Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs enceintes pour un ampli

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 465 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Plusieurs enceintes pour un ampli
Bonjour, je poste ce message, car je cherche à connaitre les différentes manières de brancher plusieurs enceintes, de marques différentes, de puissances différentes, etc, sur un seul ampli. La quantité des enceintes doit pouvoir varier entre 4 et 6 enceintes. Les enceintes seraient quoi qu'il arrive identiques 2 à 2. :???:

Je cherche donc à savoir ce qui serait le plus interessant entre:
- brancher toutes les enceintes sur l'ampli, sachant que l'ampli ne dispose que de 2 sorties, et comment le faire. :o:
- acheter un ampli avec le plus de sorties possibles de manière à avoir une enseinte par sortie. :8O:
- si ca existe, acheter un apareil style dispatch, qui peut correspondre à une "multiprise audio". :oo:

Pour finir, je voudrais savoir qu'est-ce qui ce passe au niveau de la puissance du son. Est-ce que la puissance délivrée par l'ampli est répartie entre chacune des enceintes, ou alors, est-ce que le fait de brancher plusieurs enceintes augmente la puissance? (ce qui m'étonnerait quand même) :lol:

Merçi d'avance. Fab
2
Prenons pour exemple cet ampli:

http://210.243.85.5/partner/modules/product_explor/products_detail.php?product_id=106

Il est donné pour 2x280 watts RMS sous une charge de 8 Ohms et 2x450 watts RMS sous une charge de 4 Ohms.

On remarque déjà qu'en fonction de la charge la puissance varie.

La charge équivalente correspond à l'impédence de ou des enceintes connectées à l'ampli.

Si nous avons une paire d'enceinte donnée pour une impédance de 8 Ohms l'ampli délivrera 2x280 watts, si on utilise une paire d'enceinte donnée pour une impédence de 4 ohms l'ampli delivrera 2x450 watts.


Maintenant si nous reprennons nos enceintes de 8 Ohms mais que nous en branchions deux paires en parallèle (tous les + des enceintes sur le + de l'ampli et idem pour les -) alors l'impédence équivalente Z est égale à:
1/Z = 1/8 + 1/8 ce qui nous donne une impédence de 4 ohms.

Ainsi, l'ampli delivrera une puissance de 2x450 watts répartis en 4x225 watts si et seulement si les enceintes sont rigoureusement les mêmes. Si ce n'est pas le cas mais que l'impédence moyenne est bien de 8 Ohms ça sera aux environs de 225 watts par enceinte et variable en fonction de la fréquence sur chacun des deux types d'enceintes.

Maintenant pour 3 paires d'enceintes si on les branches en parallèle on a une impédence équivalente de 1/Z = 1/8 + 1/8 + 1/8 = 2,67 et là c'est mal! L'ampli ne peu délivrer autant de courrant, il va se mettre en protection s'il en a ou cramer s'il en a pas!

Comment faire?

Et bien on va utiliser le branchement des enceintes en série:
c'est le fait de partir de la borne + de l'ampli et de rentrer sur l'enceinte n°1 sur sa borne + et de sortir par la borne - puis de rebrancher la borne - de l'enceinte n°1 à la borne + de l'enceinte n°2 de resortir de cette enceinte par la borne - et de revenir à la borne - de l'ampli.
Ainsi Z= 8+8 = 16 ohms.

En reliant deux groupes de deux enceintes dont chacun d'eux et connecté en série sont conectés entre eux en parallèle soit Z = 1/16 + 1/16 = 8 ohms mais il faut bien huit enceintes de 8 Ohms. de cette façon, chacune des enceinte recevra 1/8 de la puissance de l'ampli sous les conditions évoquées avant.

Dans ton cas, où il y en a que 6 enceintes, on branche deux paire en série et on relie la troisième en parallèle:
1/Z = 1/8 + 1/16 = 5,33 Ohms ce qui est acceptable pour l'ampli.
Mais la puissance ne sera pas réparti uniformément! sur le groupe de 16 ohms environ 1/3 de la puissance sera envoyé soit 1/6 sur chaque enceinte de ce groupe et les 2/3 à la troisième paire connecté en parallèle à ce groupe.

http://bcorde.la-cite.org/pedago/imped.htm
3
Yeah merçi ca gère! Ca fait plaisir de voir que des professionnels donnent leurs conseils à des petits débutants comme moi! :(

En attendant, il a fallu que je relise 30 fois le texte avant de comprendre!
Cependant, j'ai une toute dernière question! Comment connait-on la valeur de l'impédance maximum de l'ampli? Merçi beaucoup! :bravo:

Fab
4
Il n'y a pas d'impédance maximum mais plutot une impédance minimum.
Elle varie selon les amplis, généralement c'est du 4 Ohms par canal mais sur les amplis haut de gamme (Crown, Lab Gruppen etc..) elle est de 2 Ohms.
De toute façon c'est toujours indiqué sur la notice ou derrière l'ampli.
Jawa
5
Pour l'impédence maximum il est recommandé de ne pas dépasser 16 Ohms.

Hors sujet : Je suis loin d'être un pro! Je suis juste un passionné qui a commencé comme toi! Mes connaissances sont certes importantes mais assez étroites en sono, il me manque beaucoup de notions essentielles.

6
Désolé, mais je requiers de nouveau votre aide.
J'ai finalement conclu mon achat, et je me retrouve avec une paire d'enceintes de 8 ohms et une paire d'enceintes de 4 ohms.

Au fait, on indique pour mon ampli de 2 canaux une puissance pour 4 et 8 ohms. Par conséquent, d'après les calculs, si je les branches en parralèle, je me retrouve avec:

1/R=1/8+1/4=3/8 soit environ 2,66 ohms par canal... ca risque de faire un peu trop.

En série, on a R=8+4=12ohms. Je pense que ca ira mais j'suis pas sur...

Qu'est-ce que vous en pensez? Merçi d'avance.
7
2,66 c'est de toute façon trop peu, donc part sur le branchement en série.

Sinon prend un autre ampli, dans les 300€ tu as des choses très correct.
8
Ouai merçi, mais on va dire qu'en ce moment, je suis loin d'être crésus... :( Non sinon je vais les mettres en série, mais j'ai un peu peur que... comment dire... enfin j'y connais rien, mais n'y-a-t'il pas le risque que en mettant le son à fond, il y ait trop de puissance pour les 8 ohms et qu'elles tombent en panne? ( ou pour les 4 ohms? )

Merçi d'avance.
9
Déjà faut pas mettre à fond! :clin:

Peux - tu nous donner les références de tes enceintes et de l'ammpli sur lesquelles elles seront connectées?
10