Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D1200 vs aw16G . diverses questions.

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 305 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion D1200 vs aw16G . diverses questions.
Bon ... déjà ... désolé si je dis des bêtises mais je débarque (c’est la première fois de ma VIE que je poste un truc à un forum … héhéhé) et ... bref essayons d'être clair.

J'ai besoin d'enregistrer des petits concerts en ayant un minimum de choses sous le bras mais en essayant d'avoir une qualité potable ... (pas de compression) ... en fait pour l'instant 4 voies simultanées devraient suffire (mais sait on jamais ... la suite … donc 8 en simultanées …c’est envisageable.)
Ce ne sont que des instruments (électros) acoustiques, guitar voix, percussions.

J’ai un budjet d'environ 1000 euros ... évidemment, comme tout le monde ici j'ai hésité entre le Yamaha AW16G et Le D1200 voir même D1600... et il y a quelques détails qui pourrait m'aider à choisir...

I) Le D1200 peut-il importer et transporter des fichiers non musicaux dans son Disques (des paroles de chansons ou des Guitare pro …) C’est un détail mais je prévoyais d’acheter un DD portable …

II) Question robustesse … est-ce que certains modèles vous paressent un peu juste …
Les graveur (surtout pour le AW16G sans USB) … ça tiens le coup au-delà de 10 gravures ou c’est du fragile, hautement provisoire (mazette !) … non parce que certain graveur PC … c’est limite du graveur jetable …

III) Le AW16G sans USB … c’est pas la croix et la bannière pour communiquer avec un PC ? (je sais on peut graver mais …) La sortie optique permet quoi exactement ? Juste de cracher du son numérique ?

IV) Tous permettent de servir « sur scène » (enfin « dans bistrot » dans mon cas) de table de mixage avec réglages (effets et autres) préalablement mémorisés… ? … et évidemment d’enregister le tout … (bah oui… héhéhé)

V) Le fait de pouvoir régler la Dynamique sur chaque entrée (AW16G) c’est vraiment un gros plus (je sais j’suis super ignard …)

Bon bah c’est déjà pas mal tout ça … merci à ceux qui pourront me lire (courage !) ou m’aider …
2
Personnellement je ne connois pas le Korg D1200. Je viens de regarder sa fiche technique à l'instant . Rien k'au niveau du prix déjà, il vaut mieux prendre le yamaha (949 € chez Home Studio/Paris) et c un 16 pistes très complet et très simple d'utilisation.
Après si tu veux enregistrer un concert dans un lieu, c'est largement faisable avec le aw16g.
Tu peux tout faire avec et le graveur n'est pas super fragile. Ca fait 2 ans ke j'ai le aw16g et je n'ai rencontré aucun problème avec. Par contre juste avant j'avais le kord D8 et il a v planté (reformatage) donc j'ai tout perdu. c'est d'ailleur pour ça ke j'ai acheté leYamaha ki à l'epoque coutait 1200 € à peu près (aujourd'hi 949).
Donc voilà...niveau fiabilité electronik technologik : Yamaha est une valeure sûre pour moi, ensuite à chacun de voir. :clin:
Pour ce ki est de communiquer avec pc je ner sais pas car je n'en ai pas l'utilité mais ça doit être faisable.
3
Personnellement je ne connois pas le Korg D1200. Je viens de regarder sa fiche technique à l'instant . Rien k'au niveau du prix déjà, il vaut mieux prendre le yamaha (949 € chez Home Studio/Paris) et c un 16 pistes très complet et très simple d'utilisation.
Après si tu veux enregistrer un concert dans un lieu, c'est largement faisable avec le aw16g.
Tu peux tout faire avec et le graveur n'est pas super fragile. Ca fait 2 ans ke j'ai le aw16g et je n'ai rencontré aucun problème avec. Par contre juste avant j'avais le kord D8 et il a v planté (reformatage) donc j'ai tout perdu. c'est d'ailleur pour ça ke j'ai acheté leYamaha ki à l'epoque coutait 1200 € à peu près (aujourd'hi 949).
Donc voilà...niveau fiabilité electronik technologik : Yamaha est une valeure sûre pour moi, ensuite à chacun de voir. :clin:
Pour ce ki est de communiquer avec pc je ner sais pas car je n'en ai pas l'utilité mais ça doit être faisable.
4

Citation : II) Question robustesse … est-ce que certains modèles vous paressent un peu juste …
Les graveur (surtout pour le AW16G sans USB) … ça tiens le coup au-delà de 10 gravures ou c’est du fragile, hautement provisoire (mazette !) … non parce que certain graveur PC … c’est limite du graveur jetable …

III) Le AW16G sans USB … c’est pas la croix et la bannière pour communiquer avec un PC ? (je sais on peut graver mais …) La sortie optique permet quoi exactement ? Juste de cracher du son numérique ?



C'est facile de communiquer avec un PC. Tu graves soit ton disque, soit des tracks séparées, et tu les charges dans le PC, il s'agit d'une procédure basique, très simple.

