Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Donnez votre avis sur ce DtD

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 247 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Donnez votre avis sur ce DtD
Avis aux possesseurs de cette machine, venez partager vos impressions et astuces concernant ce DtD AW16G CDR de YAMAHA.

Il existerait une maj du firmware de cette machine mais uniquement aux utilisateurs enregistrés d'outre Atlantique !
Quelqu'un en connaîtrait-il les évolutions ?

Musicalement :bravo:
2
:idee: Trouvé au détour d'une pérégrination :idee:

Chez Yamaha, ils ont de fortes connaissances dans le domaine du DSP (Digital Signal Processing ou traitement du signal numérique). Pensez notamment aux processeurs d’effets SPX ou aux consoles numériques exclusives comme la 02R. Voici quelques années, les ingénieurs ont utilisé leurs connaissances pour créer une série d’enregistreurs/mixers intégrés. Le AW16G est le dernier né de cette famille, il offre pas mal de possibilités des grands frères dans un paquet plus simple et moins onéreux (une tradition Yamaha, rappelez-vous comment la technique du prestigieux 02R fut à l’époque appliquée dans le 01V bon marché). On est curieux de voir ce que peut nous offrir un enregistreur ‘tout en un’ en cette année 2002.
Présentation

L’AW16G enregistre au maximum 8 pistes à la fois et en restitue maximum 16. Les pistes 9 à 16 ne peuvent être utilisées que par paires stéréo (9/10, 11/12, etc.). Sous chaque piste se situent 8 pistes soi-disant «virtuelles», où on peut placer des enregistrements alternatifs ou autres d’une partition, que l’on peut par après monter pour obtenir un enregistrement «parfait». En plus, il y a une piste stéréo supplémentaire qui nous permet d’écrire de manière interne le mix total des autres pistes et entrées. A côté de cela, on voit encore quatre pads Quick Loop Sampler qui permettent d’enregister des sons brefs et des loops que l’on peut trigger dans le tempo du morceau. Ils ont même une bibliothèque à bord avec une diversité de samples fin prêts! Enfin, on trouve aussi la fonction Soundclip : une espèce de dictaphone de luxe où vous pouvez vite enregistrer une idée spontanée, tout en ne dérangeant pas les 16 pistes audio.
Avec ses 20GB, le disque dur interne peut supporter pas mal d’audio. Et c’est bien ainsi, car on ne trouve pas de raccordement SCSI ou Fire Wire. La seule manière pour échanger des données (format .WAV ) consiste à acheter le CD-RW en option. Il vaut donc mieux le compter avec lors de l’achat. L’intérêt est que vous pouvez avec ce drive lire et écrire aussi des CD et importer des .WAV-data à partir de CD-ROM.
Dans les spécifications ci-dessous, vous voyez que l’AW16G possède plein d’entrées et de sorties. Il est dommage que le raccordement numérique soit optique, on préfère un prise coaxiale plus courante. A côté de la synchronisation qui ne pouvait manquer, le MIDI OUT vous permet d’utiliser les faders, les boutons des canaux et la section de transport pour commander votre software favori (le mode d’emploi cite Cubase, Logic, Sonar et Pro Tools). Nous avons testé ceci avec Pro Tools LE 5.2.1 et Logic Audio 4.7.3 sur un Mac G4. Avec Pro Tools il était possible de commander faders et mutes mais pas le transport, avec Logic, uniquement les fonctions transport.
La section mixer de l’AW16G est impressionante: grand nombre de canaux, vaste traitement du signal par canal et possibilité de réaliser des submix vers des bus internes ou externes (Aux-output). Ceux qui font fonctionner beaucoup d’instruments MIDI “live” pendant le mixage, apprécieront que les 8 sorties ligne restent toujours disponibles (avec propres EQ et dynamiques) à côté des 16 pistes audio. Il est aussi pratique que l’AW16G propose des libraries pour pas mal de fonctions, où on peut conserver les réglages souvent utilisés (c’est entre autres le cas pour l’EQ, le compresseur et les effets). Dans ce qu’ils appellent les scenes on peut fixer un “snapshot “ complet de tous les réglages du mixer, que vous pouvez activer çà et là au cours de la chanson (en jargon professionnel, cela s’appelle: “automatisation statique”).

