4.6/5
  • WotzenknechtWotzenknecht

L'avis que j'aurais aimé lire à la sortie du produit.

Zoom LiveTrak L-12Publié le 26/03/18 à 10:41
    Je fais de la musique électronique "live" sans DAW, donc sans ordi, et je cherchais une solution pour enregistrer mes sessions à la volée ou, qui sait, pour les sortir physiquement. Avant le L-12 pour beaucoup qui bossent sans ordi c'était la panoplie Tascam, Zoom R8, etc, c'est-à-dire un enregistreur 4-8 bandes indépendant de la console de mixage.

Arrive la L-12 pensée pour le live, avec ses mémoires de session, ses 12 pistes, son prix sympa et son enregistrement multipiste sur carte SD jusqu'à 96kz. C'est bien évidemment trop parfait, la question était donc : où est-ce que cela pêche ? J'ai pris sur moi de l'acheter et de me faire un avis par moi-même car la plupart des gens l'utilisent pour enregistrer guitares et microphones. Mon expérience se base sur du direct, synthé et BAR.

Les plus :

- Ce que la console dit qu'elle fait, elle le fait et même très bien ! Le son est tip-top, gains et compresseurs RAS, beaucoup de headroom, on peut enregistrer "presque" à la volée lorsque le son commence à en valoir la peine. Je dis presque car il y a toujours une petite manip à faire entre play et rec, à la fois sur le master et sur chaque piste. En général j'enregistre le master d'office et si ca le fait je lance par piste. À noter l'overdub permet d'ajouter des pistes ou de "puncher" directement dans une piste MAIS on ne peut pas déplacer la piste master sans faire une manip fastidieuse via ordi, dommage !

- La section EQ a un système de bandpass, donc on peut diriger la coupe vers une certaine bande de fréquence, on gagne en précision par rapport à un bête coupe-medium.

- Les effets sont bien, Hall 2, analog et surtout ping-pong delay sont parfaitement utilisables et assez impressionants en live.

- Les fameux 5 sorties casque, pour lesquelles ont peut assigner les faders indépendemment, peuvent faire office d'autant de Fx send !! Je m'en sers pour les compresseurs et delay externes et les renvoie sur les pistes stéréo. Attention au feedback par contre, il faut bien se rappeler sur quelle "scène", c'est-à-dire quelle sortie, on est.

- Toutes les positions des knobs et faders sont enregistrables (et enregistrées). Très important, cela est une bonne ou mauvaise chose selon l'utilisation qu'on en fait : les pistes sont enregistrées individuellement pre-fader. Egalement le mute n'est pas enregistré. Donc pour la techno live c'est uniquement via master, et pour la postprod on oublie sans DAW.

- Côté SD card rien de plus simple, chaque fois qu'on a appuyé sur la touche rec un dossier s'est ouvert avec une piste MASTER.wav et chaque piste indépendante en wav. Je balance ca dans Audition et fignole vite-fait. On peut bien évidemment nommer et renommer pistes et projets sur la table mais la vie est trop courte pour tourner le même potard cent fois par lettre.

Les moins :

- Un détail technique bizarre, peut-être ai-je été malchanceux, mais mon alim est coincée dans la table - plus moyen de la ressortir. Maintenant j'ai trop peur de la forcer donc pour promener la table c'est pas jojo.

- Problème sérieux : il y a du débordement d'une piste à l'autre lorsque l'on utilise des jacks (pire en stéréo, mais visible en mono aussi). Il faut donc du XLR pour chaque piste. L'idéal dans mon cas (tout synthé) serait un Palmer PAN 16 qui fait DI box et sommation jack vers XLR, c'est dans ma prochaine commande.

- en parlant des EQ, on pert évidemment la possibilité de tourner les potards simultanément puisqu'il faut d'abord sélectionner la piste concernée. Ce n'est pas un souci pour tout le monde, je suis bien d'accord - mais dans mon cas de figure où la console elle-même fait partie du setup live, c'est limitant.

Dans l'ensemble je suis très, très content de ce premier achat malgré mon utilisation un peu bâtarde. Avec un budget infini je me prendrais simplement une MixWizard et laisserait l'ingé son faire son boulot mais dans ma situation actuelle je dois dire que c'est le pied. Si autre chose me vient en tête je viendrai compléter mon avis.
  • BouzeneBouzene

Produit tout à fait adapter pour l’ utilisation en captation multipiste

Zoom LiveTrak L-12Publié le 01/02/18 à 09:04
    Son pour captation vidéo d’ evenement musical
    L’ enregistreur suR SD multipiste est le bien venu
    J’ ai essayé d’ autres produits qui necessitent un ordinateur pour l’ enregistrement
    J ‘ ai testé son aspect table de mixage pour sonoriser une chorale
    La selection et la memorisation de la position des fadeurs pour les retours ne sont pas absolumunt intuitives
    Je m’interroge encore sur l’ utilisation des fadeurs en mode enregistrement sur carte SD
    D’ apres le synoptique ils sont inoperants , en pratique , lorsque l’ on est en display record , il ont une action sur le gain ?
    En resumé ce produit multifonction est une reussite , la garentie Zoom de 3 ans renforce notre confiance

Son pour captation vidéo d’ evenement musical
    L’ enregistreur suR SD multipiste est le bien venu
    J ‘ ai testé son aspect table de mixage pour sonoriser une chorale

• Anonyme

Fait « presque » tout !

