Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 129 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mastering
Je me rend compte que même en bossant à fond les sons et le mix, pour donner un peu plus de gueule à l'ensemble il faut peut-être utiliser certaines choses que jusqu'à présent je ne voulais pas utiliser...donc:
-la mémoire de mastering...dans le manuel (p.78), ils expliquent la démarche, je crois comprendre que l'on applique le réglage à l'ensemble du morceau finit, et non pas piste par piste...laquelle me conseillez-vous, là je fais uniquement de l'acoustique...globalement, laquelle utilisez-vous principalement.
- Dans les mémoires de dynamique, il y a le "gate/ducking", qui baisse le volume general de l'instrumentation lorsque le chant est en place. Utilisez-vous celà ? Cela est-il tres répandu ?

J'ai l'impression que sans ces trucs là, un morceau bien enregistré et bien mixé (egalisation et panoramique) donne quand même un bon rendu une fois gravé...mais je me dis qu'en utilisant les memoires de deynamique, et surtout de mastering, ça peut donner un aspect plus pro, plus cllass...
Afficher le sujet de la discussion
11
Oh, tu vas pas bouder non ????? Taré c'est gentil on dit bien "doux taré", je me suis déjà expliqué sur ce terme !!!
Bon pour le métronome pas d'accord, surtout que moi j'ai tendance à accélerer le long d'un morceau...alors je crée des mesures métronomiques adaptées à l'évolution du morceau, si tu veux je crée un truc sur lequel me caler, tout en respectant ma tendance naturelle à accélerer...c'est un compromit entre l'aspect "carré" d'un morceau studio et laspect "libre" d'un musicien...les 9 dixièmes des disques studios sont enregistrés au métronome !
Pour le truc "finalize", j'ai bien compris vos explications à tous, merci...
Pour les effets, je n'utilise pas non plus les effets 1 ou 2, je préfère entrer dans la machine LE son que je veux, quitte à le chercher des heures...pour la dynamique, je n'utilise pas jusqu'à présent, par contre l'égalisation me parait carrément être un bienfait, on y gagne en qualité.
12
Salut Shizoid, aurais tu eu ta réponse concernant l'homogénéité entre les titres lors du gravage d'un CD? (je suppose que tu parlais d'avoir le même son?) si oui, je serais tout à fait disposé à la connaitre, merci.(évidemment, si une autre personne autre que schizoid connait la réponse...)