Aspect et commande

Sur un point, l’AW16G bat tous les top-modèles: le transport. Bien que son enveloppe en métal ne soit pas vraiment un poids plume, l’appareil est suffisamment compact pour être transporté avec un peu de bonne volonté. Aussi en comparaison avec les solutions de software, ceci est un grand avantage, songez seulement à la grande quantité de composants séparés et aux câbles dont se compose un système moyen d’enregistrement sur ordinateur.
Lorsqu’on dit “compact”, on se pose aussitôt la question de savoir comment se passe le confort d’utilisation. Ils ont trouvé une assez bonne solution pour l’AW16G. Le display n’est pas aussi grand que sur le AW4416/2816 plus cher, mais parvient qaund même à reproduire clairement les principales informations. Les nombreux paramètres sont placés dans différentes sections que l’on atteint facilement avec le bouton de navigation à gauche du display. En haut du display, il reste toujours une bande où on peut lire les informations essentielles comme la position à l’intérieur du morceau, le tempo et le type de mesure. Pour modifier un paramètre, on navigue vers lui avec la touche curseur et on choisit avec la roue de données la valeur recherchée. Cette roue dat/jog fait un peu bande à part parmi l’excellente qualité des boutons et des potentiomètres de l’AW16G: sur mon exemplaire du test, elle frottait souvent contre le bord, ce qui ne donnait pas une impression de solidité, quoique son fonctionnement ne sembla pas en souffrir. Très joli et assez unqiue dans cette classe de prix, est que Yamaha a réussi à placer un bloc Selected Channel à droite du display. Tout qui a déjà travaillé sur une table numérique de Yamaha connaît le principe: les fonctions principales du canal sélectionné se règlent directement avec quelques potentiomètres, un peu par analogie avec la tranche du canal sur une table classique. Sur l’AW16G cette donnée est moins fournie que sur les grands modèles de Yamaha: vous commandez l’EQ à l’aide de quatre boutons poussoirs avec lesquels vous sélectionner la bande de fréquences (aigu, haut-medium, bas-medium et grave) que vous voulez travailler et avec un potentiomètre vous réglez le volume de cette bande. Fréquences et largeur de bande se règlent donc encore toujours via le display. Heureusement, en enfonçant la touche EQ, on tombe directement sur la bonne page, où l’on voit aussitôt tous les réglages, de même qu’une représentation graphique de la courbe EQ. Pour travailler sur une autre canal, il suffit de pousser sur le bouton de choix du canal correspondant. Les autres réglages dans ce petit bloc fonctionnent selon le même principe: avec le bouton DYN on règle le treshold du compresseur, EFF1, EFF2 et PAN parlent d’eux-mêmes. De manière générale, le petit bloc Selected Channel , en combinaison avec les boutons de choix du canal, détermine en grande partie la facilité d’emploi de l’AW16G. On arrive donc immédiatement à la…

Pratique

Nous avons attaqué l’AW16G sans mode d’emploi. Enregistrement, overdub et mix réussirent presque aussitôt. Dommage que toutes les entrées soient situées en face arrière - pour le studio à domicile, ce n’est pas toujours pratique. Une astuce pratique est que quand on appuie sur le bouton de choix d’une entrée et qu’on appuie sur une piste, on raccorde les deux ensemble. Cela réussit même pour plusieurs entrées que l’on veut enregistrer en stéréo - excellente solution! Travailler en enregistrement est plus laborieux, parce qu’il faut déterminer en premier lieu les fragments de manière numérique. Ce n’est pas un gros problème si vous travailler sur la séparation des mesures. Si par contre vous voulez travailler faisant fi du “BPM-grid”, alors il vous manquera le confort graphique du software. D’autre part, jouer avec les sample pads est intuitif et inspirant, notamment parce que vous pouvez charger dans un pad dans fragments d’une piste audio et ensuite trigger, y adjoindre des effets, etc. Ici aussi le traitement graphique offre une meilleure solution que sur les pistes “réguliaires”.
Le domaine de la qualité du son procure peu de grandes surprises. Les pré-amplis pour micro sont comparables à leurs collègues dans des mixers analogiques au prix abordable. Des enregistrements réalisés avec un pré-ampli externe de qualité offraient de bien meilleurs résultats, mais ce pré-ampli seul coûte déjà deux fois autant que l’AW16G! On ne peut pas attendre non plus de miracles dans cette classe de prix quant à la qualité de l’écho, de l’EQ et de la compression - tout compte fait, l’ensemble suffit pour une présentation de votre musique sonnant pas trop mal, et c’est de cela qu’il s’agit avec cette sorte d’appareils.

