Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser le ZoomR16 avec Cubase LE5 ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 11 969 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser le ZoomR16 avec Cubase LE5 ?

Bonjour à tous,

Avant tout, je suis bien content de trouver un support sur le ZoomR16 en Français (Le seul du net probablement) ! Après avoir fouiller Google de fond en comble, impossible de trouver la réponse à mon problème. Et mon problème, c'est que le papa Noël m'a gentiment apporté cette belle interface ZoomR16 hier au pied du sapin et que je n'arrive pas à la faire fonctionner. Je commence à m'arracher les cheveux icon_exorbite.gif .

 

J'ai Windows XP Édition Familiale SP3 (Version 2002 5.1, 32 bit), mon processeur est un AMD, Athlon 64, 3500+ avec une fréquence de 2.19 Ghz et j'ai 2Go de RAM. J'ai eu Cubase LE 5 avec ma table Zoom, que j'ai installé et qui fonctionne correctement. J'ai également installé les Drivers du R16 nécessaires et copié les modèles du CD drivers vers le répertoire templates de Cubase. Au début, quand je lançais Cubase, j'avais un message d'erreur: Ports assignés: Pas assignés.

http://img407.imageshack.us/img407/6863/cubase.jpg

 

Après m'être renseigné sur ce problème, j'ai ajouté dans Périphériques -> Configuration des périphériques "Mackie Control" dans lequel j'ai sélectionné mon R16. Dans configuration des périphériques, j'ai également ajouter dans "Système Audio VST" le R16.

J'ai ensuite armée la piste ou était branchée ma guitare et j'ai commencé à enregistrer. J'entendais bien le son de la guitare dans mon casque branché au Zoom R16 pendant que je jouais, mais impossible de lire ce que je venais d'enregistrer. La lecture de la piste dans Cubase s'effectuait correctement mais aucun son ne sortait de mon casque. J'ai donc désinstaller et réinstaller les drivers après de nombreuse tentatives de lectures, et c'est alors que le message d'erreur cité ci-dessus est réapparu au lancement de Cubase. Dans mon Panneau de configuration -> Sons et périphériques, le Zoom R16 n'apparait plus alors qu'à la première installation des drivers il apparaissait. Je ne comprend pas.

Mon problème est général, je suis débutant et je n'arrive pas à me servir du Zoom R16 avec Cubase LE5. Si quelqu'un peut m'aider à installer correctement le R16 et à commencer à l'utiliser Cubase (Enregistrer, lire les pistes...), je lui en serais très reconnaissant.

Si besoin est de donner plus de précisions, je suis à l'écoute de vos questions.

Merci,

Guillaume. icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 15:14:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Je vais mettre sur mon PC le même driver que toi (je suis encore en 1.2.0), mais déjà quelquechose me chiffone dans ton installation :

Tu ne peux pas avoir 2 cartes son. Les enceintes de ton PC (ou ton casque) doivent être branchées sur le Zoom R16, ce sera lui ta carte son (quand ça marchera). Il faudra alors déclarer ton R16 comme "carte son par défaut" ou même encore "désactiver" ta carte son interne au PC si tu veux te servir du R16.

Peux-tu maintenant me dire ce que tu as dans le panneau de config de windows / Système / Gestionnaire des périphériques / Contrôleurs Audio, Video et jeux - Par exemple, sur mon PC j'ai "Realtec Audi" qui est désactivé et j'ai "Zoom R16 Audio Interface" qui est activé.
C'est à cet endroit là qu'on peut cliquer droit sur "Controleurs Audio Video et Jeux" et choisir de "rechercher des modifications sur le matériel". Peux-tu faire ça et me dire ce qui se passe ?

Peux-tu aussi essayer de brancher ton Zoom R16 sur un autre port USB de ton PC et me dire ce qui se passe ?

Courage ...

Philippe

12

Je viens d'installer la version 1.5.0 sur mon PC pour être dans la même version que toi ... et au passage j'ai lu la procédure d'installation/Désinstallation :

En plus des réponses de mon post précédent, peux-tu me confirmer :

- Quand tu as installé les nouveaux drivers XP : Avaiss-tu bien désinstallé les précédents (comme le préconise la procédure de Zoom), en passant par le panneau de config / Ajout/ surpression de programme / ZoomR16 desinstall ..) ?

- Quand tu as installé le nouveau driver ASIO 1.5.0, avais tu bien débranché ton Zoom R16 du port USB ?

... si tu as répondu NON à une des deux question ci-dessus, peux-tu : Désinstaller proprement les drivers Zoom, rebooter ton PC, ne pas brancher le Zoom, installer les drivers ASIO 1.5.0, brancher le Zoom sur un port USB et le passer en Interface Audio (3 validations sur le bouton OK).

Moi'j'dis qu'on va y arriver ...

Philippe

13

Philippe,

J'ai tout réinstallé correctement et mon son marche sous Cubase, j'enregistre et peut entendre mes enregistrements ! enfin !!  icon_aime.gif

Mais quelque chose me tracasse (quand même): Quand Cubase est en premier plan j'ai le son de Cubase, mais si je réduis et que je met Deezer par exemple, le son de mon casque branché au R16 se coupe et c'est le son de Deezer qui prend le dessus, sortant sur mes enceintes principales branchées à ma carte son "normale". Et quand je remet Cubase en premeir plan, le son de Deezer se coupe. Est ce que c'est normal ?

Si c'est normal, tout à l'air de fonctionner correctement, pourvu que ça dure ! icon_biggrin.gif

Merci beaucoup,

Guillaume.

14

Super ! ça marche !!! Content d'avoir pu t'aider.

