[test] R16 tout terrain
- 34 réponses
- 23 participants
- 20 287 vues
- 32 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Peoldi
Salut à tous !
J'envisage l'achat du R16 pour une utilisation "tout terrain" pour prise de son de tournage. L'idée est de brancher ma batterie de micros et de faire mon enregistrement. Jusque là OK, je pense qu'il est pas mal placé.
Ma question est de savoir, une fois mon enregistrement effectué, qu'est-ce que je ressors de la carte SD ? Un mix Stéréo des 8 pistes ou est-il possible de récupérer mes 8 pistes sous 8 fichiers mono distincts ?
Pour faire simple, dans un tournage simplissime, j'ai besoin de son ambiance et de son dialogue. Mais je ne veux pas faire mon mix à l'enregistrement mais au montage, pour équilibrer tous les dialogues et tous les sons d'ambiance de chaque scènes entre eux ...
Merci de vos infos.
A bientôt
Oui tu peux récupérer chacune des 16 pistes séparément, pour les traiter en software
Kwox
Cool ! Merci pour ces infos !
Sinon, au maximum de la qualité possible, il faut prévoir une carte de quelle capacité pour des enregistrements de 8h (total cumulé) pour 8 pistes ? Il y a peut-être une règle de calcul bête et méchante ?
A bientôt et merki !
Peoldi
Ya quelques infos ici
Et ici
http://jamon.name/zoom+r16
rclaudia
Je viens d'acheter la R16 on avaient un Fostex MR-8 HD qui nous a laché
et là rien voir en enregistrement direct comme en surface de controle (mac-LogicPro)
les guitares avec des DI en 5-6 avec fantom
la basse on a en préampli en 1
les voix 2-3-4
et la batterie de 9 à 14
reste 4 pistes pour doubler le chant avec l'overdub c'est génial
juste en surface controle on perd les faders et le commandes d'enregistrement
mais bon pour le prix
Tschussi
symga
Au cas où cela serait encore nécessaire, la réponse est claire : on a bien sûr un fichier wav par piste enregistrée, fichiers que l'on peut transférer d'un projet à l'autre, qu'on peut envoyer vers un pc, etc. Même plus, on peut même sauver la même piste plusieurs fois (en changeant de nom bien sûr) si on veut avoir plusieurs versions de l'enregistrement - changement des effets, du pan, de l'eq, etc. Les prises USB ou la carte SD sont super pratiques pour ça.
En parlant d'enregistrement, j'ai récemment enregistré une amie faisant un concert au piano. J'ai bêtement placé la R16 derrière le piano, avec les micros intégrés, et je suis bluffé par la qualité de l'enregistrement obtenu (c'est difficile d'enregistrer du piano acoustique). Quelques petites améliorations avec ce que la R16 propose (effets et assimilés), et je n'ai pas honte de lui graver un cd pour qu'elle réentende son concert. Appréciable petit jouet
Jean-Hub
Dommage qu'il n'y a pas de sortie midi avec synchro midi clock
pour faire tourner une BAR en synchro par exemple :-(
twilliams
1- Puis-je enregistrer mon groupe en simultané(1 guitare electrique, 1 basse, 1 chant, 1 batterie(avec 3 ou 4) micros) sachant qu'il n'y a qu'une entrée haute impédance si j'ai bien compris...
L'enregistrement piste par piste ne m'interesse pas plus que ca dans l'immediat.
2- Si je peux tout enregistrer en simultané,est ce que je peux sortir un seul fichier sur la carte sd ou par l'usb (et non les 7 ou 8 pistes isolées).Autrement dit est ce que le R16 me permet de faire un mix de ce que j'ai enregistré ou est ce que je suis obligé d'avoir le PC pour cela?
3-Enfin j'ai compris dans un des forums qu'il y a un problème de compatibilité avec windows 7 (que j'utilise)en ce qui concerne l'utilisation de la R16 comme carte son.J'aimerais etre sur que le transfert des pistes enregistrées depuis la r16 vers le PC fonctionne ainsi que la possibilité de les retravailler avec un logiciel comme cubase...
Certaines(toutes...)mes questions peuvent paraitre idiotes mais comme je n'y connais rien je ne voudrais pas me tromper en achetant...Merci d'avance
Sebilly
1. oui, tu peux tout enregistrer en simultané
Tu mets chaque instrument sur une piste, soit en direct (line out ampli, il me semble), soit par micro
(le R16 a 2 prises phantom pour des micros statiques).
La prise son sera meilleure si les guitares et basses passent d'abord par leurs propres amplis.
AMHA, le R16 n'a pas vocation de remplacer un ampli instrument....mais d'enregistrer le mieux possible, le son qu'on lui présentera.
2. sur la carte, les pistes sont enregistrés indépendament mais tu peux les écouter comme bon te semble.
Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir "par défaut" n'avoir qu'une seule piste de tous les instruments !
Le R16 te permet d'avoir 8 pistes + 8 pistes, et de pouvoir les écouter ensembles ou séparées selon ton bon vouloir.
L'informatique te permettra simplement de réunir toutes les pistes en un seul fichier son, ou au contraire de parfaire ton mix via cubase ou autre logiciel de même type.
3. je n'ai pas Win Seven.....désolé, çà marche pour mon XP mais dans ton cas, je ne pourrais y répondre
twilliams
Merci Sebilly pour ta réponse,
L'intérêt pour moi d'avoir une seule piste de tous les instruments en sortie du r16 est de pouvoir a la fin de la repète donner aux autres musiciens l'enregistrement(et puis je n'ai pas envie de passer trop de temps au début sur l'ordi,mais plus tard peut etre).Quoi qu'il en soit j'ai trouvé la réponse sur une des discussion(intitulée "aide pour le mix" je crois et donc il est apparement bien possible de créer une seule piste a partir des 8 enregistrées et cela sans l'ordinateur).
Pour ce qui est du branchement de tous les instruments en simultané,je m'excuse car peut etre que tu m'as déja répondu et que je n'ai alors pas compris mais: comment brancher la guitare sur la R16 si la seule entrée haute impédance(la numéro 1 de la r16 je crois) est déja branchée a la line out de l'ampli basse?
Pour ce qui est de la compatibilité avec windows 7 la question reste la même...
Merci
fgrillet
Edit : à la rigueur, si c'est pour enregistrer des répétitions, il faut supposer que chaque guitare (guitare et basse) possède son ampli. Avec un peu de chance, vos amplis possèdent peut-être une sortie ligne qu'il suffira de brancher sur les entrées ligne du R16. C'est donc encore plus simple.
[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 08:49:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte