réactions à la news Le R20 de Zoom est en chemin !
- 37 réponses
- 22 participants
- 9 378 vues
- 30 followers
Neo Alchemist
9286
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2021 à 11:02:00Le R20 de Zoom est en chemin !
Il n'a pas encore passé la frontière, même sur le web, mais il est en chemin : voici l'enregistreur numérique multipiste R20, de Zoom.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Will Zégal
77895
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 05/11/2021 à 12:23:34
Pas concerné, mais le concept est cool pour les gens qui veulent maquetter (voire plus) sans s'emmerder avec un ordi. Avec la possibilité de passer sur ordi ensuite si on veut aller plus loin en l'utilisant comme carte son. Cool.
Je viens de faire un atelier de musiques électroniques avec des pré-ados et si (comme cela semble se dessiner) ça s'inscrit dans la durée, il faudra du matos et ce zoom pourrait bien se mettre dans la liste histoire de pas foutre tout de suite les têtes blondes dans la complexité de la MAO.
Je viens de faire un atelier de musiques électroniques avec des pré-ados et si (comme cela semble se dessiner) ça s'inscrit dans la durée, il faudra du matos et ce zoom pourrait bien se mettre dans la liste histoire de pas foutre tout de suite les têtes blondes dans la complexité de la MAO.
2
KrAsH
2030
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/11/2021 à 12:53:58
En effet ça a l'air plutôt cool.
Faut voir le rapport qualité/prix, car par exemple avec une Behringer Xair 18 + un X-touch on peut pour moins de 1000 € enregistrer 18 pistes assez facilement avec une ergonomie similaire.
Alors oui, il faut un ordi + un peu de connaissances pour tout paramétrer, mais ça reste tout de même accessible (car pas besoin d'une machine de guerre pour faire tourner Reaper par exemple).
Cela dit, le côté tout-en-un peut séduire.
Faut voir le rapport qualité/prix, car par exemple avec une Behringer Xair 18 + un X-touch on peut pour moins de 1000 € enregistrer 18 pistes assez facilement avec une ergonomie similaire.
Alors oui, il faut un ordi + un peu de connaissances pour tout paramétrer, mais ça reste tout de même accessible (car pas besoin d'une machine de guerre pour faire tourner Reaper par exemple).
Cela dit, le côté tout-en-un peut séduire.
0
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
Rifki
16853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 05/11/2021 à 12:58:41
Ah Ah ! Un Potentiel remplaçant de mon Tascam DP-02 !
0
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Will Zégal
77895
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 05/11/2021 à 13:05:00
KrAsh : pour moi, l'intérêt d'un truc comme ça est justement de se passer de l'ordi, mais en plus de pouvoir l'utiliser avec l'ordi en cas de besoin.
Il y a un truc dans le genre chez Boss aussi. Il faudra le cas échéant que je compare les deux. Si c'est pour bosser avec les mômes (en ce qui me concerne), ça sera clairement l'ergonomie et la simplicité qui primera.
Il y a un truc dans le genre chez Boss aussi. Il faudra le cas échéant que je compare les deux. Si c'est pour bosser avec les mômes (en ce qui me concerne), ça sera clairement l'ergonomie et la simplicité qui primera.
1
Jæckel
3934
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 05/11/2021 à 13:09:18
Pour avoir eu un R24 et un R16, la complexité de manipulation des Zoom n'a rien à envier à la MAO sur ordi !
4
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Will Zégal
77895
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 05/11/2021 à 13:18:32
Merci. Bon à savoir. Il me semble que les Boss restent assez simples, non ?
0
Rifki
16853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 05/11/2021 à 13:53:35
Les enfants sont tout de même plutôt familiarisés avec l'informatique. Peut être qu'une solution ordi portable + interface suffirait. D'autant plus que enfants possèdent déjà un ordinateur ou en dispose d'un à la maison. Il suffit ensuite d'acheter une interface audio avec laquelle souvent une séquenceur est fourni. Si tu possèdes déjà cela, tu peux leur faire une démonstration.
