Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet stéréo

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 082 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet stéréo
Quand on enregistre une source (notamment la guitare) avec 2 micros (pour avoir l'effet stéréo), il est conseillé au mixage de décaler légèrement l'une des 2 pistes afin de mettre en valeur cet effet stéréo.
En potassant le manuel j'ai trouvé cette façon de faire: aller dans "edit", page "insert", selectionner la piste qu'on veut décaler, régler les paramètres "start" et "end" ... par exemple, "start" à zéro et "end" à quelques millisecondes ...

Est-ce que ça vous parait cohérent, utilisez-vous cet effet ?

Il ne faut bien évidemment pas décaler la piste de trop, une seconde c'est déjà beaucoup trop ! Cela se règle en quelques millisecondes, j'ai essayé 10 puis 20, vais essayer un peu plus mais l'effet est déjà interessant. Avec un panoramique en plus, l'effet stéréo est bien là !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est donc plus de la stéréo alors
12
Pas faux
13
Bon matin tout le monde!!

après une petite nuit de sommeil et de réflexion, je me dis que ça peut être de la stéréo si on utilise l'effet STEREO DELAY. On applique cet effet sur une piste stéréo ou mono et on peut paramétrer un retard de delay différent sur le canal droit et le canal gauche. Et il est utilisable en live.
Perso, je ne l'utilse pas très souvent, je le trouve un peu fastidieux à paramétrer, mais il existe et marche bien.

Bonne journée
14
Bon réveil

c'est bien ce que je pensais c'est donc bien un effet psychoaccoustique qui n'est nullement comparable avec une vrai prise stéréo
gihem59