Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'enegistrement

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 525 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Niveau d'enegistrement
Bonjour à tous,

A quel niveau conseillez-vous d'entrer dans le Tascam (via des micros)? Pour mémo, une démarcation se fait à -12db sur les entrées (bleu en dessous et vert au-dessus). A partir de 0dB, on est dans le rouge (normal!).

J’ai cru comprendre qu’en numérique, il fallait laisser de la marge (on parle de -18db RMS sur internet) mais je crois aussi que les valeurs affichées sur les enregistreurs sont arbitraires (cela peut aussi bien être -20db que -10db, pour la valeur référence de 0dBVU).
Savez-vous ou se trouve cette valeur sur le Tascam (0db VU = 1,23 Volts)? à -12db du coup?

Je vous dis cela car en enregistrant à -12db sur le Tascam (et pire, à -18db), le son n’est pas optimal je trouve. J’ai l’impression, dans mon cas, que plus je pousse vers le 0, plus le son est bon (comme sur un Tascam analogique, finalement). Sans dépasser, évidemment. J'ai pas l'impression que ça sature plus que ça (si je fais bien gaffe au master, par la suite).

Peut-être est-ce dû au fait que les valeurs affichées sur le Tascam sont les pics? Du coup, même en montant à -4dB (en pic) par exemple, ma moyenne n'est finalement que de -12db? Mais alors comment avoir la valeur moyenne?

J’aimerais avoir votre avis, car dans mon cas, « laisser de l’air » semble contreproductif.
J'espère que je suis un peu près clair!!

Sinon je trouve la machine super,
Merci beaucoup pour votre aide
2
Les indicateurs sur ce modèle sont des crête-mètres (peakmeter), qui n'affichent aucune valeur moyenne.

Le mieux est de rester dans la zone bleue, avec possibilité d'entrer de temps à autre brièvement dans la zone verte, surtout s'il s'agit de sons percussifs. Si c'est une basse ou un son tenu, par contre, garder un peu plus de marge. Jouer avec la limite n'a aucun intérêt en numérique, parce que l'étage analogique sera en surcharge (ou sans cesse à la limité). Ensuite parce que si tu veux ajouter 4 dB au mixage sur une zone de fréquences et que ton signal module à -3 dBFS, il te manquera de la réserve.

En 24 bit, chatouiller la zone rouge n'a aucun intérêt.

Citation :
Mais alors comment avoir la valeur moyenne?

Cela dépendra de la source sonore. Un charley, une voix ou un kick peuvent moduler au même niveau "crête", et rendre des niveaux RMS très différents : - 18 dB en RMS avec une basse c'est sans souci à l'enregistrement. Avec une voix, par contre, il est probable que le préampli sera en surcharge.

Ton enregistreur ne donne que des mesures crêtes, et c'est avec cela que tu dois travailler. Moduler entre -18 et -10 te laisse une marge suffisante si d'aventure, l'une ou l'autre piste tape de temps en temps un peu plus haut.
3
Merci Rroland,

Du coup, cette impression que mes enregistrements sonnent mieux (son plus ample, mieux défini, plus "gros"), c'est juste du au volume sonore? En gros, si je monte le volume de ma chaine Hifi, sur un mix enregistré plus bas (-12 à -18db), cela sonnera pareil?
Et du coup, je ne serai pas obligé de rectifier au master général (que je mets souvent à -5db sur le Tascam, pour pas que ça sature)?
Et par le fait, ma chanson sera plus forte au final (car réglée sur 0 au général et non -5dB, sans atteindre le rouge)?

Je vais tester ça rapidement.
4
Idéalement, ton mix (je parle bien du mix, pas des pistes individuelles) modulera entre -6 et -3 dBFS. En 24 bit, un ou deux dB de moins ne feront pas de différence.
Il est probable que ce qui te sembles plus défini est dû à la différence de volume.
Je parlais des niveaux à l'enregistrement. Si après tu compresses ou égalises ou tout autre traitement, monter plus haut ne posera aucun problème (tant que tu n'es pas dans le rouge).
5
Je me rends compte que je me suis mal exprimé :
pour rester dans les -3/-6db au mix (sur l'indicateur de niveau général L/R), je suis souvent obligé de descendre le fader général "Stéréo" à 5 du coup (et non à 0). Ce ne sont pas des Db comme je l'ai mis, juste des graduations (et ce n'est pas -5 mais 5!).
d'où ma remarque : est-ce normal ou est-ce justement du au fait que j'entre trop fort dans chaque piste indiciduelle?

Autre point sur le Tascam, suite à ta remarque : c'est pas facile de savoir où on est en Db. Pas facile de viser entre -6 et -3db avec le système de graduation de la machine. C'est vraiment de l'à peu près.
6
Il est vrai que l'espace est compté (c'est l'un des soucis de ce genre de machine : beaucoup de choses dans un espace réduit).
Pour obtenir une lecture fiable, le fader "master" doit être à "0". Et même s'il est écrit "5" sur le fader, c'est bien "- 5 " qu'il faut comprendre.
Pour ajuster tes niveaux, tu disposes aussi de la led "OL" (Overload = surcharge"), près du gain, qui ne doit idéalement pas s'allumer. Tu peux régler ton gain jusqu'à ce qu'elle s'allume et ensuite baisser un peu.

tascam-portastudio-dp-24sd-2411988.jpg