Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Sujet synchro enregistrement deux aw4416 : MMC, MTC, Wordclock, Spdif ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 690 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion synchro enregistrement deux aw4416 : MMC, MTC, Wordclock, Spdif ?
Bonjour, je veux tenter un enregistrement avec 2 aw4416 simultanément (24 pistes, 44.1, 16 bits dans un premier temps)
Selon ma compréhension,
- le MMC (midi machine control) sert à envoyer les commandes machines (play, stop, record) du maitre à l'esclave
- Le MTC (midi time control) sert à informer l'esclave de la position dans la song par le maitre
- Le worclock, sert à synchroniser l'échantillonage entre les deux aw4416 (un maitre et un esclave) et synchroniser les "dérives" des horloges en utilisant une seule horloge
- le spdif (pour basculer le stéréo de l'esclave au maitre) comporte en son sein un code de synchro non ??

du coup , je me dis qu'il faut
- un maitre MTC et un esclave MTC
- un maitre MMC et un esclave MMC ,mais peut on simultanément utilisé le MMC et le MTC ??? ce lien tendrait à faire penser que non ?? c'est soit MMC soit MTC http://www.happyharry.net/linking4416/
- un maitre Wordclock et un esclave, ce dernier suivant l'horloge du maitre (j'ai deja tenté un enregistrement avec deux appareils (aw+zoom) , meme frequence, meme bit....mais chacun avec son horloge.....c'est la cata...les derives des horloges ne sont pas similaires...insynchronisable au mix!)
- Quid du code contenu dans le spdif ?? c'est identique au wordclock ? dois-je et puis-je connecter simultanément les sorties wordclock + le stéréo spdif ???

Afficher le sujet de la discussion
11

Instabilité en 24b spécialement sur ces machines alors, parce qu'il n'y a aucune raison pour qu'il en soit ainsi.

Les temps de synchro me semblent particulièrement longs pour des machine qui ne gèrent pas de mécaniques tournantes (magnétos à bande, magnétoscopes à K7 ou rythmo).

12
pour l'instabilité en 24 bits (que je n'ai pas constaté lors de mes essais), je me disais que cela pouvait etre du à une histoire de "taux" ou "vitesse" de transfert des données dur le disque dur + la gestion de synchro :noidea: peut etre il y a plus de "données" en 24 bits qu'en 16 bit??
Il n'est pas rare je crois, que les DTD, diminue par 2 leur nombre de pistes possible en 24 bits par rapport au 16 bits.
ces machines ont 15 ans d'age.... ceci explique peut etre la lenteur de synchro....:noidea:
13
est ce que quelqu'un aurait une idée sur la non-transmission de la commande REC de mon maitre MMC à mon esclave MMC??:?!:
les pistes sont armées sur les deux aw
les commandes PLAY et FFW fonctionnent
les deux appareils ont bien la meme midi device, meme canal midi
c'est pas une histoire de systeme exclusive message je pense puisque les autres commandes fonctionnent
la commande REC est pourtant prévu dans l'implementation midi ( page 55 des appendices : MMC RECORD STROBE
et MMC RECORD EXIT)
:?!::?!::?!::?!::?!::?!::?!:
14
Nope
15
:((( moi non plus , je vois pas.... c'est peut etre ça les "dysfonctionnemen"t en 24 bit dont parlais Pstcho ?
Les temps T0 de debut d'enregistrement des pistes ne sont pas du coup synchro entre les machines.... Pas important si le mix se fait sur les aw, la synchro s'etablit..... et pas dramatique si les pistes sont extraites et mixées sur ordi, il suffit de bien noter pour chaque piste la valeur en h,mn,s,frame, subframe du debut d'enregistrement (onglet mark adjust dans le menu tracks)
:cobra: et d'enregistrer sur les deux machines un meme evenement en debut de chanson (click+ decompte)pour calage à posteriori supplementaire
:-D demain record en itinerant , c'est parti!