Mais pour répondre à ta question, oui, Boss (BR-800) reste simple à utiliser. Comme l'ensemble des studios numériques intégrés il me semble. Il y a certaines applications qui sont plus évidentes avec la MAO car visibles sur un écran.
Mais pour répondre à ta question, oui, Boss (BR-800) reste simple à utiliser. Comme l'ensemble des studios numériques intégrés il me semble. Il y a certaines applications qui sont plus évidentes avec la MAO car visibles sur un écran.
0
titipol
5224
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 05/11/2021 à 14:14:46
2 entrées audio sur combo XLR/jack
6 entrées audio sur XLR dont 4 avec alimentation fantôme de 48 V.
Dommage, j'aurais préféré l'inverse a savoir 6 entrées audio sur XLR/Jack et 2 sur XLR 48V !!
Tant pis, je passe...
6 entrées audio sur XLR dont 4 avec alimentation fantôme de 48 V.
Dommage, j'aurais préféré l'inverse a savoir 6 entrées audio sur XLR/Jack et 2 sur XLR 48V !!
Tant pis, je passe...
1
[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 14:16:49 ]
Will Zégal
77895
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 05/11/2021 à 14:18:32
x
Hors sujet :De mon expérience, les enfants sont familiarisés avec l'informatique, mais n'y comprennent rien.
Leur familiarité vient du fait qu'ils sont toujours vécu avec de l'informatique. ça désacralise totalement le truc et contrairement à des gens plus âgés qui l'ont découvert plus tard et à une époque où les ergonomies n'étaient pas du tout les mêmes, ils n'ont pas peur de casser quoi que ce soit, donc ils sont à l'aise et n'ont pas de réticences.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils maîtrisent. Même chez les ados et les jeunes adultes que je côtoie, je vois bien qu'ils pigent que dalle à la façon dont tout ça fonctionne. D'ailleurs, quand on me confie un ordi "qui ne marche plus et qui rame à mort", je commence à par nettoyer les virus que je trouve généralement par dizaines voire centaines et virer les softs "d'optimisation" qui, ajoutés les uns aux autres, font autrement plus de mal que de bien.
Du coup, introduire des questions de paramétrages de driver, de routing, etc dans des ateliers de musiques électroniques avec des gamins de 11-13 ans le plus souvent totalement débutants ne me semble pas le choix le plus judicieux.
C'est pas qu'ils seraient incapables de comprendre que dans la STAN, il faut sélectionner telle ou telle entrée pour enregistrer sur telle ou telle piste, mais que c'est un truc de plus à leur expliquer, et pour eux piger et mémoriser dans un univers où ils ont absolument tout à apprendre.
Un truc où la prise n°1 met du son dans la piste n°1 qui se contrôle avec le fader n°1, c'est déjà moins de sources de confusions.
7
Ho'Dog
25654
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 05/11/2021 à 14:32:03
x
Hors sujet :ouais, ils sont à l'aise pour surfer mais ça va pas plus loin...
J'aurais même l'impression qu'il y en a moins qu'à notre époque qui savent mettre les mains dans le cambouis...
6
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal
77895
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 05/11/2021 à 14:36:12
x
Hors sujet :A notre époque, on n'avait pas beaucoup le choix que de mettre un minimum les mains dans le cambouis. Aujourd'hui, les smartphones et dans une certaine mesure les tablettes proposent vraiment de l'informatique "for dummies". On peut faire avec énormément de choses sans devoir rien faire de plus compliqué que d'aller sur un "store" chercher une appli, puis de toucher l'icône de celle-ci sur un écran d'accueil pour la lancer. Et on partagera le résultat avec un simple bouton "partager".
Déjà, sur un PC, on va te demander le chemin d'accès pour installer l'appli, le chemin d'accès pour enregistrer les documents créés. Il va falloir gérer des dossiers, des fichiers, différents outils pour envoyer le résultat à des tiers...
