Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Reglage du compresseur et autre pour batterie/guitare/synthé.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 724 vues
  • 4 followers
1 Reglage du compresseur et autre pour batterie/guitare/synthé.
Bonjour je sais que mon post concerne plus le mixage et les compressions. Mais c'est justement ces mêmes sujets que je viens chercher mais pour la tascam.

Je suis aller faire des recherches sur "comment faire les réglages" pour enregistrer; batterie, guitare et synthétiseur et électroniques divers.

J'ai trouver ceci, La compression

- La batterie : ratio 5:1, treshold -6db, attack 1 à 10 ms, release à peu près 100ms, softknee.
- La basse : ratio 4:1 à 8:1, treshold -4 à 6 db, attack 1 à 10 ms, release 200 ou 300ms, hardknee.
- Les guitares : Les guitares se compressent selon l'effet desiré, il n'y a pas de véritable réglage de base.
- Les voix : 2:1 à 4:1, treshold -9db, attack 10 ms, release 100 ms, softknee.




Mais je sais pas à quoi cela correspond sur ma TASCAM et lequel sur la partie des EFFETS cela concerne : " single/micx4/multi" ?
Lequel pour la voix/batterie/ guitare/synthé ?

Je n'ai jamais vu sur ma tascam de bouton" softknee ou hardknee !

Merci à celui qui pourra me dépatouiller et ...bonne vacance, sinon bon courage.
Bye merci.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

2

Citation : J'ai trouver ceci, La compression

- La batterie : ratio 5:1, treshold -6db, attack 1 à 10 ms, release à peu près 100ms, softknee.
- La basse : ratio 4:1 à 8:1, treshold -4 à 6 db, attack 1 à 10 ms, release 200 ou 300ms, hardknee.
- Les guitares : Les guitares se compressent selon l'effet desiré, il n'y a pas de véritable réglage de base.
- Les voix : 2:1 à 4:1, treshold -9db, attack 10 ms, release 100 ms, softknee.



Oublie les reglages types, qui ne servent absolument à rien. A la rigueur les ratio, et encore.
Je t'encourage à bien comprendre la fonction d'un compresseur, tu verras ensuite par toi -meme que c'est pas bien dur à regler... :clin:
3
Et ben moi à force de bidouiller les compresseurs, j'en suis arrivé à...



ne plus m'en servir !



la (vraie) musique est faite de nuances et la compression conduit à faire de la musique plate et uniforme.

c'est quoi le problème de produire des morceaux qui sont moins "puissants" en pression acoustique constante? du moment qu'il sont puissants en émotions qu'ils génèrent...
4
+1

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
- 100

J'en ai lu des conneries mais alors celle-là.

C'est vrai que mal utilisée la compression peut tuer la musique, on l'entend tout les jours à la radio. Mais bien dosée c'est un plus pas un moins. Après ça peut dépendre aussi de quel style de musique on joue. Sur certains styles pas besoin, sur d'autres c'est obligatoire.

Quand on la règle faut pas qu'elle s'entende, c'est comme une réverbe. Si t'en mets trop ça tue tout.

Et puis le sujet n'est pas "compression ou pas compression" donc c'est hors sujet.

Ciao

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

6
Excusez moi Messieurs, mais j'ai besoin de concret.
Comment je dois régler c'est foutu bouton pour les différents instruments, grossièrement, dans les grandes lignes.

Quant j'entends la batterie du tascam est celle que je viens de prendre, c'est un peu pourris comme sons.
Pourtant on avait des micro séparer, on a enlever les trucs (désolé) en plastique sur les peaux pour apriori garder les harmonie, donc ?

C'est comme pour la partie EFFECT Single combien je dois régler et pour quel instrument ou voix uniquement ?
MiCX4 pareil ?

J'entend parler de ration 2/1, alors que la tascam sur la partie effet MicX4 le ration va de o à 100. Est-ce que du coup 2/1 c'est 50/100. Mystério ?

Merci de m'aguiller.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

7
Règle ton ratio à 1/2, c'est ce qui doit correspondre au 2:1. Tascam ne réinvente pas la notation et l'électroacoustique. Le ratio de 1:100 correspond à de la limitation.

Il faut y aller par petites touches successives, et noter les réglages et leurs incidences sur la perception...

Je ne connais pas ta Tascam. Mais je pense qu'ils ont certainement employé les termes standards et communs pour la compression.

Tu trouveras une base d'explication des termes employés ici et des usages . :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Franchement super, c'est super bien fait.

Je vais mettre mes lunettes, et boire une cafetière. Je déconne.

Déjà avec de l'équalisation la batterie sonne mieux
Donc l'enregistrement devait-être pas mal.

Mais bon va falloir que je lise et que j'expérimente tous le bordel de la compression.

Ben didons, moi qui voulais être musicien, je vais bientôt être ingénieur du sons

Merci à vous tous et une spéciale pour jeanPHI.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

9
Ya pas de quoi, her-V :boire:

A bientôt. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Alors her-V, est-ce que la caféïne et la lecture t'ont aidé à trouver des réglages adaptés des comp de ton Portastudio?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.