Ce que tu décris est parfaitement normal, tu essayes de travailler avec 2 cartes sons (celle de ton PC + le R16) avec 2 drivers différents (celui de ta carte son + Cubase avec le R16 en ASIO ... c'est même un miracle que ça marche).

A terme, je pense que tu finiras comme moi : Tu désactiveras ta carte son interne, tu débrancheras tes enceintes de cette petite carte son intégrée pour les brancher sur ton R16 avec le casque aussi sur le R16 ... et tu n'auras plus qu'une seule carte son, une vraie !!! le R16 !
Le R16 sait aussi gérer le son "Windows" sans ASIO, et donc Deezer et companie ...

Mes explications sont un peu simplistes (je ne suis pas un expert ni en informatique ni en musique), pour l'instant éclate toi et fait de la musique bordel !!!!

Philippe

15

Haha encore merci Philippe, je suis super content ! Merci de ton aide,

A bientôt :),

 

Guillaume

16

icon_smile.gif

 

Bonjour,

Je viens faire un petit UP car j'ai un doute avec un revendeur et comme vous avez tous les deux des R16 ou 24, avez-vous eu un numéro de série avec le Cubase LE 4 ou 5 fourni avec , permettant de l'activer ou bien avez-vous eu un DVD de Steinberg limité à 1 mois d'utilisation sans E-Sérial ?

Comme MustangP51D, je travaille avec Reaper et Mixcraft, mais quand bien même ayant donné un avis sur le R16, un revendeur m'affirme que Zoom les distribue sans numéro de série pour le Cubase LE fourni avec, étant dans ce cas, j'aimerais une confirmation de votre part. Merci d'avance.

Musicalement.

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 23:18:08 ]

17

Hello,

 

Pas de numéro de série Cubase pour moi avec mon R16, effectivement... :/

18

icon_smile.gif


Bonjour Guillaume 1086,

 

 

Citation de windigo :

 

Un grand merci pour ta réponse qui va me permettre d'éditer mon avis sur le R16 et surtout qui

m'ôte un grand doute vis à vis de Steinberg et des distributeurs et revendeurs. Cela confirme hélas,

que les Cubase LE 4 ou 5 fournis avec les Samson, Zoom depuis la rentrée 2010

ne sont plus que des versions d'essai de 1 mois !

Je suis consterné, surtout lorsque l'on voit Présonus fournir avec son AudioBox, Studio One Artist Full , un logiciel à 195 € sur leur site..

Les accords commerciaux sont vraiment étonnants.

Mais les acheteurs et utilisateurs ont le droit de savoir.

Encore merci à toi et bons enregistrements avec le R16, personnellement je le trouve extra à ce prix.

Cordialement et musicalement.

REEDITION :

 

 

biggrin

Bonjour,

En fait Steinberg a changé son principe (il faut que je fasse un édit pour le R16) :

Si tu n'as pas de Sérial, c'est normal, tu vas sur le site Européen de Steinberg ou US si tu as acheté aux US.

Tu t'enregistres (céer un compte).

Puis tu télécharges le E-licenser (dongle virtuel). Tu installes ton Cubase LE 5 (ou LE 4). Dans le Soft-Licenser apparaîtra ton nouveau logiciel avec une validité de un à trois mois.

Mais surtout à gauche tu auras le numéro du E-Licencer. Tu retournes chez Steinberg, tu te connectes et tu vas dans Activation/réactivation, sur ton compte. Tu cliques sur activation permanente (choisir la marque du fournisseur dans le menu déroulant, Zoom par exemple) puis il te demande le numéro du Soft-licencer, tu lui donnes et là tu as un code d'activation permanente confirmé et envoyé à ton adresse Mail donnée à Steinberg.

J'espère que c'est compréhensible : Attention un seul Cubase de même type par PC, c'est à dire que le code d'activation sera toujours le même pour un Cubase LE 4, un Cubase LE 5, Wave LE, etc. inutile d'en installer deux de la même version et d'un fournisseur différent car le code est lié au PC.

Ouf, c'est lourd. icon_facepalm.gif

Mais çà fonctionne ! wink

Cordialement. icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 15:55:24 ]

19
Bonjour, je fais appel à vous car je rencontre plus ou moins le même problème concernant l'utilisation de la Zoom R16, sauf que je n'arrive pas à y remédier.
Lorsque je la branche en "Audio Interface" et que je tente de l'utiliser à l'aide de Cubase (en ouvrant par exemple un templates du CD fournis : "ZOOM R16_R24 8Mono Recording" de façon a n'avoir plus qu'à enregistrer) il m'affiche une fenêtre un peu comme celle du posteur de ce sujet, sauf que moi je ne peux pas enregistrer quoi que ce soit, lorsque je lance un enregistrement rien ne se passe, ce qui paraît logique puisque les ports des "Inputs" ne sont pas assignés...

http://img440.imageshack.us/img440/3277/sanstitre1hr.th.png

Je m'entends pourtant dans le casque branché à la R16, je l'ai établie en "mackie control" aussi, mais quand je tente de jouer avec les faders des pistes ou je suis branché rien ne se passe, pas de modification de volume, j'ai l'impression que la R16 n'est pas "totallement" connectée à Cubase. Je possède la version 1.3.0 des drivers car je suis sous Windows 7 64 bits, drivers que j'ai désinstallés, réinstallés, j'ai désactivé ma carte son, définis ma Zoom en périphérique de lecture et d'enregistrement par défaut, rie n'y fait, quand j'ouvre le projet il m'affiche cette fenêtre... Je ne sais pas quoi faire et ça m'embête un peu :/
Merci d'avance !
TheNeitsab.

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 17:41:31 ]

20
Hello,

je fais un petit up sur ce post, je rencontre exactement les memes problèmes que décrits plus haut.
Quelqu'un a-t-il la solution?

Merci