Question solidité et robustesse, je me méfieraient plutôt du Korg. Il fait joujou en plastoc à côté du Yamaha, qui lui, respire la solidité sous sa coque métallique. En plus, t'as 8 entrées sur le Yam (4 seulement sur le Korg). Ok, y'a que 2 effets sur le Yam, mais tu rajoutes 1 EQ 4 bandes sur chaque tranche + 1 module de compression différents sur chaque tranche. Ensuite, au pire, si tu veux rajouter des effets en plus des 2 du Yam, tu as 2 aux our router les signaux vers un multi-effets externe (en cas de besoin).

Une différence notoire : la taille du DD : 20 Go pour le Yam, 40 pour le Korg. Vois si la capacité stockage dont tu as besoin nécessite un DD de 40 Go. Mais si tu fais des gravures, tu transfères tes données dans le PC, et tu libères ainsi de la place sur le DD.

Si j'étais toi, j'hésiterai plutot entre le Yam et le D1600 mk2 (voir, le Fostex, ou le Boss). Mais le D1200 mk2 me paraît juste en terme d'entrées, à moins que tu es une table de mix à côté. :8)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

5
Ca marche !!
J'ai des réponses. Mes trés vifs remerciements aux sieurs Lad et liebniz !! :clin:

Et qqun utilise une sortie optique ??

Merci encore !!
6
Bon je n'ai pas lu les reponses , mais moi je dis AW16G ( bien que je possede un D1600MK2 je dis AW16G a cause de ton budget sinon D1600MK2),pas le D1200 ...

Voila ...


Par contre en jetant un oeil rapide au reponses : si le D1200 est aussi solide et lourd que le d1600 , y'a pas de probleme : pour moi, meme le korg D1600, avec sont aspect plastique est plus solide que le YAM ( poids , robustesse et autres... et comme je l'ai déja dit ce ne sont pas des machines que l'on jete sur les murs , alors pas de probleme), c'est quoi cette histoire de Style , c'est fait pour faire de la zik et par pour la deco ou c'la raconter genre "t'as vu ma belle machine, elle a de la geule hein ?" ... RRRRrrrrrr... Le principal c'est ce qu'il y'a a l'interieur...le talent et la maitrise de chacun... Alors il faudrait penser a arreter de faire son choix par rapport a l'allure de la becanne ...

PS : Désolé si mon texte peut parraitre agressif mais ce n'est pas mon but , juste que l'on arrrete de juger "a la geule " ... Les qualitées sont internes...
7
SUITE : enregistrer un groupe complet en live ( avec 1 aw16g ou un D1600 ) n'est pas forcement facile avec 8 entrées ... ( alors le D1200 avec ses 4 entrées reste destiné uniquement a un usage perso limité )...
Et meme le matos genre D1600 ou AW16G est a mon avis plus fait pour un usage perso ( en re-re ) ou une petite formation du style 4 micros batterie, 1 synthé1 gtr, 1 bass et 1 voix, par exemple( le tout en simulyané biensur ) ...
Enfin, tout ca,pour dire que c'est quand meme limite pour un groupe nombreu...
8
RE-SUITE :

Si tu veux enregistrer des concerts l te faut plus de 8 entrées ... afin d'avoir une bonne possibilitée de mixage , mais tout depend aussi de la formation que tu souhaite enregistrer...
Si il n'y as que 4 micros batterie , un gtr , un bassiste et une voix et un sax ou synthé ...etc...tu ne pourras jamais aller au dela... A toi d voir combien de musicos tu souhaite enregistrer...et avec combien de micros par zikos...
En tout cas 8 entrée me parrait tes leger... mieux vaut en avoir plus


Bon excuse , je viens juste de lire ( un peu tar ) que tu souhaite que 4 entrées donc dans ce cas mes avis ne servent pas vraiment .. Mais si il y'a une batterie oublie les 4 entrées il en faut plus ...

PS : et vive le Quebec libre ... lol
9
Merci regeaman pour tes réponses ... en fait je fais dans le léger ... je dois faire un CD en "live itinérant" ... c'est à dire je chante mes chansons chez des potes ... (ou disons des gens qui ont eu de l'impotance dans ma vie) et je fais la compile des meilleurs moments... il se trouve que je suis seul, une guitare et une voix ... alors pour l'instant 4 entrées c'est ok mais ... comme tu sais ... la vie est pleine de surprises et (pardonnez moi ô oreilles chastes), j'en ai ras le bol de me pignoler le chalice en solo ... la suite, j'espère, demandera plus de 4 entrées ...
tes conseils ne sont donc pas caduques (comment ça s'écrit ce mot !!?? ... caduc, k-duck...? )
Au fait c'est lourds à trimbaler un D1600 quand on a en plus un gros sac à dos, une guitare et un pied de micro et un chat dans son panier (nan j'déconne pour le chat) ?
10
Alors si tu es tout seul + une chorale ça devrait aller avec 4 ou 8 entrées...le plus difficile je pense sera d'avoir un bon rendu de la chorale, comment compte tu t'y prendre ?