Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/327
Yamaha AW4416

Sujet synchro enregistrement deux aw4416 : MMC, MTC, Wordclock, Spdif ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 671 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion synchro enregistrement deux aw4416 : MMC, MTC, Wordclock, Spdif ?
Bonjour, je veux tenter un enregistrement avec 2 aw4416 simultanément (24 pistes, 44.1, 16 bits dans un premier temps)
Selon ma compréhension,
- le MMC (midi machine control) sert à envoyer les commandes machines (play, stop, record) du maitre à l'esclave
- Le MTC (midi time control) sert à informer l'esclave de la position dans la song par le maitre
- Le worclock, sert à synchroniser l'échantillonage entre les deux aw4416 (un maitre et un esclave) et synchroniser les "dérives" des horloges en utilisant une seule horloge
- le spdif (pour basculer le stéréo de l'esclave au maitre) comporte en son sein un code de synchro non ??

du coup , je me dis qu'il faut
- un maitre MTC et un esclave MTC
- un maitre MMC et un esclave MMC ,mais peut on simultanément utilisé le MMC et le MTC ??? ce lien tendrait à faire penser que non ?? c'est soit MMC soit MTC http://www.happyharry.net/linking4416/
- un maitre Wordclock et un esclave, ce dernier suivant l'horloge du maitre (j'ai deja tenté un enregistrement avec deux appareils (aw+zoom) , meme frequence, meme bit....mais chacun avec son horloge.....c'est la cata...les derives des horloges ne sont pas similaires...insynchronisable au mix!)
- Quid du code contenu dans le spdif ?? c'est identique au wordclock ? dois-je et puis-je connecter simultanément les sorties wordclock + le stéréo spdif ???

2
Salut le SP DIF remplace facillement le wordclock pas de probleme

donc besoin de 1 cable spfid ( 2 c'est mieux ) et 1 cables midi
3
Bonjour à tous

Je confirme la réponse de Pstcho. Chez moi, tout fonctionne avec un câble spdif et un câble midi.
Synchro sans décalage, commandes de transport parfaitement transmises entre mes deux 4416.
4
oui le MTC et le MMC sont transférées par le midi donc pas de soucis
5
ok, merci pstcho et alpmusic (mais tu as changé de pseudo "antrabata"-régis ?!?) pour vos reponses! :bravo2:

Citation :
1 cable spfid ( 2 c'est mieux )

pourquoi 2 c'est mieux, pour "discussion" in-out et out-in)entre les 2 aw4416?
au niveau audio je n'ai besoin que du out de l'aw esclave dans le in du aw maitre :?!:


Si jamais je ne peux utiliser le spdif (car lié a ma sortie stéréo en rca edit NON!!.... que je vais peut etre utilisé en depart aux 5/6 supplementaires ) et que je le remplace par sortie analogique monitors, j'utilise donc le wordclock pour les unifier sur une seule horloge !! :D:

encore merci les gars !! quelle promptitude dans vos réponses !!:boire:

Edit: j"ai ecris une betise, ce ne sont pas les sorties rca/spif qui sont liées mais les sorties monitors et phones !!:facepalm:

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 18:56:06 ]

6
:?!: apres quelques essais..... il y a quelque chose qui m'échappe !!:noidea:
il existe 3 ports midi, IN, OUt/Trhu, MTC out
j'ai deux aw4416, nommons les AW et BW
j'ai tenté
AW Mtc out dans BW IN..... le AW est maitre en midi time clock
BW out dans AW in ..... le BW est maitre en midi control machine
cela fonctionne, on lance depuis le Bw, qui attends le mtc du Aw.
Dans ce cas de figure , les appareil ne sont synchro qu'a 4ms pres .... logique ?, le temps du transport du mtc dans le cable midi?


Pas moyen que ce soit le même en maitre pour MTC et MMC ??
Apparemment non, dans la page Midi set up 1 (version 2 de l'aw) , on ne peut pas cocher slave en mmc ET slave en mtc !??!! :?!:
ou bien quelque chose m'echappe ??:?!:
Du coup, l'idée d'un seul cable midi (Aw out dans Bw in) ne permet pas d'assurer MTC et MMC, puisque BW ne peut pas etre esclave pour les deux !!!! ?? :?!: :?!:


Citation :
oui le MTC et le MMC sont transférées par le midi donc pas de soucis

:?!: si soucis! ... il ne sont pas transmis pas la meme sortie midi, le mtc par la mtc out et le mmc par le midi out !:noidea: EDIT!! j'ai ecrit une betise !!:nawak:. la page midi set up 1 permet d'alimenter optionellement la prise midi out/thru en Midi Time Code ou/et Midi clock .... en plus du MMC qui doit y transiter d'office je présumes!

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 21:47:19 ]

7

Je ne connais pas les machines mis en oeuvre dans ce cas. Mais quelques conseils généraux...

Il n'y a pas besoin de deux liaisons S/PDIF.

Il faut effectivement une synchro de mots (Word Sync, ou S/PDIF), une commande machine et une liaison temporelle. La commande machine peut être supprimée dans certains cas quand la machine esclave temporelle peut être configurée en mode "Chase" (qu'on peut traduire par "poursuivre").

