Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les effets . encore !

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 153 vues
  • 2 followers
1 Les effets . encore !
Salut à tous,
Problème au mix avec les effets: bon, grosso-modo on a 2 effets maximum par morceau, mais on peut, en théorie, assigner chacun de ces 2 effets aux pistes voulues. Exemple, j'ai un morceau avec 5 pistes, je selectionne une reverb dans "effet 1", je dois pouvoir l'assigner sans problème aux pistes 3 et 5 par exemple. Or je ne peux pas ! Page 96 du manuel, il est écrit qu'il faut aller dans la page "send" (envois) du mode "effet 1", jusque là ok, sauf que ma page qui s'affiche dans l'AW ne correspond pas tout à fait à celle montrée dans le manuel: il me manque les boutons de volume, et de choix entre "pre" et "post" ! De plus, quand je sélectionne dans "effet insert" (toujours dans la même page, vous me suivez hein ??!!)la piste 5, qui va donc recevoir ma reverb, si ensuite je selectionne ma piste 3 pour lui attribuer cette même reverb, il me l'enlève de la 5 pour la mettre sur la 3 !!!

Quelle marche ai-je raté ?
2
Bon, alors en fait j'arrive à trouver la page "normale" send ... quand je vais dans "send" de l'effet 1, j'ai cette page comme décrite dans le manuel (avec possibilité de volume et de choix entre pre/post). Je vais dans "effet insert", je choisis la piste 5, j'appuis sur "enter" (on me demande par message si je veux la "release", je dis ok), ma piste 5 est sélectionnée (petit carré correspondant qui noircie) et c'est là que le reste (volume, pre/post) disparait: je n'ai plus le rond du volume et les carrés pre/post ... et je ne peux toujours pas affecter ma reverb à une autre piste sans l'enlever de la 5 ... :8O:
3
Salut

justement, si tu veux que l'effet soit utilisé par plusieurs pistes, il ne faut pas cocher EFF INSERT. Quand tu fais ça, tu réserves l'effet uniquement à la piste sélectionnée. Pour que l'effet soit utilisable par plusieurs pistes, décoche EFF INSERT de la piste 5 et augmenter ou diminuer le dosage d'effet d'une piste avec le petit symbole de volume en dessous (sur la meme page).
Voilà
4
Merci beaucoup Barry !!!Je viens juste de trouver un topic qui date d'il y a 3 ans où il est dit la même chose:
/studio-numerique/yamaha/AW16G/forums/t.107970,svp-a-l-aide.html

C'est quand même étrange que ça ne soit pas mieux préciseé dans le manuel, ou alors j'ai raté une ligne ... enfin, j'ai la réponse donc tant mieux, merci à toi (et merci au forumeur d'il y a 3 ans !!!).
5
Et concernant les dynamiques, on peut attribuer n'importe quelle memoire de dynamique à n'importe quelle piste au sein d'un même morceau ? Par exemple un gate sur la guitare, un compresseur sur le chant ... ?
6
Tout à fait!! :D:
7
Super, merci ! Est-ce bien cette procedure: dans Record, je vais à Mixdown, je selectionne ma piste que je vais traiter, et je selectionne une dynamique. En selectionnant une autre piste, je pourrai choisir une autre dynamique (bouton dyn, puis library), et tout sera conservé comme pour l'égalisation ?
8
Bonjour
alors là non. Ce que tu décris, c'est la procédure de réglage des effets pour le mixage (mixdown=mixage). Là, ces effets seront appliqués à la piste stéréo. Pour attribuer n'importe quel effet à une piste, tu passes par les boutons EFF1 ou EFF2, ou bien DYN pour la dynamique, ou bien EQ pour l'égalisation.
Revenons à la dynamique. Tu veux par exemple un compresseur sur une guitare piste 1 et un expandeur sur la voix piste 2:
- Tu appuies sur DYN et sélectionne ensuite la piste 1. Dans LIBRARY, tu choisis un compresseur (soit tu choisis un compresseur adapté à ton instrument parmis la liste, soit tu choisis n'importe lequel et tu changes les paramètres après, ça c'est ce que je fais toujours). Si tu veux modifier les paramètres du compresseur, tu ré-appuies sur DYN pour mettre la page EDIT et là suis ton inspiration.
- Ensuite tu sélectionnes ta piste 2 et tu refais la même chose avec l'expandeur.

Ce n'est qu'à la fin, quand tu voudras tout mixer sur la piste stéréo que tu passeras par la procédure que tu décrivais juste avant.

Voilà j'espère avoir été à peu près clair.
9
En fait ce que tu décris c'est ce que je fais mais je me suis mal exprimé ! M'enfin, merci quand même pour tes explications précises et détaillées, sympa !
10
Mais il vous en prie ;)