Zoom LiveTrak L-12Publié le 23/12/17 à 08:29
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Acheté il y a seulement 15 jours en ligne, en promo ( vente flash ), c’est pour cela qu’elle était à ce prix là (445 euros) et que j’ai craqué... Je l’utilise principalement en home studio, comme interface audio ou multipiste. Je ne l’ai pas encore utilisé en live avec le groupe mais il n’y a pas de raisons que ça ne le fasse pas.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

15 jours donc...

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

15 jours donc...

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non, pas vraiment, dans la mesure où ce genre de produit, tout-en-un, ne court pas vraiment les rues. Au départ, ce que je cherchais, c’était une simple table de mixage, disposant de suffisamment d’entrées pour sonoriser un petit groupe pop rock (guitare/basse/batterie/chants et sax)... puis, je suis tombé par hasard en cherchant sur le net, sur cette table... comme je désirais changer également ma carte son pour une possédant plus d’entrées aussi, je me suis intéressé d’un peu plus près au Zoom. Et quand, en plus, le magasin de vente en ligne, faisait un -25%, je me suis laissé tenter.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j’apprécie le plus, c’est bien évidemment le côté tout-en-un...
    Le nombre d’entrées/sorties (c’est pour cela que je l’ai acheté)...
    La légèreté (c’est du plastique, mais ça fait pas cheap du tout)...
    La connectique est très complète, il n’y a rien que je n’ai pas pu brancher dessus. La chose vraiment sympa (je trouve), c’est que l’on peut enregistrer en direct dedans (même les guitares et la basse) et re-amper ensuite sur son ordi, son iphone ou sa tablette, sans même avoir à recopier les pistes dans le Daw. Rien ne nous empêche d’ailleurs, d’utiliser ces derniers comme processeurs d’effets auxiliaires si on le souhaite.
    Ce que j’appécie aussi, c’est le fait que tout les réglages soient sauvegardés dans chaque projet. Ce qui, peut permettre, dans une certaine mesure, d’étendre la fonction de sauvegarde de « scènes ». En effet, on pourrait tout à fait, pour chaque titre que le groupe va jouer, créer un projet ( un par titre donc ) et les derniers réglages utilisés pour chacun des morceaux vont, de ce fait, être rappelés (idée à creuser !)
    A noter que les reverbes intégrées sont de bonne qualités et sont tout à fait exploitables aussi bien en live qu’en home studio.

En revanche, ce que j’apprécie le moins, c’est le fait que l’on ne puisse pas lire de fichiers de type MP3 ou autres, directement depuis une clé USB par exemple, ou directement depuis la carte SD. Il y a pourtant une fente pour insérer une clé USB, mais sa seule utilité, c’est de sauvegarder ou importer des projets ou fichiers audio en .wav depuis/vers la carte SD. Ça nous fait une belle jambe, sachant qu’en principe, quand on veut archiver un projet, on le fait plutôt sur un ordinateur, du coup, autant passer par lui directement, plutôt que de transférer sur sur une clé puis, sur l’ordi. D’autant plus, qu’avec l’ordi, on a accès à la totalité de ce qui se trouve sur la carte SD...
    Ça aurait pourtant été pratique d’avoir une fonction de lecture directe depuis une clé, pour meubler l’avant ou l’après concert. Ou pour, par exemple, jouer sur des playbacks, ce que nous faisons de temps en temps, avec le sax du groupe, pour des petites prestations. Là, je dois, pour chaque playback, créer un projet et importer le dit playback en .wav depuis la clé USB justement. Ça force à faire pas mal de manips et c’est du coup pas très pratique.
    L’autre chose qui est un peu chiante, c’est que le niveau du Master est lui aussi « sauvegardé » dans le projet en cours, si bien qu’à chaque fois que je switch de morceau, je dois systématiquement faire gaffe au fader du Master.. Il eut été sympa, qu’il soit indépendant et que sa position ne soit pas mémorisée avec le projet.
    Le côté multipiste est aussi assez rudimentaire. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir utilisé des daws depuis toutes ces années (et c’est d’ailleurs sûrement ça)... mais là, on enregistre et on lit des pistes, point. L’édition (en direct sur l’appareil) est inexistante. Même les punch in/punch out ne sont pas programmables. On doit les faire à la main. On peut juste insérer des marqueurs, mais si rien n’est éditable, je ne vois pas trop leur intérêt. Bon, le point positif de tous ça, c’est qu’on se reconcentre sur le jeu et qu’on réapprend à enregistrer ses pistes en une prise. On redevient musicien quoi, en quelque sorte. Du coup, je mets ça dans les points négatifs, mais de mon point de vue, ce n’en est pas forcément un. C’est juste que ça pourrait en rebuter quelques-uns.

Pour résumer :

Rien à redire au niveau table de mixage, c’est complet.
    Rien à redire non plus au niveau interface audio. Ça fait très bien le boulot.
    Les seuls reproches que je pourrais faire sont : l’absence de lecture de fichiers audio, type mp3, directement depuis une clé USB ou carte SD. La seule façon de lire un fichier audio, c’est de le conformer sur la carte SD au préalable pour qu’il soit reconnu par le Zoom. C’est un peu fastidieux à faire.
    La position du niveau Master qui est systématiquement enregistré avec chaque projet.

Je mets du coup que 4 étoiles pour ces petits problèmes me concernant. En dehors de ça, c’est plutôt bien fichu et bien pensé. Je referais ce choix sans hésiter, surtout au prix où je l’ai touchée.