Conclusion

De par les efforts de R&D que Yamaha a fournis ces dernières années dans le domaine pro audio, ils se font fort de s’introduire dans le segment controversé des “portastudios numériques”: 16 pistes et 36 canaux à mixer avec EQ et compression individuels, dans cette classe de prix, c’est un tournant. La finition est impeccable, la commande des fonctions essentielles passe par le concept du routing et les réglages Selected Channel sont aisés. Seules les fonctions avancées exigent un rien trop d’”activités du curseur” - ce que Korg, par exemple, avec son Touch View, a mieux résolu. Des extras appréciables sont les fonctions Quick Loop Sampler et Sound Clip. Si vous aimez vous lancer dans ce genre de petits jeux, alors vous devriez aller jeter un coup d’oeil du côté du Roland CDX-1. Mais souvenez-vous que quand il s’agit de l’enregistrement et du mixage purs, ce dernier ne peut en aucun cas concurrencer l’AW16G. Nous sommes convaincus que le Yamaha ne sera pas bien vite détrôné.

Plus/Minus

+ Ensemble compact bien réalisé
+ Grand nombre de pistes
+ Mixer aux possibilités énormes
+ Système routing extrêmement flexible
+ Réglages Selected Channel
+ Pads Quick Loop Sampler
- Pas de raccord pour disque dur externe

- Commande de fonctions avancées quelque peu compliquée

Specs

Frequency response 20Hz – 20kHz (0 +1/-3 dB Mic/Line In to Stereo Out)
Total harmonic distortion less than 0.03% @ 1kHz/ - 10dBV (Line In to Stereo Out)
Dynamic range 103 dB Typ. (Line In to Stereo Out)

HD Recorder Section
Internal Tracks 144 Tracks (16 Tracks + Stereo Track) x 8 Virtual Tracks
Simultaneous Recording 8 Tracks
Simultaneous Playback 16 Tracks
Recording Resolution 161 Bit Linear (uncompressed)
HDD 2.5 IDE (pre-installed 20 GB)

Mixer Section
A/D Conversion 24 Bit
D/A Conversion 24 Bit / 128 times oversampling
Internal Processing 32 bit
imultaneous Mixing Inputs S Total 366 CH
Mic/Line Input x 8, Internal Effect Return x 4, Recorder
Monitor x 16, Quick Loop Sampler x 4 stereo
Sampling Frequency 44.1kHz

Inputs and Outputs
Inputs Mic/Line In 1, 2 (Balanced XLR)
Mic/Line In 3-8 (Balanced TRS Phone)
Mic/Line (Hi-Z) 8 (Unbalanced Phone)
Outputs Stereo/Aux Out (Unbalanced Phone)
Monitor Out (Unbalanced Phone)
Phones
Digital I/O Digital Stereo In/Out

