l'horloge et la gestion des patterns, quel dommage d'avoir oublié le séquenceur!
de plus, on aurait pu aussi intégrer la fonction sampling, il suffisait juste de rajouter la possibilité de bouclage et la gestion des échantillons, le reste on l'a déja.
on pourrait donc faire un appareil hyper complet (il ne manque plus que la synthèse) pour à peine plus cher!

les effets guitares?
j'ai vu des critiques au sujet des effets guitare. ils sont "zarbi", "chelous", "nazes"... bref, ils sont pas comme les autres !
et c'est tant mieux. les guitaristes ont déja leurs effets, ils ne vont pas allumer un 2488 à chaque fois qu'ils ont besoin d'effets non?
alors à quoi ça servirait de retrouver exactement les mêmes sur le multipiste? à rien. là au moins, on peut faire des sons originaux qui sortent de l'ordinaire. pour exemple, j'ai une chanson dans laquelle il y a un orgue qui passe dans l'effet "viorin", ça le transforme en choeur qui fait "hou houuuu.." avec une classe incroyable. j'ai tout essayé pour reproduire cet effet autrement, et j'ai pas réussi. et bien rien que pour ça, j'aurais pas hésité à payer le prix du 2488 et même bien plus, pour une seule chanson.

les processeurs de dynamique?
il ne faut pas s'attendre à faire avec juste un tascam un cd qui a la même dynamique que celui qui sort d'un studio de mastering.
la "patate", c'est pas juste à coup de compresseur, c'est tout un travail sur les interactions entre fréquences.
ce qui est valable pour la musique, et valable aussi pour l'enregistrement et la restitution de la musique, à savoir : il ne faut pas se poser la question" qu'est-ce que je rajoute pour faire plus joli?" mais plutôt "qu'est-ce que j'enlève?"
si pour avoir "la pêche" on détruit toutes les nuances, on s'éloigne grave de la musique pour se rapprocher du bruit: n'oubliez pas, la musique c'est le silence qu'il y a entre les notes.

bon alors, il a des défauts le 2488 ?
oui : il manque cruellement de précision dans certaines fonctions d'édition des pistes. par exemple, si on veut couper un bout minuscule, genre le début d'une consonne au début d'un mot, et bien la précision de location avec l'affichage du sample est parfaite mais le résultat est quelques fois capricieux. et ça, seulement quand on veut agir sur des petits segments. (il y a même une limite, quand c'est vraiment trop petit, l'affichage dit que c'est trop "short")
mais, bon, ça c'est un truc dont j'ai eu besoin une seule fois depuis que j'ai cet appareil!

j'ai vu des critiques sur la qualité des faders : du style "rien qu'en touchant aux faders, j'ai vu que ce truc n'est qu'une merde en plastique"
bien. moi je m'en sers tous les jours depuis 2003, je n'ai jamais eu de panne, l'appareil est très souvent allumé toute la journée et bien qu'il ne possède pas de ventilateur, il ne chauffe pas excessivement.
alors oui, au début, quand j'ai sorti l'appareil de l'emballage, je me suis dit "on en a juste pour son argent", à l'époque il coûtait 1500 euros et c'était un prix ridicule pour un 24 pistes. il ne m'inspirait pas trop confiance, mais j'avais choisi ce modèle pour son extrème simplicité et la présence de nombreux boutons (le modèle concurrent était le yamaha 16 pistes avec un mode d'emploi complètement tordu).
et bien finalement je ne regrette rien. je ne sais pas ce qui sort aujourd'hui, j'ai entendu parler de korg 32 pistes à bas prix, et qu'il y a des engins assez complets chez roland/boss.

je donne un conseil: choisir le plus ergonomique. les trucs compliqués avec des menus, sous menus et sous sous menus tordus, ça te fait perdre du temps tous les jours.
la qualité du son, à mon avis, c'est tous pareil : si tu enregistres de la crotte, tu as de la crotte; si tu enregistres un beau son, tu auras un beau son. un enregistreur numérique, c'est complètement neutre.

avec l'expérience, je peux dire que le 2488 est une valeur sûre, et quand je vois le prix qu'il est vendu aujourd'hui, je me dis qu'on vit une époque formidable, y'a plus besoin d'être le fils à crésus pour s'équiper correctement.