Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet stéréo

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 081 vues
  • 4 followers
1 Effet stéréo
Quand on enregistre une source (notamment la guitare) avec 2 micros (pour avoir l'effet stéréo), il est conseillé au mixage de décaler légèrement l'une des 2 pistes afin de mettre en valeur cet effet stéréo.
En potassant le manuel j'ai trouvé cette façon de faire: aller dans "edit", page "insert", selectionner la piste qu'on veut décaler, régler les paramètres "start" et "end" ... par exemple, "start" à zéro et "end" à quelques millisecondes ...

Est-ce que ça vous parait cohérent, utilisez-vous cet effet ?

Il ne faut bien évidemment pas décaler la piste de trop, une seconde c'est déjà beaucoup trop ! Cela se règle en quelques millisecondes, j'ai essayé 10 puis 20, vais essayer un peu plus mais l'effet est déjà interessant. Avec un panoramique en plus, l'effet stéréo est bien là !
2
Après un autre test, je pense qu'entre 30 et 40 m.secondes l'effet est tres bien ...
3
Yopla!!

alors oui ça parait tout à fait cohérent. Je fais exactement comme ça pour la guitare acoustique (une prise par jack quand c'est une électro-acoustique et une prise par micro). Panoramique le plus large possible et pour le temps de retard, je mets en moyenne 30ms, entre 20 et 40 disons.
Par contre, quand j'enregistre un accompagnement avec guitare saturée, j'enregistre deux fois la même partie, avec deux sons de guitares assez différents, et non pas une seule prise avec un insert. Pour le coup, dans ce cas, je trouve que c'est plus efficace.

++
4
PS: pour ce qui est de la prise de son stéréo (cas de la guitare acoustique), ça marche évidemment avec pleins d'autres instruments. Notamment, je le fais souvent avec la voix, ça marche bien. Cf John Lennon, il le faisait beaucoup.
5
Guitare oui mais voix jamais essayé c vrai ça tiens ... 2 micros dfférents?
en ce qui concernele décalage, on ne peut le faire qu'au moment du mix alors?
6
Hum, à priori oui, je pense qu'on ne peut insérer un "blanc" que dans une piste existante, et non dans une piste à venir ... en effet, la piste à venir, vierge, est un "blanc immense" !
Sur la voix j'ai pas essayé parce que les micros saturent vite je trouve, déjà un seul il me faut le baisser vis à vis de l'axe de la bouche ... je n'ai pas encore de vrai micro chant, je fais donc avec ma paire de Rode NT5 (j'ai aussi un T-Bone sc400 dont j'avais parlé ici il y a quelques temps, il sature vite aussi, j'espère que ce n'est pas à cause des réflexions de la pièce ... faudra que j'essais de compresser à la prise pour voir).
7
Bonjour les bidouilleurs

ne pas confondre prise stéréo avec effet psychoaccoustique parce qu'en live ça le fera pas

gihem59
8
Petite précision:

en fait pour la voix, je ne l'enregistre pas avec deux micros. Soit je fais deux prises succesives en chantant la même chose. Soit je copie/colle la première prise sur une deuxième piste et là j'insère un petit blanc avant l'une des deux pistes. Le rendu est différent. Dans les deux cas, panoramique complètement à gauche et à droite.
Selon ce que je veux rendre, j'utilise une technique ou l'autre.

++
9
Bonjour

comment tu fais des copier coller sur scéne devant un public???
10
Précision n°2:
je n'utilise mon AW16g que pour l'enregistrement :lol: . Mais en live, tu peux utiliser l'effet DELAY s'il te reste un effet de disponible. ;)