6
Rifki
16853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 05/11/2021 à 14:58:13
En fait, je répondais en tenant compte de ton post dans qu'est-ce qui vous fait plaisir. En imaginant que certains enfants souhaiterait continuer l'experience chez eux. En terme budget, une interface audio simple, avec juste deux entrée, reste moins chère qu'un studio numérique intégré.
Par contre, je suis un fan des studios numériques intégrés parce que, comme tu le soulignes, ils sont intuitifs à utiliser. Paradoxalement j'ai investi dans ce type de matériel car c'était moins cher à l'époque que d'acheter tout l'ensemble informatique pour faire de la MAO.
Mais ce Zoom a l'air intéressant. Il faudrait avoir une bonne carte SD pour stocker de la musique si on veut se passer d'un ordinateur.
Par contre, je suis un fan des studios numériques intégrés parce que, comme tu le soulignes, ils sont intuitifs à utiliser. Paradoxalement j'ai investi dans ce type de matériel car c'était moins cher à l'époque que d'acheter tout l'ensemble informatique pour faire de la MAO.
Mais ce Zoom a l'air intéressant. Il faudrait avoir une bonne carte SD pour stocker de la musique si on veut se passer d'un ordinateur.
0
Zorks
1207
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 05/11/2021 à 17:13:21
J'ai un zoom R8, le principal intérêt c'est les limitations : 2 rec, 8 pistes, donc bounce, copy, rec, bounce, copy, rec ...
et aussi des choix a faire très tôt, comme le traitement a la prise, donc un vrai travail de musicien (raté)
Pis ça sonne un peu Lofi, donc si c'est ce qu'on cherche, parfait.
Avec le R16 et le R24, ca doit etre plus simple (et peut être moins fun), il me semblait que les série L, allaient enterrer les Rxx. Je comprends mal ou ce R20 vient se positionner. Ça dépend de a taille, de son prix ... et des améliorations que Zoom aura apporté (qualité du son en particulier), mais vu comment les Rxx sont positionnes en prix, ça risque de piquer.
et aussi des choix a faire très tôt, comme le traitement a la prise, donc un vrai travail de musicien (raté)
Pis ça sonne un peu Lofi, donc si c'est ce qu'on cherche, parfait.
Avec le R16 et le R24, ca doit etre plus simple (et peut être moins fun), il me semblait que les série L, allaient enterrer les Rxx. Je comprends mal ou ce R20 vient se positionner. Ça dépend de a taille, de son prix ... et des améliorations que Zoom aura apporté (qualité du son en particulier), mais vu comment les Rxx sont positionnes en prix, ça risque de piquer.
0
Anonyme
15 Posté le 05/11/2021 à 19:26:10
utile pour enregistrer un live? une repet?
0
Cruise Castillo
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 05/11/2021 à 20:16:04
toujours pas de prises midi physiques... dommage. Les R16 et R24 sont déjà de bons produits, pas chers, qualitatifs pour du multipiste sans prise... de tête 
1
titipol
5224
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 05/11/2021 à 21:23:16
La prise Midi pour les enregistreur c'était mieux avant, hein, MRS 8 etc..
La série L est TOP aussi, super simple et pratique, 1 entrée = 1
piste (mono) et ou le Master en stéréo.
Ensuite je passe en édition/montage sur la Live d'Akai

La série L est TOP aussi, super simple et pratique, 1 entrée = 1
piste (mono) et ou le Master en stéréo.
Ensuite je passe en édition/montage sur la Live d'Akai
0
[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 21:24:54 ]
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/11/2021 à 22:12:36
Citation de titipol :
Tant pis, je passe...
c'est vrai que ça aurait été plus logique je trouve...
ça, plus des faders motorisés et ça aurait même été un beau controleur pour DAW (en plus de l'interface audio)
tout en étant standalone lorsqu'on part faire des enregistrements/mixages "sauvages"
bref
pas loin d'être intéressé...mais pas pour cette fois
ce sera peut-être pour la prochaine évolution de la gamme
Zoom reste quand meme une marque à suivre
0
bobbydebarbes
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 05/11/2021 à 23:26:49
Citation de Rifki :
Ah Ah ! Un Potentiel remplaçant de mon Tascam DP-02 !
Tascam est bien plus intuitif et simple que Zoom je trouve. J'ai eu 4 Tascam différents, j'ai tjs trouvé ça top et bien pensé
1
TheGe
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/11/2021 à 00:10:40
J'ai du mal à voir comment ça se positionne par rapport au Livetrak L20 (qui permet du coup d'enregistrer toutes ses entrées en simultanée et pas seulement 8 pistes).
0
jefbyos
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 06/11/2021 à 03:34:15
Citation de TheGe :
J'ai du mal à voir comment ça se positionne par rapport au Livetrak L20 (qui permet du coup d'enregistrer toutes ses entrées en simultanée et pas seulement 8 pistes).
La L20 est avant toute chose une console pensée pour le live, avec ses nombreuses entrées et ses bus, par contre, elle ne dispose pas de fonctions d'édition en interne (mais on peut la connecter un ordinateur pour ça).
Le R20 s'annonce comme un studio portable, dont le but est précisément de pouvoir enregister, éditer et finaliser un projet tout seul, en empilant des pistes et créant des accompagnements sans avoir besoin d'un ordinateur. Soit, un produit venant remplacer le R16 ou le R24 - qui commencent à dater sur le plan sonore que de l'ergonomie... Comme tout les concurrents d'ailleurs
De ce qu'en montrent les vidéos, l'interface tactile semble reprendre les grandes lignes de ce qu'on fait dans nos STAN actuelles - copier, coller, ajuster, déplacer, ect ect... y compris du time stretch... Tout en ayant l'air assez simple et direct, en profitant bien de l'ergonomie smartphone/tablette et des gestes assez intuitifs que le tactile offre... Le genre d'ergonomie que propose Roland avec son Zentracker, ou d'autres softs du genre - sauf qu'il n'y a pas besoin d'une tablette, en gros.
0
[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 03:38:23 ]
titipol
5224
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 06/11/2021 à 05:40:22
Ha Oui... aussi, on peut le voir comme ça, importer des pistes et éditer dessus sans passer par les entrées xlr ou un ordi !
le user manuel je vais t"attendre
pour me faire une idée plus précise de l"utilisation possible en 16 pistes.
le user manuel je vais t"attendre
0
Silicon Machine Extended
4721
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 06/11/2021 à 10:21:25
x
Hors sujet :Citation :De mon expérience, les enfants sont familiarisés avec l'informatique, mais n'y comprennent rien.
un gros gros gros +1, ils ne sont familiarisés avec que dalle, et c'est un vrai problème: ils ont tellement l'habitude d'interfaces ultra intuitives que c'est devenu très difficile de leur expliquer des concepts un peu plus élaborés. Software comme hardware, je suis persuadé que ce zoom leur posera problème (mais au moins ils ne le planteront pas).
1
coldwave
1183
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
24 Posté le 06/11/2021 à 11:53:53
ça sert aussi à décharger l'ordi, pour tout enregistrer en live sans que l'ordi ait à dédier de la puissance à l'enregistrement, donc peut-être moins de soucis avec des VSTi en live, et pas besoin d'enregistrer les synthés externes dans l'ordi dans un premier temps. Et en même temps enregistrer d'autres sources (eurorack, synthé etc). 8 pistes à la fois semble bien. Je suis en 44.1 / 24 bits, mais j'aurai préféré que ce zoom monte à 48 khz comme sur le plus complet Tascam Model 12 qui fait table de mixage aussi, donc beaocup plus puissant. mais ceci peut signifier que le prix du zoom sera un prix entrée de gamme.
0
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 11:57:02 ]
yoann_music_
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 07/11/2021 à 08:44:29
J'ai hâte de connaitre le prix! Avoir si ça pourra remplacer ma fidèle R24...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2