La synchro numérique peut-être faite dans n'importe quel sens, mais il est idéalement préférable de rapprocher le maitre des convertisseurs A/N à l'enregistrement et N/A à la lecture. Pour les deux autres liaisons, la bonne pratique est de passer la machine qui commande en maitre de MMC, et en esclave MTC. Ainsi, si la machine qui commande part bien en lecture, on est certain que tout va bien, et que le ou les esclaves ont bien démarré et se sont bien synchronisés.

8
:-D En tout cas merci JAN :boire:
le rappel de principe généraux ne m'est pas inutile !

je pensais que "la synchro de mot" (wordclock/spdif /AESEbu ?) était aussi une "liaison temporelle"... (en fait c'est peut etre une liaison temporelle renseignant juste pour l'echantillonage... pour repere dans le decoupage des 44100/seconde, mais pas dans le reperage d'une song (heure/mn/s/frame) ?

Citation :
mais il est idéalement préférable de rapprocher le maitre des convertisseurs A/N à l'enregistrement et N/A à la lecture
je comprends les mots de ta phrase mais pas sa signification globale :?!: (jai en fait deux enregistreurs aw4416, pourvu chacun de convertos A/N, convertos N/A et chacun d'une horloge.

Citation :
la bonne pratique est de passer la machine qui commande en maitre de MMC, et en esclave MTC.

:-D MERCI ! les choix interne de l'aw4416, me poussait à cela en fait.... j'attribuais cela a une mécompréhension de ma part.... je tendais a penser que le maitre MTC devait etre aussi maitre MMC !! je retourne à mes essai de cablage!:D:
9

La synchro de mots, largement plus connue sous le nom de synchro numérique, ce qui est plus vague, ne comporte pas d'info de synchro temporelle.

La synchro temporelle c'est ce qui fait que toutes les machines fonctionneront en synchronisation de temps (minutes:secondes:etc), ou musicale (mesure/temps/etc).

La synchro de mots assure simplement que les échantillons seront enregistrés et lus en même temps, mais pas au bon moment au regard de l'horloge temporelle.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 23:35:21 ]

10
merci beaucoup a vous qui m'avez aiguillez :bise:
En retour d'experience si cela peut servir à quelqu'un, voici mon cablage, mes constatations... et mes questionnements qui subsistent

Deux yamaha aw4416 denommés AW et BW

BW spdif out vers AW spdif IN
(pour recuperer le bus stéréo du BW et transmettre synchro de mots. Ne pas oublier dans l'onglet de l'AW, SET UP/ D in set up, de cocher la source exterieur D.in comme clock de mots. Au choix ensuite d'affecter l'arrivée de cette spdif, soit direct dans le bus stereo de l'AW soit sur 2 tranches, ce qui permet un eventuel enregistrement sur l'AW)

AW midi out vers BW midi in. Transmission du MMC, la AW est maitre, BW esclave
(Pensez a configurer ainsi dans la page midi set up 1 du AW et BW )

BW midi MTC out vers AW midi in. Transmission du MTC, Bw est maitre, AW esclave
(pensez a configurer ainsi dans midi set up 1 du AW et BW)

Cela fonctionne.... en enregistrement (32 pistes) et en lecture
Constatations :
- Pour lancer l'enregistrement il faut faire REC+PLAY sur BW (pour le mettre en record) et quasi simultanément REC sur AW (pour lancer et envoyer MMC)
Le seul appui sur REC+PLAY sur l'AW ne permet pas de mettre le BW en record ???!!!:noidea:
- Pour la lecture par contre , seul un appui sur PLAY de AW lance les deux machines
- L'AW lancé "attend" vers les "0mn 2s" la seconde machine.....puis met environ 3 seconde pour se synchroniser......vers "0mn 5s", les deux machines sont synchro
- variabilité de synchro... il existe dans l'onglet midi set up1, la possibilité de decaler l'affichage des machines afin qu'elles affiche l'identique. Perso j'en suis a +0mn 0s 1frame 19subframe sur l'AW .....mais tout de meme, apres plusieurs essai, j'ai une variailité de +ou- 8subframe sur l'affichage des aw4416.....pas moyen qu'ils soient exactement et constamment au meme affichage ???:noidea:
- Pour un eventuel export vers l'ordi des pistes , se pose le soucis du point de depart t0 :?!:, si le BW commence bien l'enregistrement a 0.0.0.0.0, le AW lui debute ses pistes à 0004,3ms ??:?!: :noidea:

Et enfin.... ayant lu ici même que la stabilité de la synchro en 24 bits était tres aléatoire.... je suis surpris de l'absence de soucis sur ce point là que j'ai pu rencontré (tant mieux me direz vous:-D)
HYPOTHESE .....pour ceux qui constatait cet instabilité (PSTCHO ??:-D) aviez vous bien, apres avoir choisi le 24 bit en créant la song, validé le nombre de bits dans l'onglet SET UP/ DITHER TRK ?? j'ai validé la longueur de mots à 24 bit et virer le dithering, run.gif....cela a l'air d'etre stable !)

:zzz: pFFF j'ai été bien bavard !:-D