2003 © output magazine
3
Je suis en train de chercher a acquerir un mulptipistes pour remplacer mon vieux d8 et j'hesite entre l'aw16g et le korg d1200: pour un amateur est-ce que l'utilisation de l'aw n'est pas trop ardue :x: ?
D'autre part l'absence de port usb n'est -elle pas un handicap serieux? :?:
4
Entre nous, l'aw n'est pas l'un des plus facile mais on y arrive :clin:
En ce qui me concerne ( utilisation claviers ), le port USB n'a pas été un élément décisif.
Je voulais qq chose d'autonome et ne plus me prendre la tête avec le PC.
L'USB peut-être un plus, certes, mais avec 20 GO + le graveur, cela offre déjà pas mal d'échanges.
J'ai préféré bénéficier d'une connectique flatteuse et pour cela, l'aw répond présent.
J'ai pas beaucoup d'expérience en la matière mais je trouve le son très bon.
Mais, quitte à le répéter, le manuel ( que tu peux télécharger sur le site yamaha ) est mal fichu et la machine n'est pas intuitive.
Comme toi ( et beaucoups d'autres ) je me suis posé les mêmes questions. Si tu es claviéristes, n'hésite pas.
Sinon, le D1600 ( + cher ) m'aurait plu aussi ( mais de construction + cheap ).
5
Merci a Bazoom :8) pour sa reponse mais pourrais-tu preciser un peu ce que tu appelles connectique flateuse :?:
J'utilisais jusqu'a present un d8 et je dois avouer que la manipulation pour un vrai non pro :clin: comme moi était tres agréable et simple.
J'ai quand même l'impression que les discussions sur la qualité du son de ces machines est un peu superflues pour un tout petit "musicien": On parle d'enregistrements d'une qualité excellente (16 bits comme un cd du commerce!) et j'ai bien peur d'être plus a l'aise avec le Korg(ai telechargé le manuel de l'aw :x: ).
J'utilse un synthé comme clavier et rythmique et en plus guitare , voix..

Citation : Si tu es claviéristes, n'hésite pas.

Pourquoi pour un clavier l'aw est-il à ce point preferable :) ?
Je pense finalement opter pour le Korg pour l'usb et la facilité d'utilisation et tant pis pour les 8 entrées :( !
6
Ben justement, au niveau des entrées, l'aw posséde un peu plus de possibilités ( que tu as citées :clin: ).
Pour moi qui utilise principalement des claviers, j'ai trouvé là le bon compromis sans être obligé de brancher/débrancher mon set au gré des enregistrements.
En fait, j'avoue que j'utilise parfois l'aw comme console numérique :!:
Avec le d1200, il m'était impossible ( en config stéréo ) d'en faire de même.
L'USB, c'est un plus mais, si j'ai acheté une worksation numérique, c'est pour le côté indépendant de la chose et surtout, me passer des services du PC.
Par contre, je redoutais un peu le fonctionnement de ses DtD et, l'aw n'est pas le modèle le plus simple à mon sens pour qui n'a aucune connaissance en la matière.
C'est peut-être la puissance de la bête qui veut ça et le fait que l'architecture de cet appareil ( que je me suis laissé dire ) était proche en fonctionnement d'une machine de studio plutôt que d'un appareil " grand plublic " ( aucune connotation péjorative dans ce propos ).
J'avais la conviction, en investissant dans cet aw, d'avoir le produit le plus adapté à mon matériel et à ce dont je voulais en tirer. J'ai mis qq semaines, après avoir lu et relu le manuel que j'avais téléchargé,à me décider.
Abstraction faite de la technique pure, je crois qu'à un moment, il faut laisser faire les choses et ne surtout, ne pas aller à l'encontre de sa propre sensibilité.
Enfin, outre le BR de Boss, l'aw était ( dans cette gamme avec graveur ) l'un des moins coûteux.
sinon, tout faux côté facilité :furieux: mais bon, si les petites souris ne me mangent pas, on devrait quand même arriver à en tirer qq chose :bravo:

Bien musicalement
7
Encore merci pour ces nouvelles precisions et je reviendrai pour te donner mon avis sur le d1200 dont j'ai vu la doc moins effrayante que l'autre :non: :clin:
8
Pour bazoom si ca t'interesse voir mon avis sur le d1200 sur la page dediée :)
9
OK, je vais lire de ce pas :clin: