Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom r24 ou Yam AW1600?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 966 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Zoom r24 ou Yam AW1600?


Salut a tous!

Je ne supporte plus l'enregistrement sur PC, je veux un multipiste!

Dans mon budget, il peut y avoir un Zoom r24 neuf ou un Yam AW1600 d'occase mais en tres bon etat.

Question son, est-ce que c'est comparable? (je parle des preamps et niveau de bruit, pas des effets)

Qu'en est-il du 'plaisir' d'utilisation? Je me mefie un peu du Zoom tout plastique qui vieillit mal et des menus enfouis mal penses...

PS: J'ai eu un Yamaha MD4S que j'ai beaucoup aime a l'epoque, et un Zoom PS4 dont je n'ai pas su faire grand chose (et que j'ai revendu au plus vite). J'ai encore une petite rancune envers Zoom...

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
J'ai eu le BR600 mais je l'utilisais très peu donc revendu très vite : je n'ai pas accroché avec la philosophie Roland et tous ces sous-menus qui tuent la spontanéité.
J'ai failli me prendre un zoom R24 ou un Yamaha AW mais finalement j'ai opté pour le Korg D3200 beaucoup plus complet (spdif, punch in, synchro midi avec mon Motif, écran externe,... )
le D3200 est vraiment une très bonne machine, très facile à prendre en main. Pour les fonctions plus poussées, il faut ouvrir le manuel. J'ai posté un avis sur cette machine.
Bien sûr ce n'est pas le plus portable donc je cherchais un enregistreur de poche.

Je suis tombé sur un KORG SR1 / SOS en promo et franchement ce truc est génial : ça tient dans la main, c'est rapide on a tout sous les doigts, nombre de pistes illimité!, effets très créatifs (on est tenté d'en mettre plein mais il vaut parfois mieux capturer dry et mettre les effets par la suite au mixage), boite à rythmes puissante (on peut superposer plusieurs drums, leur appliquer individuellement des effets, placer des breaks).
Enregistrer une idée de chanson prend quelques minutes (guitares, basse, batterie, chant, choeurs, etc), c'est hallucinant. On a pas à réfléchir sur le nombre de pistes disponibles. On peut faire 100 prises en stéréo, ça rentrera ! Ca fait aussi un excellent looper pour moi qui en voulait un justement !
On règle les point A et B, le niveau d'entrée (qui sera aussi le niveau d'écoute de la piste, non réglable en interne) et on presse REC.
A la fin on exporte le tout sur Reaper par exemple et les pistes se calent automatiquement à leur position d'origine sur la timeline. Plus qu'à mixer les niveaux, régler les panoramiques et les effets et on a une chanson en boite en qualité CD. Dommage qu'on ne puisse pas monter en 24bit. Mais après tout c'est un bloc notes, pas un studio professionnel.
Bref, un super outil de poche pour créatifs et song-writers. C'est bien simple, je ne peux plus m'en passer ! Il complète parfaitement mon D3200, qui me sert de station de travail audio et midi, reliée au séquenceur du Motif. Mais sur le plan créatif, le SR1 a pris la première place !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

12
Bon, comme j'ai le Zoom R24 je vais donc dire qu'il est très bien
et nous fait du bon travail...
plutôt simple d'emploi sans trop de menu et sous menu prise de tête.

Le petit sampleur de rythme avec son petit tableur marche très bien.


Bon, sur le coup, mon BR600 que mon pote devait me prendre est toujours dans sa boite
et est toujours à vendre 150 roros.

A+ JAMor

Jamor