Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assigner des effets différents pour chaque pistes ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 473 vues
  • 2 followers
1 Assigner des effets différents pour chaque pistes ?
Bonjour,

Je me demande s'il est possible de régler individuellement les effets sur chaque piste.
Par exemple : une réverbère sur la piste 1 et 2, une distorsion sur la piste 3, un flanger en 5 et 6 etc...

Si vous connaissez la réponse, faite le moi savoir rapidement svp :D
2
Bonjour,
Deux catégories d'effets sont "plus ou moins" disponibles, je m'explique :

la catégorie effets SEND. En simultané pour chaque piste : (fonctionne par BUS):
- 1 Reverbe (plusieurs types de reverbes paramétrables et personnalisables au choix)
- 1 Chorus ou delai (plusieurs types paramétrables et personnalisables au choix)

Les effets SEND peuvent s'appliquer aussi sur les entrées (on l'a déjà testé en utilisant le R24 en mini table de mixage numérique en live acoustique) mais si je ne me trompe pas, dans ce cas, ils ne sont pas répercutés sur l'enregistrement de la piste, ce qui semble logique puisqu'ils peuvent y être appliqués ensuite, et c'est beaucoup plus propre.
Les paramétres de chaque effet sont communs à toutes les pistes/entrées (comme un effet dans une table de mix classique). Pour chaque piste ou entrée, tu ne peux régler que le niveau de ces deux d'effets

La catégorie Effet en insert : de nombreux effets dont effets guitare et mastering sont paramétrables et personnalisables.
Pour cette seconde catégorie, on peut affecter un effet INSERT à ce que l'on veut MAIS
pas plus d'un seul effet à la fois. je m'explique : tu peux router ton effet d'insert sur une entrée, une piste mono ou stéréo ou sur le master out. En fait il n'y a qu'un bloc d'effet INSERT sur le R24 que tu routes ou tu veux dans la config.
C'est donc très limité en enregistrement de groupe, par contre, la solution en home studio est d'appliquer l'effet d'insert à ton entrée et non à ta piste après son enregistrement, ainsi tu enregistres la piste avec l'effet appliqué (distortion guitare par ex.)et cela te libèrera le bloc d'effets iNSERT pour tes futures pistes, en utilisant à chaque fois un autre paramétrage d'effet. Tu peux alors avoir des effets très différents sur de nombreuses pistes, en plus de ta reverbe et de ton chorus/delais de la catégorie 1 :)

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 12:57:12 ]

3
Tout d'abord merci à toi zazman pour ta réponse claire et détaillée.

Ça fait plaisir!

Après avoir rédiger ma question j'avais fini par trouver, par hazarre (faut dire que, même en français, le manuel n'est pas très clair...), les effets revb et flanger/delai.
Je vais regarder mais pour les inserts je ne suis pas trop sûr de savoir les régler sur les entrées.
Si tu veux bien faire parler ta pédagogie, et ben c'est pas de refus..?
4
De rien ça fait plaisir d'aider :) pour les effets d'inserts, bouton effets -> bouton insert et dasn le menu, il y a un paramètre pour appliquer l'effet d'insert sur les entrées 1 à 8 , les pistes 1 à 24, et le master.
Attention selon l'effet sélectionné,seuls dual mic et mastering peuvent etre appliqués au master. Pour entrées et pistes, c'est selon les algos.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 16:34:35 ]