Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Sujet Utiliser des efftes externes

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser des efftes externes
Bonjour à tous !
Je souhaite utiliser un delay mono externe via l'AUX 1.
Au niveau branchement, j'ai relié Omni OUt 1 au In du delay et le Out du delay à l'entrée analogique 1 du AW4416 (de manière à pouvoir enregistrer l'effet sur une des pistes).
Le pb c''est que j'ai un son qui sature à chaque fois....
Quelqu'un utilise-t-il des effets externes, si oui comment faites-vous ???
Merci d'avance !!!
2
Bonjour à tous

Moi aussi, j'aimerai bien raccorder quelques uns de mes multieffets externes à ma 4416, mais je sèche lamentablement.
Alors, s'il vous plait, dîtes moi comment bénéficier des traitements de mon compresseur à lampes TL-AUDIO et de mon embellisseur TL1954, car sincèrement, je suis perdu. Dois-je passer par les inserts 1 et 2 ? les sorties omni out ? Je suis littéralement largué.
Merci infiniment pour votre aide.
Musicalement,
Swann
3
L'utilisation d'effets se fait sur l'AW comme sur n'importe quel système d'enregistrement.
Deux possibilités :
1- tu insères l'effet dans la chaine de captage (en utilisant les insert pour les effets ou en chainant micro-T1964-AW pour les micros par exemple)
2- tu insère l'effet lors du playback ou du mixage.

Dans le premier cas, l'ajout de l'effet est irréversible. Il est enregistré avec la source et tu le retrouves tel quel au mixage.
Dans le second cas, tu enregistres la source "plate", et au playback, tu envoies les sources vers les différents effets (par patching, bug ou group principalement), et tu les récupères dans les entrées. L'avantage c'est que rien n'est irréversible, donc c'est plus souple.

Alors pourquoi ne fait-on pas systématiquement selon le 2nd cas ?
Ben parce que ça prend plein de voies et que de fait c'est plus lourd à mettre en place.
En fait il faut connecter les effets qui prennent 1 ou 2 voies OUT et 2 voies IN (comme 2 sources en fait).

En pratique, on utilise généralement les inserts pour... insérer des limiteurs analogiques qui éviteront aux entrées de saturer en car de grosse surprise (puisque l'AW a ses propres compresseurs par tranches très performants)

Perso, je chainerais direct le T1954 entre le micro et l'AW car je ne vois pas l'intérêt de retirer ultérieurement la chaleur qu'il ajoute et que ça fait office de boite de direct (on travail en niveau ligne et non plus micro en sortie). En revanche les effets "violents" (genre reverb, echo, phaser etc) je les réserverais pour le mixage.

Souci de tout ça : tu vas vite manquer de voies OUT. Solution : ajouter une carte 4 sorties DA, ça permet de voir venir un peu plus.

hope this helps...
4
On peut même récuperer deux sorties en plus, puisque les sorties stereo sont assignables aux auxiliaires. Ca fait 6 départ effet externes en tout.